Spotify supprime des emplois - pour une nouvelle stratégie de podcasting
Spotify supprime 200 postes de sa division podcast. La raison : une nouvelle stratégie pour les formats audio narratifs.
Déjà au début de l'année, Spotify a procédé à des licenciements, et la prochaine vague arrive. Cette fois, c'est la division podcast qui est touchée. Comme l'entreprise l'écrit sur son blog, 200 postes vont être supprimés. Ceci parce que, selon Sahar Elhabashi, responsable de l'activité podcast, la "prochaine phase" de la stratégie podcast de l'entreprise est en train d'être lancée.
La nouvelle stratégie podcast de Spotify
A l'avenir, davantage de partenariats avec des podcasteurs de premier plan seront développés. Et l'entreprise souhaite mieux soutenir les créateurs - ce qui peut aussi être interprété comme une volonté de Spotify de moins miser sur ses podcasts originaux à l'avenir.
Dans son blog, le service de streaming explique qu'il s'agit d'opérer de manière plus adaptée au marché - c'est-à-dire de servir davantage le marché de masse, qui est plus favorable à la publicité. Pour ce faire, les deux maisons de production de Spotify, Parcast et Gimlet, vont fusionner en un seul studio. Spotify écrit dans son blog : "Les deux studios lanceront de nouvelles émissions en se concentrant davantage sur les programmes 'always-on' qui attirent un public fort et fidèle et qui sont attractifs pour les annonceurs"
Et pour cela, l'entreprise doit dire adieu à deux pour cent de ses membres du personnel - c'est ce que représentent les 200 postes. Certains podcasts ont déjà été supprimés à l'automne de l'année dernière. Néanmoins, Spotify reste la plus grande plateforme de podcasts avec actuellement cinq millions de formats.
Photo de couverture : Livia GamperFaire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.