Nouveautés + tendances

Stressé(e) ? Votre frappe peut être aussi révélatrice

Anna Sandner
18/4/2023
Traduction: traduction automatique

Parfois, vous êtes tellement stressé que vous ne vous en rendez même pas compte à cause du stress. À l'avenir, la façon dont vous utilisez votre clavier et votre souris vous aidera à détecter le stress à temps et à y remédier - et ce, encore mieux que la mesure de votre fréquence cardiaque.

J'ai eu une fois un collègue dont je savais, à quelques portes de son bureau, s'il était stressé ou non ce jour-là. Pour cela, je n'avais pas besoin de le voir ni de lui faire dire quoi que ce soit. Je pouvais l'entendre à la façon dont il tapait : Quand on est stressé, on tape plus fort sur les touches, et ce collègue en particulier. C'est précisément ce phénomène qui a fait l'objet d'une étude scientifique

Lorsque nous sommes stressés, nos fonctions corporelles et notre comportement changent : Le rythme cardiaque augmente, la concentration diminue, nos mouvements deviennent agités et nous agissons de manière moins réfléchie. Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) se sont basés sur ces changements pour mener une nouvelle étude intitulée "An interpretable machine learning approach to multimodal stress detection in a simulated office environment". Ils ont constaté que la façon dont nous tapons et déplaçons le curseur sur l'écran est plus efficace pour déterminer si le niveau de stress augmente que la fréquence cardiaque.

Détecter le stress à un stade précoce

Pour l'étude, 90 sujets ont dû effectuer des tâches de bureau habituelles tout en enregistrant leur rythme cardiaque, mais aussi les mouvements de la souris et l'utilisation du clavier. Un groupe a été autorisé à effectuer ses tâches sans être dérangé, tandis que les autres étaient stressés par des messages incessants ou subissaient en plus un entretien d'embauche. Grâce à différents modèles calculés par apprentissage automatique, les chercheurs ont ensuite pu prédire si les personnes étaient stressées.

Ils ont constaté que les modèles basés sur la frappe au clavier et les mouvements du curseur étaient plus fiables pour prédire le niveau de stress que les modèles utilisant la fréquence cardiaque comme indicateur.

Méthode de surveillance ou prévention de la santé au travail

L'objectif des chercheurs était de développer un moyen simple de détecter le stress à un stade précoce et de le prévenir. En effet, si l'on est constamment stressé sans pouvoir réagir, on court le risque de souffrir de problèmes de santé à long terme. Mais si l'on est sensibilisé à temps au niveau élevé de stress, les conditions de travail peuvent être modifiées, par exemple en introduisant des phases de travail sans interruptions par des mails et des appels téléphoniques.

Les auteurs de l'étude tiennent à préciser que leur méthode ne doit pas être un outil de surveillance pour les employeurs, mais qu'elle peut plutôt aider les salariés à mieux adapter leur environnement de travail à leur perception du stress. Une utilisation dans l'environnement de travail ne serait de toute façon envisageable que de manière anonyme.

Des systèmes similaires sont déjà utilisés dans les voitures pour détecter la fatigue. Le logiciel détecte les mouvements brusques du volant ou les mouvements de pédales qui indiquent une baisse de concentration. Le véhicule avertit alors la personne au volant par un affichage, un signal sonore ou même une vibration du volant.

Photo de couverture:Unsplash/Christin Hume

Cet article plaît à 24 personne(s)


Commentaire(s)

Avatar