

Sony ZV-1 II : le bibelot de vlogging à un prix salé
L'objectif du nouveau ZV-1 II offre six millimètres de grand angle en plus à l'extrémité la plus large. Sony supprime ainsi le principal point faible du modèle précédent, mais demande en contrepartie un prix plus élevé.
Sony a présenté le ZV-1 II. La deuxième édition de cette caméra compacte, axée sur la vidéo, change principalement d'objectif. Il a désormais une focale de 18-50 millimètres au lieu de 24-70 millimètres auparavant.

Ce qui semble être peu de différence devrait être décisif pour les applications de vlogging. Pour se filmer soi-même, il faut avoir les bras longs et beaucoup d'endurance avec 24 millimètres. Les 18 millimètres offrent en revanche plus d'air, même si le stabilisateur d'image numérique coupe encore légèrement l'enregistrement. Cela sera nécessaire avec le nouveau ZV-1 II, car le petit Sony n'a plus de stabilisateur d'image optique, contrairement à son prédécesseur.

Source : Sony
Plus de fonctions d'IA, un meilleur microphone
Pour le reste, peu de choses ont changé par rapport au modèle précédent. Le capteur utilisé est le même CMOS 1" ;. Il peut enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 30 images par seconde. L'ouverture maximale de l'objectif s'est légèrement détériorée à l'extrémité longue. Elle est de ƒ/1.8-4 au lieu de ƒ/1.8-2.8 précédemment. En revanche, le ZV-1 II reprend quelques fonctions d'intelligence artificielle de son grand frère ZV-E1. Par exemple, elle détecte automatiquement si une deuxième personne entre dans le cadre - et se charge alors elle-même d'augmenter la profondeur de champ en réduisant l'ouverture.
Le nouveau microphone devrait être plus performant et capter le son de l'avant, de l'arrière ou des deux directions, au choix. Autre ajustement mineur mais nécessaire : Sony a déplacé le filetage de la plaque du trépied. Contrairement à ce qui se passait auparavant, celui-ci ne cache plus le compartiment de la batterie.
L'impasse sur le rapport qualité/prix
Et puis il y a une nouveauté peu réjouissante : le prix. Le ZV-1 II coûte 990 francs. C'est plus de 100 francs de plus que le ZV-1 lors de son lancement il y a trois ans. Au vu de la courte liste d'améliorations, c'est discutable. Le rapport qualité-prix semble s'être arrêté dans ce segment.

Source : Sony
C'est probablement dû au manque de concurrence : il n'existe tout simplement pas d'autre caméra vidéo aussi compacte avec un objectif zoom, un bon autofocus et une qualité d'image raisonnable. C'était déjà le cas avec la ZV-1 et cela n'a pas changé. L'ancienne caméra continue d'être vendue et coûte encore un peu plus de 600 francs entre-temps. Mais la plage de focales du ZV-1 II, mieux adaptée aux vlogs, devrait être une raison suffisante pour que le groupe cible paie la coquette somme supplémentaire.
Il existe tout de même une action promotionnelle jusqu'à fin juin qui vous permet d'obtenir un microphone externe ou la poignée correspondante à 100 francs de moins à l'achat du Sony ZV-1 II:
Cet article plaît à 9 personne(s)


Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.