Guide

Souvent trop serrées : les chaussures pour enfants et les pointures trompeuses

Les enfants portent rarement des chaussures à la bonne taille. Je l’avoue, il m’est aussi arrivé de louper le coche avec mes enfants et de ne pas me rendre compte qu’il était temps de passer à la pointure suivante. Mais même à l’achat, on ne peut pas se fier à grand-chose, et surtout pas aux pointures indiquées par les fabricants.

« Elles sont trop serrées. »

Lorsque mon fils me parle d’acheter de nouvelles chaussures, je réagis mi-agacé (chaussures à peine portées 😤) mi-honteux (manque d’attention de ma part 😱).

Les chaussures sont-elles vraiment trop serrées ou est-ce plutôt une question de mode ? Et en général, cela semble être un mélange des deux. Les chaussures en question, visuellement presque neuves et, d’après mes souvenirs, encore dans leur boîte il y a quelques jours, sont devenues trop petites sans que je m’en aperçoive.

Et les enfants qui portent des chaussures trop petites ne sont pas l’exception, mais plutôt la règle. Je n’en avais pas conscience avant de me pencher sur le sujet. Plus d’un enfant sur deux (en allemand) court avec des chaussures trop serrées ou qui ne lui sont même jamais allées.

Vive les poussées de croissance

Jusqu’à l’âge de trois ans, les pieds poussent d’environ 1,5 millimètre par mois. Ils ralentissent ensuite leur croissance à un millimètre par mois pour ensuite grandir encore plus lentement vers l’âge d’aller à l’école. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il y a des poussées de croissance, des pieds de tailles différentes, et des pointures de chaussures sur lesquelles personne ne peut compter. Les enfants ne remarquent souvent pas eux-mêmes que leurs chaussures ne leur vont plus.

Cette chaussure par exemple. On aurait aussi pu l’ouvrir à l’avant.
Cette chaussure par exemple. On aurait aussi pu l’ouvrir à l’avant.

Lorsque le pied n’a pas assez de place dans la chaussure, il se plie et est contraint de prendre une position qui peut nuire à l’enfant à long terme. Je veux éviter cela, vous voulez éviter cela, tout le monde veut éviter cela. Peut-être que quelques-unes des célèbres astuces pour acheter des chaussures (ex. : il devrait encore avoir de la place pour un pouce) devraient être revues et complétées par d’autres conseils.

Quand la pointure ne tient pas ses promesses

Sur kinderfuesse.com (en allemand), l’équipe de recherche Kinderfüsse-Kinderschuhe (Pieds d’enfants, chaussures d’enfants en français) du Dr Wieland Kinz publie ses conclusions, basées sur des milliers de chaussures et de pieds mesurés.

  • Seuls trois pour cent environ des chaussures ont la bonne longueur intérieure. Elles sont presque toujours beaucoup plus petites que la pointure indiquée, même de deux tailles en moyenne.

La pointure européenne ne veut donc pas dire grand-chose, car sur ce continent épris de normes, aucune ne règle cette question de manière contraignante. Les personnes qui achètent des chaussures en ligne devraient donc chercher un tableau des tailles sur le site du fabricant et y étudier les indications en centimètres ou en millimètres.

Vous trouverez la signification réelle des pointures sur les sites Internet des fabricants.
Vous trouverez la signification réelle des pointures sur les sites Internet des fabricants.
Source : Capture d’écran nike.com

Les enfants ne sont pas capables de dire si une chaussure leur va ou non

En règle générale, je ne commande des chaussures que lorsque je connais déjà le modèle et que je veux acheter la pointure suivante. Je veux éviter les retours. Mais même en magasin, j’ai toujours du mal à déterminer si la chaussure est à la bonne pointure ou non. Pour les enfants, c’est simple comme bonjour : si la chaussure est belle, alors c’est certainement la plus confortable.

Ensuite, c’est le jeu des essayages, au cours duquel vous devez certes écouter l’avis de l’enfant, sans pour autant lui accorder trop d’importance. L’équipe de Kinderfüsse a constaté que les garçons comme les filles disent régulièrement que des chaussures leur vont, alors qu’elles sont trop petites de plusieurs tailles. Il est également important de contrôler les deux pieds, car ils ne font parfois pas la même longueur.

Le test du pouce

Pour vous assurer que les orteils sont bien tendus, il faudrait utiliser vos deux mains.
Pour vous assurer que les orteils sont bien tendus, il faudrait utiliser vos deux mains.

Tout le monde connaît le bon vieux test du pouce. Je demande à mon enfant de se tenir bien droit, j’appuie sur la pointe de la chaussure, puis il s’ensuit généralement un long « hmmmmm ». Pas facile de savoir si c’est bon ou non.

  • À l’avant, l’orteil le plus long devrait encore avoir une marge de 12 à 17 millimètres, ce qui correspond effectivement à une largeur moyenne d’un pouce.

Lors du test du pouce, pour être sûr que les orteils sont bien tendus dans la chaussure et qu’ils ne se rétractent pas avant la pression, il faudrait appuyer avec l’autre main sur les orteils par le haut. Je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent.

Le test de la semelle

Cette semelle intérieure est prête pour le test, du moins à l’avant.
Cette semelle intérieure est prête pour le test, du moins à l’avant.

Il faudrait aussi se méfier d’une autre méthode populaire. Pour essayer une paire de bottes ou de chaussures avec embouts qui rendent le tâtonnement difficile, on a souvent la bonne idée de sortir la semelle intérieure. Le raisonnement est le suivant : si le pied a encore de la place dessus, il a aussi de la place dans la chaussure. Mais ce n’est pas aussi simple.

  • Attention : souvent, la longueur de la semelle intérieure ne correspond pas à la longueur intérieure réelle de la chaussure.

Vous risquez donc d’avoir une mauvaise surprise si vous vous tenez debout sur la semelle intérieure à titre d’essai. En effet, il est rare que la semelle s’adapte sur mesure à la chaussure, elle provient parfois même d’un autre fabricant. La surprise est encore plus grande si vous ne tenez pas le talon à un centimètre du bord arrière, car celui-ci ne repose pas non plus sur le bord dans la chaussure, mais environ ce centimètre plus en avant.

Le test du carton

Le gabarit en carton permet de vérifier si la chaussure est suffisamment longue.
Le gabarit en carton permet de vérifier si la chaussure est suffisamment longue.

Pour déterminer la longueur intérieure adéquate de manière relativement simple, fabriquer un gabarit en carton peut s’avérer utile. Il suffit de dessiner le contour du pied et de découper ensuite une bande dans ce contour. L’extrémité arrière est marquée par le talon (découpe en rond), à l’avant, vous prolongez la bande de 17 millimètres pour les nouvelles chaussures d’enfants.

  • Attention : il faut aussi tenir compte de la hauteur. Cette méthode ne permet évidemment pas de déterminer si la pointe de la chaussure appuie sur les orteils par le haut.

Si ce gabarit rentre bien dans la chaussure, les orteils devraient également avoir suffisamment de place, du moins pour les mois à venir. Si vous vérifiez des chaussures déjà existantes, la bande doit être 12 millimètres plus longue que le pied et doit pouvoir être insérée sans être pliée. Si ce n’est plus le cas, il est temps d’acheter une nouvelle paire de chaussures.

Il faudrait accorder plus d’attention aux pieds

C’est drôle, la croissance des enfants est généralement mesurée et notée avec amour lorsqu’il s’agit de la longueur du corps. Les pieds sont quant à eux souvent négligés. Il faudrait donc prendre le temps de vérifier régulièrement la collection de chaussures existante. J’ai commandé le plus12-Messgerät (en allemand) de l’équipe Kinderfüsse, qui permet de déterminer la longueur du pied et la longueur intérieure de la chaussure.

À l’avenir, je veux mesurer plus souvent les pieds et les chaussures de mes enfants, ainsi que mes propres chaussures. En effet, de nombreux adultes portent aussi des chaussures trop petites. Je crains que ce ne soit le cas pour l’une ou l’autre de mes paires. Au moins, mon fils court maintenant dans les sneakers de ses rêves qui, je l’espère, lui iront longtemps. Il vaut mieux que ce soit mon porte-monnaie qui me fasse mal tous les deux mois plutôt que ses gros orteils.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    5 baskets Adidas à ne pas rater

    par Stephanie Vinzens

  • Guide

    Offrez une seconde vie à votre tapis de yoga

    par Anika Schulz

  • Guide

    Il convient donc d'être prudent lors de l'achat de chaussures d'occasion

    par Stephanie Vinzens

3 commentaires

Avatar
later