
Souriez : une pierre à parfum contre les odeurs de cuisine
L’eau chauffée au vinaigre ou au citron semble être le remède maison idéal pour neutraliser les odeurs désagréables de nourriture. Mais, à l’ère du style et de la simplicité, est-ce vraiment la solution la plus élégante ?
Dans ma cuisine, trois odeurs se disputent le titre de la plus désagréable : le seau de déchets organiques, la poubelle classique et l’odeur d’après-cuisson. La compétition tenace persistant malgré une hotte aspirante et des aérations régulières, je cherche le moyen d’y mettre fin une fois pour toutes. Plusieurs forums en ligne conseillent de neutraliser les odeurs en ajoutant d’autres odeurs dans la course. Par exemple, un bol d’eau chaude au vinaigre ou au citron est considéré comme imbattable.
La cannelle réchauffée au four ou à la poêle devrait être une bonne combattante. De plus, ce challenger s’inscrit parfaitement dans la période de l’Avent. Mais comme je ne veux pas allumer le four à chaque fois, je choisis l’épice de Noël sous forme d’huile essentielle. Quelques gouttes sur une pierre à parfum, et l’odeur se répand dans la pièce par évaporation à froid. Pour savoir si c’est vrai, je vais en commander une à la maison. Le modèle « Smile » d’Aromalife m’a tout de suite plu.
J’aime sa forme et sa couleur. Il est livré dans un set avec une soucoupe assortie de couleur jaune et est si petit qu’il peut être placé n’importe où sans se faire remarquer. Quand je le vois ici ou là, il me transmet son sourire contagieux. Mais attendons de voir si le parfum de la cannelle aura le même effet.

Source : Pia Seidel
Première impression
Comme le recommande le fabricant, je n’arrose que la face inférieure de la pierre avec l’huile essentielle. J’évite ainsi que la partie supérieure ne se décolore. Pour protéger mes meubles, je laisse la pierre odorante reposer sur sa petite assiette.

Source : Pia Seidel
Trois gouttes suffisent pour que la frimousse diffuse son parfum de Noël dans la pièce. Le premier jour, l’odeur est particulièrement forte. Le deuxième, un peu moins, mais encore perceptible. Après un repas avec des oignons ou de l’ail, il suffit d’aérer, de verser des gouttes fraîches et ça sent comme si de rien n’était. L’huile s’évapore sans aucun apport de chaleur artificielle ni d’intervention de ma part, car elle est composée d’argile absorbante. Quand le parfum s’estompe, j’ajoute quelques gouttes.
Il n’y a que les déchets que je sens encore quand j’ouvre la porte, car mes poubelles sont rangées dans le placard sous l’évier. Pour voir comment la pierre parfumée agit lorsqu’elle est plus proche de la source du problème, je la place là pendant quelques jours. Et en effet : ici aussi, le sourire domine la grande bataille des odeurs de cuisine.
Après deux semaines d’utilisation
Même après une utilisation prolongée, la première impression se confirme. La cannelle fait vraiment fuir les odeurs de déchets et compagnie, et me donne le sourire. Même si le parfum ne correspond pas tout à fait à ce que je connais des épices utilisées en pâtisserie, l’odeur est agréable et je la préfère de loin à l’odeur d’un sac poubelle plein. Le meilleur moyen pour « Smile » de gagner est de se placer juste à côté. Seules les odeurs particulièrement pénétrantes qui se dégagent lors de la cuisson avec une poêle en fonte ne peuvent pas être surpassées.
Comme je veux savoir si d’autres notes olfactives ont le même effet ou sont plus fortes, je me procure une autre huile essentielle à la [bergamote](/fr/product/aromalife-bergamotte-huile essentielle-8728671). Mais celle-ci ne remplit pas aussi bien son rôle que la cannelle. Avec la bergamote, 10 gouttes ne suffisent pas à neutraliser l’odeur.

Source : Pia Seidel
Verdict : une solution élégante, mais peut-être pas la meilleure
Cette variante de l’aromathérapie me convient bien. Elle est pratique, ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite ni bougie ni électricité. Contrairement à un diffuseur de parfum électrique, elle est silencieuse et n’attire l’attention que par le design de la pierre.
La pierre à parfum « Smile » d’Aromalife convainc à elle seule par son sourire irrésistible. Elle est décorative, peut être posée n’importe où et convient à celles et ceux qui ne veulent pas surveiller une bougie allumée. Et si le design ne vous plaît pas, il suffit de placer la pierre dans un endroit plus discret. Lorsqu’elle est arrosée d’huile aromatique, elle dégage une odeur pendant plusieurs jours, plus intense que les autres odeurs de cuisine, en fonction de son parfum et de son emplacement. Pour les grandes pièces, je recommande deux « Smiles ». Dans ma petite cuisine, la cannelle a gagné la course et a réussi à éliminer les odeurs usuelles de déchets et de cuisson. La tête d’émoticône ne peut toutefois pas surpasser les odeurs particulièrement intenses qui se dégagent, par exemple, quand on fait cuire du poisson dans une poêle en fonte.
Comme mon odorat et mon sourire ne plaisent peut-être pas à tout le monde, je m’aventure sur un terrain olfactif inconnu. Pour découvrir comment neutraliser les odeurs de cuisine d’une autre manière, je m’en vais tester d’autres méthodes.
Si vous avez un conseil, je vous invite à laisser un commentaire et à suivre mon profil d’autrice pour ne pas manquer le prochain épisode de la série.
Cet article plaît à 35 personne(s)
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.