Tendance Tiktok : crème solaire DIY, bonne idée ou danger ?
En coulisse

Tendance Tiktok : crème solaire DIY, bonne idée ou danger ?

Anna Sandner
23/7/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

Nara Smith partage sa recette de crème solaire sur Tiktok et des milliers de personnes l’imitent. Mais cette tendance du DIY n’est pas sans danger. Voici ce que dit le dermatologue Uwe Schwichtenberg à propos de la protection solaire faite maison.

Le fait maison est à la mode, cela ne fait aucun doute. Sur Tiktok, Insta et autres, les pros (autoproclamés) du DIY se bousculent et certains franchissent parfois plusieurs fois la barre du million de followers. En tête, l’influenceuse Nara Smith, qui fait tout elle-même, des cornflakes à la crème solaire en passant par la pâte dentifrice. Quand on la voit, on dirait bien entendu que toute une armada de stylistes s’est occupée d’elle. Son mari aussi mélange le prochain produit fait maison, chemise ouverte. Elle gère tout de manière décontractée, avec un sourire permanent sur son visage stylisé.

Évidemment, tout n’est qu’une mise en scène ! Mais ce que ces prétendues super femmes au foyer (connues sous le nom de tradwifes) provoquent dans la société et dans l’esprit de leurs spectatrices, souvent jeunes, avec leurs représentations de rôles dépassés, mériterait un article à part entière. Aujourd’hui, il s’agit d’un exemple très concret et dangereux :

DIY – ou dans ce cas, mieux vaut ne pas le faire !

Actuellement, le dernier cri : préparer soi-même sa crème solaire. À partir de noix de coco, de beurre de karité et de cacao, de cire d’abeille, d’huile et d’oxyde de zinc, Lucky Blue Smith, le mari de l’influenceuse, fabrique lui-même sa crème solaire dans l’une de ses dernières vidéos. Et les fans l’imitent. Le problème ? Il manque un facteur décisif dans le mélange : la protection contre les UV.

En effet, la formule contient certes de l’oxyde de zinc comme protection physique contre la lumière, mais cela ne suffit pas pour protéger la peau des UVA. Selon le dermatologue Uwe Schwichtenberg : « Si vous fabriquez vous-même une crème solaire, vous n’êtes jamais sûr de l’indice de protection réel et vous vous bercez de fausses certitudes ». Ce n’est pas pour rien que les grands fabricants garderaient secrètes leurs formules pour les substances chimiques qui constituent la protection contre les UV. Il est extrêmement difficile, même pour les professionnels, d’obtenir un indice de protection continuellement identique. Les valeurs doivent toujours être vérifiées de manière empirique. Dans le laboratoire DIY sur Tiktok, il n’est pas facile de faire des mélanges. D’autant plus que l’ingrédient décisif, la protection contre les UV, manque de toute façon.

Il faut être conscient que l’on ne peut obtenir qu’un effet partiel, c’est au petit bonheur la chance. On n’atteint pas la ligue des produits de protection solaire haut de gamme.
Dermatologue Dr Uwe Schwichtenberg

En plus de l’absence de protection contre les UV, il y a également un risque d’allergie. Uwe Schwichtenberg, qui est également allergologue, remarque un autre problème dans la recette de Tiktok : elle comporte un risque d’allergie dû à la cire d’abeille qu’elle contient. Les personnes allergiques à cette substance risquent de se faire doublement du mal en utilisant la crème qu’elles ont préparée elles-mêmes.

Conseil d’expert : à quoi faire attention lors de l’achat de crèmes solaires

Fabriquer soi-même sa protection solaire n’est donc clairement pas une bonne idée. Il n’est pas possible d’obtenir une protection fiable contre les UV, car les substances chimiques de base nécessaires sont une marque déposée, donc non disponibles dans le commerce. De plus, cela revient plus cher que d’acheter un produit efficace. L’expert résume ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de crèmes solaires :

  1. Un indice de protection suffisamment élevé est obligatoire. Celui-ci se réfère au rayonnement UVB qui déclenche les coups de soleil par action directe.
  2. Veillez à la composition des soins, qui doivent être adaptés à votre type de peau. Pour les peaux riches en glandes sébacées, il existe des crèmes solaires spéciales afin d’éviter de trop graisser la peau. Sinon, il y a un risque d’acné sous une crème solaire épaisse.
  3. L’indice de protection indiqué sur les crèmes solaires se réfère uniquement au rayonnement UVB. Or, le soleil émet également des rayons UVA et peut ainsi indirectement déclencher un cancer de la peau en raison de la formation de radicaux libres. Il est donc important de vérifier la présence du petit sceau UVA dans un cercle sur l’emballage. Ce n’est que si ce signe est présent que la crème protège également contre les rayons UVA.
Photo d’en-tête : Retha Ferguson/Pexels

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

3 commentaires

Avatar
later