Spotify "Get Ready With Music" : Comment ma tenue s'écoute-t-elle ?
La mode et la musique jouent un rôle important dans ma vie. Spotify veut combiner les deux avec une nouvelle fonctionnalité. L'idée semble bonne. La mise en œuvre m'a irrité.
Spotify fait partie de la poignée d'applications qui se bousculent chaque mois pour figurer dans le top trois des jouets les plus utilisés sur mon iPhone. Rien d'étonnant à cela : sans la bonne bande-son, la vie n'est qu'à moitié agréable. Ajoutez à cela ma relation étroite avec les podcasts - depuis environ trois ans, nous sommes devenus sérieux. Il n'y a pratiquement pas un moment où je ne me laisse pas aller à une forme d'écoute du service de streaming suédois.
Récemment, alors que je naviguais dans l'immensité de l'audiothèque pratique, un pop-up intrusif m'a interrompu dans ma recherche de la prochaine chanson. "Get Ready With Music", m'a suggéré Spotify en me promettant de générer la liste de lecture idéale en fonction de ma ... tenue vestimentaire. Aha ! Quel est le son de ... ma tenue ?
Essai 1 : Getting stuff done - ou pas
Cela m'intéresse déjà. Il me suffit d'appuyer sur "C'est parti" et je suis déjà en plein dedans. Tout d'abord, l'application veut savoir pour quoi je suis en train de me préparer. Je peux choisir entre des scénarios comme la fête, la détente, l'entraînement et j'opte d'abord pour la résolution "Getting stuff done".
Je dois ensuite déterminer la palette qui correspond à ma tenue à l'aide d'un cercle-coloré interactif. Comme il s'agit actuellement de mes teintes préférées, j'y inscris le bleu, le vert et le violet. Jusqu'ici, c'est simple. L'étape suivante est un peu plus abstraite. Spotify veut savoir quelle est la vibe de ma tenue. Fuzzy ? Fluide ? Volumineux ? Brillante ? Eh bien, bonne question. J'opte pour le linéaire, qui correspond le mieux à mon style.
C'est fait en un clin d'œil. Il ne manque plus que mon nom, easy, et une photo de mon look. Euh, non. L'application a déjà plus d'informations sur moi que je ne le voudrais, je n'ai donc pas besoin de télécharger une photo de moi. J'accepte donc l'offre de sauter cette étape. "Ne pas ajouter de photo", merci, c'est fait.
Dans une bulle violette, des lunettes de soleil et d'autres accessoires volent au-dessus de l'écran de mon smartphone. Ma playlist personnelle, qui correspond entièrement à mon style, serait désormais prête. "Getting stuff done". C'est parti ! Mon "code couleur" : noir, bleu, bleu. Qu'est-il advenu du vert et du violet ? Peu importe. L'excitation est à son comble. Je lance la playlist. Et je suis un peu perdu. Sur les 30 artistes sélectionnés, je n'en connais que trois. Aucune des chansons ne correspond de près ou de loin à mes goûts ou à mon algorithme. Est-ce que l'un d'entre eux sonne droit, noir ou bleu ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Déçu, je zappe encore un peu parmi les titres proposés et décide de donner une seconde chance à cette fonctionnalité.
Essai 2 : la fête, la fête, la fête
Ok, on recommence toute la procédure. Ma tenue crie fête, dans le cercle chromatique je veux cette fois-ci faire régner l'orange, le rose et le vert pour moi, la vibe : Volumineux. Oui, je m'appelle toujours Laura, non, je ne veux pas télécharger de photo de moi maintenant. C'est tout.
"Hold Me Closer" d'Elton John et Britney Spears ? S'il le faut. "Señorita" de Shawn Mendes et Camila Cabello ? Sans blague ? "Swalla" par Jason Derulo, Nicki Minaj et Ty Dolla $ign ? Joa. Mon humeur festive est limitée, seul le point d'interrogation sur mon front est volumineux. Je ne me sens pas non plus concerné par la deuxième playlist. Pas du tout.
Ma conclusion
Dites-moi, Spotify : à quoi ça sert ? Tu me fais des mixtapes. Tu sais ce que j'écoute "On Repeat" et tu sors de ton chapeau un "Release Radar" chaque vendredi. À chaque fin d'année, tu me fais savoir qui est mon artiste préféré, combien d'heures de podcast j'ai écoutées et quel genre de musique j'ai écouté en boucle, avec des statistiques d'une précision effrayante. Je pensais que tu me connaissais. Et je pensais que vous connaissiez vos points forts. Les historiques d'écoute et les algorithmes. Où sont-ils passés dans ta nouvelle fonctionnalité "Get Ready With Music" ?
Je ne suis pas convaincu. En fait, je suis même un peu déçu. Je continue à aimer l'application, mais je peux me passer de cette idée saugrenue. Ceux qui veulent quand même l'essayer ont besoin d'un compte Spotify et de ce lien : getreadywithmusic.byspotify.com.
Dites-moi dans les commentaires si votre style est plus agréable à écouter que le mien.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.