Téléviseurs de 2024 : des OLED plus lumineux et un revêtement anti-reflet
En coulisse

Téléviseurs de 2024 : des OLED plus lumineux et un revêtement anti-reflet

Les fabricants de téléviseurs ont présenté le futur du secteur à l’occasion du CES de Las Vegas. La tendance de cette année : les écrans transparents. Personnellement, ce n’est pas ce qui me réjouit le plus.

Le secteur de la technologie a montré une fois de plus son côté innovant lors du CES à Las Vegas. Les moniteurs OLED pour PC ont fait figure de véritables stars de ce salon du futur, comme l’a rapporté mon collègue Samuel Buchmann. Le premier téléviseur OLED transparent de LG a lui aussi fait sensation :

  • Nouveautés + tendances

    LG Signature OLED T : Transparent, sans fil - et avec effet 3D

    par Luca Fontana

Mon avis : chic, mais inutile. Encore un coup marketing pour un concept qui n’est pas nouveau. En revanche, de tous les concurrents, c’est LG qui l’a le mieux réalisé jusqu’à présent. C’est du moins ce qu’affirment des geeks célèbres comme Caleb Denison de Digital Trends ou Chris Welch de The Verge. Peut-être que dans cinq à dix ans, les écrans transparents de salon seront d’aussi bonne qualité que le promet la théorie.

En attendant, je préfère m’intéresser à un futur plus proche et découvrir les nouveautés à ne pas rater dans le monde de la télévision.

Samsung mise sur l’anti-reflet

Ce n’est pas le premier écran micro-LED transparent de Samsung qui fait battre mon cœur de téléspectateur, mais plutôt quelque chose de beaucoup moins impressionnant : le tout nouveau revêtement anti-reflet sur le S95D, l’OLED phare de Samsung pour 2024. Ou comme le dit Caleb Denison : « là où la lumière va mourir. »

Ce revêtement permet d’empêcher les reflets et la réverbération sur l’écran. Si d’autres téléviseurs en sont également équipés, le revêtement « anti-glare » de Samsung se distingue par son efficacité. On le voit bien dans la vidéo ci-dessus où deux fenêtres artificielles sont placées à côté du S95D de Samsung et d’un téléviseur OLED 2023. La fenêtre se reflète parfaitement dans l’écran du téléviseur OLED, tandis que le S95D affiche une lumière diffuse et mate.

Personnellement, je trouve cela extrêmement intelligent. La technologie des téléviseurs OLED émet un rayonnement bien moins lumineux par rapport aux téléviseurs LCD. Si vous préférez regarder la télévision en journée plutôt qu’en soirée, mieux vaut donc choisir une télévision à technologie LCD qui sera plus lumineuse que les reflets sur l’écran. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau téléviseur, je vous conseille de lire cet article :

Année après année, les fabricants de téléviseurs s’efforcent de rendre les téléviseurs OLED plus lumineux. Notamment pour pallier l’inconvénient des reflets, ce qui fonctionne bien. Aujourd’hui, des téléviseurs comme le G3 de LG ou l’A95L de Sony émettent une telle lumière qu’ils peuvent très bien être utilisés dans des salons baignés de lumière du jour. Or, plus un OLED émet de lumière, plus il chauffe. Cela augmente le risque de burn-in, un problème auquel les OLED sont nettement plus sujets que les LCD.

Samsung a décidé de prendre les devants. Au lieu de rendre le téléviseur plus lumineux et donc plus sensible au burn-in, le revêtement « anti-glare » permet d’éliminer le véritable problème : les reflets. Malin ! Dans la vidéo ci-dessus, Caleb Denison explique également pourquoi personne n’a pas encore développé un tel revêtement. De fait, non seulement les reflets dans l’image sont plus mats et donc beaucoup moins intrusifs, mais l’écran lui-même est également plus résistant.

Tout cela pourrait rebuter les acheteurs. Enfin, l’aspect « brillant » de l’écran, comme à l’époque des téléviseurs plasma (Caleb parle d’aspect « mouillé »), est une caractéristique des écrans OLED. Les couleurs sont ainsi beaucoup plus vives et contrastées que sur les écrans LCD mats. Mais peu importe. J’ai quand même hâte de voir ce que ça donne. Je vais enfin pouvoir voir de mes propres yeux si ce nouveau revêtement anti-reflet rend effectivement les couleurs si mates.

LG annonce la technologie META 2.0

L’année dernière, LG a présenté une vraie surprise sur le marché des téléviseurs. Malgré sa technologie OLED « vieillissante » à sous-pixels blancs, le géant sud-coréen de la technologie a lancé l’un des téléviseurs OLED les plus lumineux de l’année, qui affiche deux améliorations innovantes :

  • Un nouveau type de couche de microlentilles (MLA) dans la dalle OLED ;
  • Un algorithme amélioré pour une luminosité de pointe encore plus élevée.

Ensemble, elles constituent le fondement de la technologie META : les microlentilles convexes permettent de concentrer et d’amplifier la lumière produite. Le booster META, l’algorithme en question, vient quant à lui renforcer la luminosité maximale. À cela s’ajoutent le dissipateur thermique supplémentaire, déjà utilisé l’année dernière, et la composition de la dalle au deutérium, également déjà utilisée, qui est particulièrement résistante à la chaleur. Cela permet à l’écran de rayonner plus intensément sans surchauffer et sans augmenter le risque de burn-in.

L’OLED G4 bénéficie de la deuxième version de la technologie META et du nouveau processeur Alpha 11.
L’OLED G4 bénéficie de la deuxième version de la technologie META et du nouveau processeur Alpha 11.
Source : LG Newsroom

Selon un communiqué de presse, LG a voulu analyser de grandes quantités de données sur la technologie MLA utilisée jusqu’à présent et optimiser l’angle des lentilles. Cela devrait nettement améliorer l’algorithme META booster et le rendre plus performant, notamment grâce au nouveau chipset Alpha 11.

Je sens que j’ai l’attention des geeks. Alpha 11 ? Alors que LG n’avait pas encore intégré la puce Alpha 9 sixième génération à son produit phare de l’année dernière ? La firme sud-coréenne veut sans doute faire passer un message. Non seulement elle ne lance pas la septième génération de sa puce Alpha 9 désormais bien établie, mais elle saute même un numéro de version. On est censé comprendre à quel point cette nouvelle puce sera meilleure. LG promet une augmentation de 70 % des performances graphiques et de 30 % des performances générales du processeur.

J’attends donc avec impatience l’essai de la prochaine série G ou M nouvelle et sans fil pour me faire une idée. LG promet une luminosité de pointe de 3000 cd/m² dans la version 77 pouces de ses deux produits phares. On peut se demander si c’est bien réaliste quand on sait qu’il y a tout juste un an, LG promettait avec META 1.0 une luminosité de pointe de 2100 cd/m². Pour moi, ça ressemble à de la science-fiction. J’en veux pour preuve mon essai du G3 où j’ai effectivement mesuré « seulement » 1800 cd/m² en mode « vif », lumineux mais mal calibré. Le G3 restait donc l’un des téléviseurs OLED les plus lumineux. Cependant, les chiffres des fabricants sont généralement un peu trop enthousiastes.

Il est donc très peu probable que la marque des 3000 cd/m² soit franchie. Je me contenterais probablement de 2000 cd/m², du moins en mode Dolby Vision, plutôt sombre mais parfaitement calibré. Cela représenterait 600 cd/m² de plus par rapport à l’année précédente. Et ce que le chipset massivement amélioré avec l’aide de l’IA tire encore de l’image, c’est du bonus.

Hisense présente le téléviseur le plus lumineux de tous les temps

Après avoir fait l’objet de rumeurs depuis longtemps, il a enfin été présenté au salon CES 2024 : le Hisense UX, probablement le téléviseur le plus lumineux au monde. Il ne s’agit pas d’un téléviseur OLED, mais d’un mini LED. Amateurs de chiffres, tenez-vous bien : Hisense promet non seulement plus de 40 000 zones de gradation dans la version 110 pouces du téléviseur, mais aussi une luminosité HDR de pointe de 10 000 cd/m² ! À titre de comparaison, le téléviseur mini LED le plus lumineux que j’ai testé jusqu’à présent était le QN95B de Samsung, qui a atteint un peu plus de 2100 cd/m² en mode « filmmaker ».

Pas de crainte, Hisense n’a pas l’intention de nous brûler les yeux. La luminosité de pointe n’intervient que dans les zones vraiment lumineuses de l’image (soleil, projecteur, torche, bougie…). Malgré cette extrême luminosité de pointe, le fabricant chinois promet qu’il n’y a pratiquement pas de blooming et que les couleurs restent précises et vives.

J’ai hâte de découvrir cela. En deux mots : si vous mesurez la luminosité (et non la luminosité de pointe ponctuelle) d’une image OLED « normale », le téléviseur émet environ 200 cd/m², selon que l’image affichée soit claire ou sombre. Un téléviseur mini LED atteint environ 600 cd/m². Personnellement, je trouve ça à peine lumineux, surtout le soir. Hisense va-t-il se modérer ou battre des records même avec une image normale ? Et est-ce que l’image restera agréable à l’œil ? Quoi qu’il en soit, un test s’impose !


Vous pensez que j’ai manqué quelque chose d’important, de révolutionnaire ou de surprenant ? Faites-m’en part dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Samsung QD-OLED S95D / Samsung Newsroom.

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar