Steam Deck : la naissance d'une nouvelle catégorie de PC ?
Un PC portable au format d'une Nintendo Switch : Avec le Steam Deck, Valve veut créer une nouvelle catégorie de produits pour les jeux PC. Si quelqu'un peut le faire, c'est bien la société à l'origine de la plateforme gaming la plus populaire au monde.
Steam comptait 120 millions d'utilisateurs actifs en 2020. Cette année, ils devraient déjà être 140 millions. C'est beaucoup plus d'utilisateurs que ce que peuvent annoncer les plateformes de Sony, Microsoft et Nintendo. En revanche, contrairement aux joueurs PC, les joueurs console n'ont pas à se soucier de Windows et du matériel PC, puisqu'ils disposent de leur boîtier dédié sur lequel ils peuvent jouer sans plus de complications. Valve souhaite y remédier avec le Steam Deck (en allemand) et crée une nouvelle catégorie de PC.
La polyvalence d'un PC
Le Steam Deck est un PC gaming portable avec des airs de Nintendo Switch. En revanche, sa taille rappelle davantage la manette de la Wii U, et ceci notamment parce que ce PC portable embarque beaucoup plus de puissance que la Switch. Le processeur AMD Zen 2 du Steam Deck est basé sur l'architecture x86, comme la plupart des PC ou des ordinateurs portables. En combinaison avec la puce graphique AMD RDNA2 et 16 gigaoctets de RAM LPDDR5-5500, le Steam Deck est à peu près équivalent à une Xbox One S. À la différence près que le Steam Deck ne doit afficher que des jeux d'une résolution de 1280 × 800 pixels. En outre, il offre jusqu'à 512 gigaoctets de stockage via un SSD M.2-2230. Il est même possible de remplacer la mémoire, mais Valve le déconseille dans les spécifications officielles. Vous pouvez cependant étendre la mémoire avec une carte microSD.
Selon Valve, son hardware devrait vous permettre de jouer à vos jeux Steam, des titres indépendants aux superproductions AAA, avec un niveau de détails moyen à élevé. Même les mods peuvent être installés sur le Steam Deck via Steam Workshop, ModDB ou NexusMods. Apparemment, cependant, tous les jeux ne seront pas compatibles avec le nouveau matériel. Le Steam Deck fonctionne sous SteamOS. Un système d'exploitation spécialement développé pour le gaming et basé sur Linux. La plupart des jeux étant conçus pour Windows, Valve a également développé Proton. Avec ce logiciel, la majorité des jeux devrait tourner sur le Steam Deck. Reste à résoudre le problème posé par l'anti-triche utilisée dans des jeux tels que PUBG, Apex Legends ou Destiny 2. Valve travaille sur une solution.
Si vous n'aimez pas SteamOS parce qu'il ne vous donne pas accès à Epic Launcher, Xbox Game Pass ou Battle.net, vous pouvez simplement installer Windows. Valve précise clairement que le Steam Deck est un véritable PC et que vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble. SteamOS fournira cependant les meilleures performances en jeu.
Et sa polyvalence ne se limite pas à son système d'exploitation. On peut en effet y brancher un écran, une souris, un clavier et un câble réseau via un adaptateur multiport USB-C ou la station d'accueil vendue séparément. Cela permettra d'utiliser le Steam Deck comme un PC de bureau normal.
Le confort d'une console
Les joueurs PC purs et durs se frottent les mains devant ces promesses de liberté. Mais l'avantage principal du Steam Deck est qu'il sera aussi simple d'utilisation qu'une console. Vous voulez juste une console de jeu portable sans avoir à bricoler un PC ? C'est la promesse du Steam Deck. Son utilisation ne semble pas différer de celle d'une Switch ou de toute autre console. Avec la sauvegarde dans le cloud, vous pourrez passer du PC au Steam Deck sans rien perdre. Valve a même pensé au mode veille. Vous pouvez éteindre le Steam Deck et reprendre exactement là où vous en étiez plus tard. Valve travaille même à l'extension de la fonctionnalité pour que vous puissiez continuer à jouer sur votre PC après la mise en veille.
Et alors que les nouvelles consoles comme la PS5 ou la Xbox Series S/X n'offrent souvent que des catalogues restreints au lancement, le Steam Deck offrira des milliers de jeux prêts à être installés dès le premier jour. Vous utiliserez le même compte que sur PC, sans avoir à acheter ou débloquer une version Steam Deck de Steam.
Rien ne sert de courir
Les consoles de jeux n'ont qu'une seule fonction, celle de jouer à des jeux. Ainsi, avec un seul objectif et des jeux développés spécifiquement pour leurs plateformes, les consoles sont peu gourmandes en énergie. C'est pourquoi un PC équivalent à une Gameboy, une 3DS ou une PS Vita était jusqu'à présent inimaginable. Même la Switch a fait sensation à son lancement. Il s'agissait après tout de la première console combinant la console de salon et la console portable en un seul et même appareil.
Mais depuis quelques années, des fabricants ont repris ce concept pour le PC. Onexplayer, GPD Win 3 et Aya Neo ne sont que quelques exemples de PC portables similaires à la Switch. Ils sont cependant plus chers que le Steam Deck et proviennent tous de sociétés chinoises peu connues ou ont été lancés sur Indiegogo. Aucun de ces produits n'a fait de grandes vagues.
Avec le Steam Link et surtout le Valve Index, Valve a déjà démontré qu'elle pouvait non seulement développer des jeux, mais aussi du matériel de haute qualité et sophistiqué. Contrairement à l'échec de Steam Machine, Valve ne se contente plus de délivrer des licences. De plus, Valve est une société multimilliardaire qui peut se permettre de consacrer des ressources au développement d'un tel produit.
Un chemin encore semé d'embûches
Le chemin du Steam Deck vers le grand public est encore semé d'embûches. Notamment, s'agissant de la compatibilité des jeux, de leur qualité et de la fluidité en jeu. Le facteur de forme, ou plutôt les commandes, sont un autre défi. Côté taille, le Steam Deck joue dans la catégorie poids lourds des consoles portables. À cela s'ajoutent la disposition inhabituelle des touches et les deux pavés tactiles, qui sont indispensables pour de nombreux jeux PC. Reste donc à voir si l'on peut y jouer confortablement et pendant combien de temps.
Enfin, le succès est également lié à la reconnaissance de la marque. Même si Steam attire plus de joueurs qu'une PlayStation ou la Switch, ces dernières bénéficient d'une notoriété nettement supérieure. Mais Valve n'est pas le seul fabricant s'intéressant à cette nouvelle catégorie de PC. Si le Steam Deck s'en sort assez bien, d'autres fabricants de matériel informatique comme comme Asus, Dell ou même Microsoft devraient s'empresser de prendre le train en marche. Permettant ainsi d'accélérer le développement de puces adaptées et incitant ensuite les fabricants de jeux àç tester leurs titres sur la nouvelle génération hardware.
Qu'en pensez-vous ? Le Steam Deck sera-t-il un succès ou restera-t-il un produit de niche pour les fanboys de Steam et les amateurs de gadgets ?
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.