Substituts de viande : la production atteint un niveau record
Moins de viande, plus de produits de substitution : Comme l'a annoncé l'Office fédéral des statistiques dans un nouveau communiqué de presse, la production de substituts de viande a augmenté de près de 17 pour cent en Allemagne en 2023. Une tendance se dessine également en Suisse.
Le seitan et le tofu sont très demandés par les Allemands, surtout sous forme de substituts de viande. Selon l'Office fédéral des statistiques, la production de saucisses végétariennes et autres a augmenté de 16,6 pour cent en 2023 par rapport à 2022 : au total, cela représente 121 600 tonnes de substituts de viande végétariens ou végétaliens. En 2019 seulement, il y en avait moitié moins. Ces nouveaux résultats s'inscrivent dans la tendance inverse en matière de consommation de viande. L'Institut fédéral de l'alimentation et de l'agriculture (BLE) a déjà annoncé que la consommation de viande par habitant en 2023 avait atteint un niveau record de 51,9 kilos. A titre de comparaison, c'est 15% de moins qu'en 2018, avec 60,9 kilos par habitant.
De plus en plus de personnes se tournent donc vers des produits de substitution plutôt que vers la viande traditionnelle - même si elles ne suivent pas un régime entièrement végétal. Selon le BLE, la raison de ce renoncement croissant à la viande est la "prise de conscience accrue des effets d'une consommation élevée de viande sur sa propre santé, le climat et l'environnement".
La stagnation en Suisse
En ce qui concerne la Suisse, il n'y a actuellement pas de tendance claire à la hausse en matière de viande de substitution. Certes, la consommation de produits de substitution a fortement évolué à la hausse depuis 2018. Mais ces deux dernières années, elle aurait stagné selon les sources. L'association des bouchers Proviande a publié que la part des alternatives végétales "n'a pas augmenté par rapport à l'année précédente par rapport au marché global". Cependant, le "Veganuary", le mois de janvier végétalien, est clairement visible dans le graphique. Cette tendance à ne pas consommer de produits d'origine animale le premier mois de l'année se traduit depuis 2021 par une forte hausse de la courbe en début d'année.
Une personne sur quatre consomme des alternatives à la viande
L'entreprise Coop, qui vend de nombreux produits de substitution, note également dans son Rapport 2024 sur les aliments d'origine végétale que la demande en alternatives à la viande a plutôt diminué au cours des deux dernières années. Pourtant, selon le rapport, 28 pour cent de la population suisse recourent régulièrement à des alternatives à la viande, soit environ une personne sur quatre. Selon l'enquête, les principales raisons sont la protection de l'environnement (63%), sa propre santé (51%) et le bien-être des animaux (50%).
Statista prévoit en revanche une croissance du chiffre d'affaires du marché des alternatives à la viande d'ici 2028. Les tendances sont similaires dans la boutique Galaxus : nos acheteurs m'ont révélé que les produits de substitution sont de plus en plus demandés par notre clientèle ces dernières années. La plus populaire est une alternative à la viande de Veganz à base de seitan. Elle a été presque exclusivement notée 5 étoiles. L'assortiment dans ce domaine est également en constante évolution. Vous trouverez par exemple des "ghackets" de Brewbee, nouveaux dans l'assortiment.
Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».