Stylé, mais controversé : Les dernières tendances en matière d'habitat pour les lieux de travail
Le design plutôt que la fonction ? De nouveaux espaces de bureau qui font rêver.
Avec les photos suivantes, je me penche largement sur la question. En effet, je sais déjà que certaines voix de la communauté Galaxus, comme dans les articles précédents sur le thème l'aménagement alternatif du poste de travail, auront des choses à redire : le manque de fonctionnalités, l'ergonomie insuffisante et la représentation éloignée de la réalité.
Malgré cela, il est de mon devoir de vous informer des dernières évolutions dans le domaine de l'aménagement intérieur. Et celles-ci indiquent que nos lieux de travail pourraient bientôt n'avoir l'air qu'à moitié ennuyeux. C'est ce qu'illustrent ces exemples présentés lors du dernier Salon du meuble de Milan (MDW).
Un mélange de modernité et de rétro : Supaform
Parmi les créations présentées figurait le bureau minimaliste de la Villa Borsani, autrefois utilisé par l'architecte Osvaldo Borsani et aménagé par le studio de design italien Supaform. Il était inspiré par l'idée de Borsani d'un "laboratoire d'expérimentation et d'un lieu sacré pour la solitude et l'escapisme", selon le magazine Wallpaper.
Source : Pia Seidel
Le mobilier de bureau Supaform, d'une grande simplicité, comprend un bureau et une chaise argentés robustes, un ordinateur rétro et des dossiers d'apparence conventionnelle sur les étagères. Cela crée un contraste saisissant entre les éléments futuristes et nostalgiques.
Mobilier camouflage : Studio F
L'atelier de travail du bois Studio F a présenté la collection "Pieces" pour la galerie Movimento à l'occasion du MDW. Celle-ci s'inspire du camouflage naval de la Première Guerre mondiale, appelé "camouflage Dazzle", utilisé par les navires britanniques et, plus tard, américains, pour rendre les navires aussi voyants et déroutants que possible. Les pièces de la collection "Pieces" combinent patine minérale et argent liquide pour révéler le bois sous un jour nouveau et faire ressortir sa texture. Elles se situent à la croisée de l'art, du design et de l'expérimentation.
Source : Pia Seidel
Source : Pia Seidel
Peut-être que le bureau sculptural argenté de Studio F n'offre pas assez d'espace pour plusieurs outils de travail comme un ordinateur portable, des documents ou d'autres fournitures de bureau. Mais il attire l'attention et nous donne une idée de ce à quoi un bureau pourrait encore ressembler.
Transparence et formes arrondies : Dimore, Flexform et Sé
À l'instar de Studio F et Supaform, le duo de designers de Dimore joue sur les contrastes. Ils ont entièrement recouvert les pièces de leur atelier de la Via Solferino d'un tissu sombre afin de créer l'atmosphère d'une tente noire de jais par une nuit étoilée. L'absence d'un véritable cadre domestique ou d'un quelconque arrière-plan rendait le lieu de travail mis en scène encore plus onirique.
Source : Pia Seidel
Source : Pia Seidel
En revanche, les espaces bureau des marques de mobilier Sé et Flexform ont attiré l'attention grâce à des meubles de bureau arrondis ou transparents. Ces sièges ne sont certes pas adaptés à un travail ergonomique prolongé, mais ils ont un effet rafraîchissant et différent.
Des rêves et des embûches : Comment les nouvelles tendances du design transforment l'aménagement des bureaux
Les idées d'aménagement de l'espace de travail présentées sont esthétiquement attrayantes, mais ne font pas le poids face à un bureau à domicile ergonomique. Mais on peut encore rêver - d'espaces de travail bien rangés et de jolis meubles de bureau. Peut-être que les designers trouveront à l'avenir le moyen de concevoir des bureaux à la fois pratiques et beaux. En attendant, il ne reste plus qu'à faire défiler ces images, à s'émerveiller ou à secouer la tête.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.