Stiftung Warentest : le nombre de lames du rasoir n'a pas d'importance.
La Stiftung Warentest a testé des rasoirs humides. La conclusion est claire : les différences de qualité sont minimes, mais les différences de prix sont importantes. Les rasoirs créent la surprise.
Pour son dernier cahier "Test" de l'année 2024, la fondation allemande Stiftung Warentest a déployé de gros moyens. 160 hommes ont testé et évalué 20 rasoirs humides. Outre les rasoirs à système de une à six lames, des rasoirs classiques ont été utilisés.
Le nombre de lames n'a aucune importance
C'est une bonne nouvelle pour le consommateur - moins pour les fabricants. Lors de l'essai, il y avait peu de différences entre les modèles. Les 20 rasoirs ont obtenu la mention "bien" pour leur qualité. Vous pouvez donc acheter ce qui vous convient le mieux.
Le fait qu'une ou plusieurs lames soient utilisées en parallèle n'a pas non plus d'importance. Par exemple, lors de l'essai, le rasoir à quatre lames d'Aldi a obtenu de meilleurs résultats que la version à six lames.
Plus de lames ne signifie pas non plus nécessairement une plus grande durabilité : avec quatre lames, les testeurs ont pu raser le visage à fond douze fois en moyenne, avec six lames, il n'y a eu que huit passages avant que les lames ne s'émoussent. Les rasoirs à système ont permis d'effectuer un maximum de quinze rasages, tandis que les résultats des rabots varient de sept à onze passages.
Une bataille à quatre pour remporter le test
Les modèles Fusion 5 et Labs de Gillette, ainsi que les modèles Sword Hydro 5 Skin Protection Advanced et Sword Hydro 5 Skin Protection Regular de Wilkinson, se sont livrés à une course pour remporter le test. Tous ont obtenu une note scolaire allemande de 1,8.
Le Fusion 5 est finalement arrivé en tête, car il est légèrement plus doux pour la peau que les autres modèles et a obtenu de bonnes notes partout ailleurs. Le Wilkinson Advanced a réalisé le plus grand nombre de rasages avec une seule lame. Mais comme nous l'avons dit, les différences sont globalement très faibles.
Pour établir sa comparaison, Stiftung Warentest a également calculé un coût complet : Quel est le coût annuel d'un rasage chaque jour ? Le Gillette Labs arrive ici en tête avec 157 euros. Le vainqueur du test, le Fusion 5, est également encore cher avec 114 euros. Les deux modèles de Wilkinson sont déjà nettement moins chers, avec 81 euros (Advanced) et 59 euros (Regular).
Bon, mais pas cher
Mais il existe des modèles encore moins chers qui ont obtenu la note "bien". Le Balea Men Precision5 Flex-Pro est très proche des quatre meilleurs modèles, avec une note de 1,9, et son coût est encore plus bas, à 45 euros par an.
Dans une gamme de prix similaire se trouvent également de nombreuses autres marques propres des discounters allemands, mais nous ne les avons pas dans notre assortiment. Seul un modèle d'Aldi est encore nettement moins cher, avec un coût d'à peine 20 euros.
Les vrais gagnants en termes de prix sont les rasoirs
Les testeurs ont essayé en parallèle quatre rasoirs traditionnels. Ils ont également tous obtenu la mention "bien" pour leur qualité. D'ailleurs, malgré une protection de lame moins importante et une manipulation supposée plus compliquée, les testeurs n'ont mis en moyenne qu'une minute de plus pour se raser qu'avec un rasoir à système.
Les rabots de rasage présentent deux grands avantages : les lames sont standardisées, ce qui vous permet de combiner n'importe quel rabot avec des lames de toutes les marques. De plus, les lames sont nettement moins chères, ce qui permet d'amortir rapidement les rabots relativement chers. Par exemple, si vous vous rasez chaque jour avec les lames de Mühle, vous ne paierez qu'un peu plus de 10 euros par an - encore une fois, beaucoup moins qu'avec le rasoir Aldi.
Si vous voulez en savoir plus sur le thème du rasoir, vous pouvez d'ailleurs retrouver mon test et d'autres conseils ici :
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.