Stiftung Warentest teste les aides à la natation : Bien n'est pas forcément cher
La Stiftung Warentest a examiné des aides à l'apprentissage de la natation pour enfants. Mais elle n'est pas satisfaite de tous les modèles.
Les aides à la natation sont destinées à maintenir les enfants à la surface de l'eau et à les placer en position horizontale pour qu'ils apprennent à nager. La Stiftung Warentest a testé douze modèles : huit paires de brassards, trois ceintures de natation et un coussin de natation. Les testeurs ont ainsi trouvé quatre produits défectueux, soit peu sûrs, soit contenant trop de substances nocives.
Les tests ont notamment porté sur la flottabilité des aides à la natation, leur facilité d'utilisation et la présence éventuelle de substances nocives sur la peau nue des enfants.
Ce sont les vainqueurs des tests
Ce qui m'a personnellement fait plaisir : Les gagnants de l'essai sont les "Flipper Swimsafe aides à la flottabilité avec noyau en mousse PE", que j'utilise effectivement aussi pour mes deux enfants. Ils ont obtenu la note 1,5 au test. Selon la Stiftung Warentest, ils donnent beaucoup de flottabilité. Cependant, ils prennent plus de place que les ailes, qui doivent seulement être gonflées, et sont comparativement plus chers.
Quatre autres flotteurs ont obtenu la note "Bien", dont les moins chers de l'essai : les flotteurs "Bestway Swim Safe ABC flotteurs niveau C Wondersplash".
Une seule ceinture de flottaison sur trois est "bonne"
Parmi les trois ceintures de natation testées, le modèle "Beco Sealife Schwimmgürtel 5 Pads" a obtenu la meilleure note avec 2,3. Le modèle de la marque Bema a obtenu la mention "Assez bien", tandis que la Stiftung Warentest a qualifié le modèle "Sima" de Fashy de "Mauvaise" : la flottabilité est trop faible et la ceinture se desserre trop facilement.
Les brassards de natation de la marque Fashy ont également obtenu la mention "insuffisant". Il a été reproché que le capuchon de la valve se déchire facilement, ce qui représente un risque d'étouffement pour votre enfant. Les brassards Nabaji de Decathlon et les brassards Minti d'Edwekin ont également reçu cette mauvaise note. Dans les ailes de natation Nabaiji, l'étiquette libère trop de chrome VI. Ce composé peut provoquer des éruptions cutanées. Et dans les brassards de natation Edwekin (note de 5,5), les testeurs ont découvert des taux élevés de DEHP, un plastifiant. Celui-ci peut affecter la capacité de reproduction. Les paraffines chlorées également détectées sont soupçonnées de provoquer le cancer.
Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.