SpatialLabs : Acer pousse au retour de la 3D
Nouveautés + tendances

SpatialLabs : Acer pousse au retour de la 3D

Jan Johannsen
18/5/2022
Traduction: traduction automatique

Avec deux moniteurs et un ordinateur portable de jeu, Acer veut faire connaître la technologie 3D SpatialLabs au grand public.

Les écrans 3D sont de retour. Du moins, Acer s'y efforce. Les ordinateurs portables ConceptD de 2021 sont suivis d'un autre matériel qui permet de regarder des contenus 3D sans lunettes spéciales. Le SpatialLabs View et le Predator Helios 300 SpatialLabs ne s'adressent pas uniquement aux joueurs ou aux professionnels des logiciels 3D.

Des écrans mobiles pour les contenus 3D

Derrière SpatialLabs se cache ce que l'on appelle la 3D stéréoscopique. Cela signifie que l'écran génère une vue 3D que tu peux voir sans outils. Il n'est pas nécessaire de porter des lunettes spéciales comme sur les premiers écrans 3D il y a dix ans. La Nintendo 3DS, par exemple, dispose également d'un écran 3D stéréoscopique.

Acer SpatialLabs View Pro ohne eingezeichneten 3D-Effekt
Acer SpatialLabs View Pro ohne eingezeichneten 3D-Effekt

Selon le fabricant, le SpatialLabs View d'Acer est destiné au divertissement, tandis que le SpatialLabs View Pro est destiné aux professionnels qui ont besoin de l'écran pour travailler. Je n'ai toutefois pas compris où se situaient exactement les différences entre les deux écrans portables.

Ils mesurent tous deux 15,6 pouces, ont une résolution 4K et couvrent 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB. Ils pèsent moins de 1,5 kilogramme. Après tout, les moniteurs sont conçus pour être transportés dans la région.

SpatialLabs View Pro mit integriertem Standfuß.
SpatialLabs View Pro mit integriertem Standfuß.

Les écrans sont accompagnés de la suite SpatialLabs. Le programme veille à ce que le contenu 3D soit affiché à l'écran et convertit même le contenu 2D à cet effet. SpatialLabs Go est le nom de l'IA qui doit convertir les photos, les vidéos et les "jeux web simples" en une vue 3D.

SpatialLabs TrueGame, quant à lui, utilise les informations 3D souvent présentes dans les jeux pour les afficher sur les écrans. Au lancement, le logiciel supporte 50 titres "modernes et classiques". Acer n'a toutefois pas révélé de noms.

Acer SpatialLabs View mit Effekt-Dino.
Acer SpatialLabs View mit Effekt-Dino.

Le Model Viewer de SpatialLabs s'adresse aux professionnels. Dans le bureau d'architecture, l'agence de design ou le département de développement, il doit être possible de visualiser des contenus 3D en trois dimensions. Pour ce faire, le logiciel doit prendre en charge "tous les principaux formats de fichiers" - y compris Datasmith - des logiciels de conception et fonctionne avec des logiciels de conception 3D tels que Revit, Solidworks ou Cinema 4D.

Les deux écrans disposent de supports Vesa. Acer n'a pas encore révélé leur prix ni leur date de sortie.

Predator Helios 300 SpatialLabs

Acer équipe le Predator Helios 300 SpatialLabs d'un écran de 15,6 pouces adapté à la 3D stéréoscopique. Sur le panneau 2D à résolution UHD, le fabricant a collé une lentille lenticulaire à cristaux liquides. Elle doit permettre de passer d'une vue 2D à une vue 3D. Un eye-tracking et un rendu en temps réel aident l'écran dans la représentation 3D.

Comme mentionné précédemment, l'ordinateur portable de jeu supporte 50 jeux avec SpatialLabs TrueGame au lancement.

Predator Helios 300 SpatialLabs
Predator Helios 300 SpatialLabs

Le Predator Helios 300 SpatialLabs peut être équipé jusqu'à un Intel Core i9 de la douzième génération. À cela s'ajoute une Geforce RTX 3060 et jusqu'à 32 gigaoctets de mémoire vive. Les disques SSD PCIe Gen4 NVMe intégrés peuvent être reliés par Raid 0. L'ordinateur portable est en outre équipé du Wi-Fi 6e, de Windows 11 préinstallé et dispose entre autres d'un port HDMI 2.1, d'un port Thunderbolt 4 et de deux ports USB 3.2 Gen2.

Acer prévoit de vendre le Predator Helios 300 SpatialLabs à partir de septembre 2022. Pour l'ordre de grandeur du prix : le prix de vente conseillé en Allemagne est de 3299 euros.

Deuxième chance pour la 3D

Lors de la première tentative, il y a environ 10 ans, les moniteurs 3D n'ont pas réussi à s'imposer. Les lunettes spéciales présentaient plus d'inconvénients pour le jeu que la vue 3D ne pouvait en corriger. Outre les créatifs et les joueurs, un autre groupe cible potentiel se dessine actuellement : toutes les personnes qui souhaitent utiliser des mondes virtuels, pour lesquels une nouvelle attention est actuellement générée sous le mot-clé Metaverse.

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar