Test comparatif des produits de protection solaire : 10 convaincants, 6 inutiles
Nouveautés + tendances

Test comparatif des produits de protection solaire : 10 convaincants, 6 inutiles

Oliver Fischer
19/6/2024
Traduction: traduction automatique

Garantir la protection solaire promise et ne pas contenir d'ingrédients nocifs - ce sont pour moi les deux critères les plus importants lors du choix d'une crème ou d'un spray solaire. La moitié des 20 produits du dernier comparatif Stiftung Warentest remplissent ces critères.

Un produit de protection solaire qui n'assure pas la protection solaire inscrite, c'est quoi ? Pour rien du tout. C'est en tout cas ce que pense Stiftung Warentest. En effet, si un écran solaire qu'ils ont testé ne répond pas à ce critère d'évaluation, tous les autres tests ne sont même pas effectués et le produit obtient la note 5 "insuffisant".

Ce sort a été réservé à pas moins de six produits sur les 20 testés dans le dernier essai comparatif de l'association allemande de consommateurs. Parmi eux, ces deux produits que vous pouvez trouver dans notre boutique :

i+m Naturkosmetik Spray solaire (Spray solaire, SPF 50, 100 ml)
Crème solaire

i+m Naturkosmetik Spray solaire

Spray solaire, SPF 50, 100 ml

Garnier Sensitive Advanced SPF50+ lait (Lait solaire, SPF 50+, 175 ml, 195 g)
Crème solaire

Garnier Sensitive Advanced SPF50+ lait

Lait solaire, SPF 50+, 175 ml, 195 g

Les 14 autres produits testés ont tous obtenu la meilleure note 1, c'est-à-dire la mention "très bien", pour le critère de test le plus important. Cela signifie que le facteur de protection solaire (FPS) indiqué sur le flacon, la boîte ou le tube est effectivement respecté. Mais ce n'est pas pour cela que tous les produits ont obtenu la mention "Très bien" dans l'ensemble.

Quatre des produits testés ont obtenu la mention "Assez bien" avec des notes comprises entre 2,6 et 3,0. Les facteurs déterminants pour les notes négatives étaient, pour tous les produits, les ingrédients critiques qui ont été détectés ainsi que les déclarations lacunaires. Aucun de ces produits n'est en vente chez Galaxus.

La moitié des produits sont "bons" à "très bons"

Certes, seuls deux des 20 produits solaires testés obtiennent la meilleure note "Très bien", avec des notes globales de 1,4 et 1,5 sur l'ensemble des critères de test. Néanmoins, les dix produits peuvent en principe être recommandés sans hésitation. En effet, outre la protection solaire effective qu'ils offrent tous, aucun de ces produits ne présente de traces d'ingrédients critiques. Même sur le deuxième critère de test le plus important à mes yeux, ces dix produits obtiennent la meilleure note 1.0

Les produits sont pénalisés pour les critères "utilisation" et "emballage". Il faut dire que Stiftung Warentest accorde plus d'importance à ces deux critères qu'aux ingrédients critiques.

Vous trouverez trois de ces dix produits dans la boutique Galaxus:

Vichy Capital Soleil Spray fluide protection cellulaire (Spray solaire, SPF 50+, 200 ml, 245 g)
Crème solaire

Vichy Capital Soleil Spray fluide protection cellulaire

Spray solaire, SPF 50+, 200 ml, 245 g

dm Sundance Spray solaire (Spray solaire, SPF 50, 200 ml)
Crème solaire

dm Sundance Spray solaire

Spray solaire, SPF 50, 200 ml

NIVEA Protéger & Hydratation (Lait solaire, SPF 30, 250 ml, 290 g)
Crème solaire

NIVEA Protéger & Hydratation

Lait solaire, SPF 30, 250 ml, 290 g

A propos du spray solaire Capital Soleil Cell Protect de Vichy, il faut ajouter qu'il a obtenu la plus mauvaise note de tous les produits classés "Bien", soit 2,3. Cela est principalement dû aux déclarations sur l'emballage, où, selon Stiftung Warentest, toutes les indications prescrites par l'UE ne figurent pas. Sur les quatre autres critères de test, le spray solaire de Vichy a fait partie des vainqueurs du test.

Comme vous pouvez le constater, le choix des produits solaires recommandés est vaste. C'était d'ailleurs déjà le cas lors du dernier grand test comparatif de Stiftung Warentest en 2022:

  • Nouveautés + tendances

    Test des produits solaires : la cosmétique naturelle fait partie des perdants

    par Natalie Hemengül

Si, en plus de la protection solaire appropriée pour vous-même, vous vous intéressez aussi à celle pour (vos) enfants, vous pouvez lire ici quels produits sont plutôt à éviter et lesquels sont recommandés :

  • Nouveautés + tendances

    Toutes ne sont pas bonnes : Öko-Test a testé 25 crèmes solaires pour enfants

    par Anne Fischer

Et si vous préférez ne pas vous fier à une organisation et à ses tests de laboratoire pour prendre une telle décision, parce que vous préférez de loin la recommandation d'une mère, lisez le conseil de Katja:

  • Test de produit

    Chaudement recommandée : une protection solaire pour toute la famille

    par Katja Fischer

Si l'essai de la Stiftung Warentest fait la part belle à l'indice de protection et à son respect, et ce à juste titre, ce n'est pas la seule information déterminante dans le choix du bon produit solaire :

  • En coulisse

    Indice de protection : ce qu'il faut savoir

    par Natalie Hemengül

En outre, la meilleure protection solaire ne vous servira à rien si vous ne l'appliquez pas correctement. Pour savoir comment faire, cliquez ici:

  • En coulisse

    Crèmes solaires : comment se protéger des UV

    par Olivia Leimpeters-Leth

Après toutes ces informations, vous êtes toujours sceptique quant à la fiabilité de tous ces essais et affirmations ? Alors ce texte est pour vous : Une interview avec une experte confirmée:

  • En coulisse

    10 questions posées à une experte en protection solaire

    par Natalie Hemengül

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 79 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar