StandbyME Go : le téléviseur LG sorti de sa valise
Les téléviseurs n'ont pas toujours besoin d'être plus grands, plus colorés et plus lumineux. Parfois, c'est exactement le contraire. C'est le cas du téléviseur de voyage de LG.
La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
Vous connaissez cette situation ? Vous êtes en train de camper. Dans la nature. Dans la forêt. Le soleil vient de disparaître derrière l'horizon. La nuit tombe lentement, il commence à faire frais, mais le feu de camp vous tient bien au chaud. De la tente derrière vous, vous attrapez tout de même une confortable couverture douillette en laine qui gratte légèrement. Rien ne pourrait rendre ce moment plus agréable. Sauf... sauf une télévision. Film : un film d'horreur. "Vendredi 13, par exemple. Parfait pour s'endormir.
Ou bien ? Ou bien!
La télévision partout - dans une valise pratique
La plupart du temps, lorsqu'un fabricant de téléviseurs a des idées novatrices en matière de téléviseurs, c'est Samsung. Je pense notamment à l'artistique Frame et au stylé Serif. Ou le Terrace, le téléviseur d'extérieur de Samsung pour le jardin. Mais à l'IFA 2023 de Berlin, c'est son concurrent sud-coréen LG qui éveille ma curiosité avec le StanbyME Go. Ce n'est pas n'importe quel téléviseur, mais celui qui fonctionne sur batterie et qui est directement intégré dans une valise pratique - un peu comme le costume Iron-Man de Tony Stark dans "Iron-Man 2".
L'écran n'est pas grand. Mais suffisamment grand pour l'extérieur et les déplacements. A savoir 27 pouces. La résolution Full HD est donc petite. Plus serait non seulement un excès pour la taille de l'écran, mais aussi une charge inutile pour la batterie. Celle-ci est censée durer trois heures avant que la valise, pardon, le téléviseur, ne doive être branché sur une source d'alimentation.
L'écran lui-même est un écran tactile IPS. Non seulement il offre de bons angles de vision - au cas où le large Jason Voorhees voudrait se joindre au film d'horreur autour du feu de camp - mais il est aussi plus robuste que les écrans LCD habituels à dalle VA. En effet, on m'explique qu'il aurait passé avec succès divers essais de la très stricte norme MIL-STD-810G de l'armée américaine. Peu importe ce que cela signifie. Si on me le demande, c'est surtout qu'il résiste à des conditions climatiques extérieures défavorables. Les basses températures, la poussière et les projections d'eau, par exemple. Mais aussi aux vibrations, aux chocs et aux chutes.
Une prise HDMI se trouve dans la mallette elle-même. Les appareils externes sont tout de même connectés principalement via Bluetooth 5 ou Wi-Fi 5. Vous pouvez même lire les vidéos de votre smartphone en mode portrait ; l'écran peut être tourné à 90 degrés. Le StandbyME Go fonctionne avec le téléviseur intelligent webOS de LG. Ainsi, les applications habituelles des principaux services de streaming peuvent être installées directement sur le téléviseur, notamment Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV et Paramount+. Vous n'avez donc pas besoin de votre appareil mobile pour contrôler le téléviseur. De plus, il y a une télécommande qui peut être rangée dans la valise
Son... et disponibilité
Des haut-parleurs sont également installés directement dans la mallette. LG parle d'un système de haut-parleurs de 40 watts à quatre canaux. Selon la fiche technique, il peut même jouer du Dolby Atmos - dans la pratique, je ne dirais pas que j'ai remarqué cela. Mais pour un son sorti de la valise, le son était étonnamment puissant. Le poids est à l'avenant : il pèse environ 12 kilos.
Quel sera le prix de tout ce plaisir ? Environ 1000 euros au départ. Du moins en Allemagne, où le StandbyME sera lancé d'ici la fin de l'année au plus tard. On n'a pas pu me dire sur place s'il sera également disponible en Suisse. Dès que j'en saurai plus, je mettrai cet article à jour. De toute façon, j'aimerais bien ramener la mallette TV à la maison. Je ne sais pas pourquoi. Mais il n'est pas question ici d'en avoir besoin. Je le veux, c'est tout. Point final.
Et vous ?
Photo de couverture : Luca FontanaVivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»