Test de Diablo Immortal : un jeu mobile entre le succès et l'enfer
Test de produit

Test de Diablo Immortal : un jeu mobile entre le succès et l'enfer

PC Games
17/6/2022
Traduction: traduction automatique

Une bonne nouvelle ! Nous avons des téléphones ! C'est pourquoi nous avons testé Diablo Immortal de manière intensive pendant deux semaines, sur smartphone et bien sûr sur PC. Dans notre grand test avec vidéo, nous expliquons si la critique du modèle Free2Play est justifiée, ce qui rend Diablo Immortal vraiment bon malgré tout - et si Blizzard peut encore sauver la réputation du jeu.


Ceci est un article de notre partenaire de contenu "PC Games". Tu trouveras ici l'article original du rédacteur Felix Schütz.


Depuis son annonce, Diablo Immortal est sous le feu des critiques. Un jeu mobile avec un modèle Free2Play ? Aucun fan de la série culte n'attendait cela. Les nombreux gros titres négatifs dont Blizzard s'est fait l'écho ces dernières années n'ont pas arrangé les choses : peu après son lancement, Diablo Immortal a été évalué à la baisse sur Metacritic, le score des utilisateurs affiche un niveau historiquement bas. En même temps, le jeu mobile semble être bien accueilli par de nombreux joueurs, selon Blizzard, Diablo Immortal a déjà été installé plus de 10 millions de fois après quelques jours. Mais même un tel chiffre ne peut pas compenser l'avalanche de critiques qui s'est abattue sur le jeu depuis des semaines : succès ou non, avec Diablo Immortal, Blizzard a déçu un grand nombre de fans.

Au centre des reproches : le modèle de paiement : Diablo Immortal serait un jeu Pay2Win avide, conçu sans vergogne pour soutirer de l'argent aux joueurs. Mais il y a aussi des avis contraires : Des joueurs qui ne dépensent pas un centime - et qui s'amusent quand même avec cette chose - s'expriment régulièrement. Certains vont même plus loin, en louant le jeu comme l'un des plus beaux jeux mobiles de tous les temps. Et qui a raison ?

Dans notre test à long terme, nous allons voir ce qui ne va pas dans le jeu, ce qu'il fait en revanche très bien - et si Diablo Immortal vaut vraiment le temps que vous y passez. Car comme le montre notre vidéo de test : vous ne devriez pas dépenser votre argent dans ce jeu.

Un jeu mobile de qualité console

Diablo Immortal est certes aussi sorti sur PC, mais il est (encore) presque identique à l'expérience de jeu sur Android et iOS. Mais Blizzard l'avait déjà clairement fait savoir : Diablo Immortal est et reste un jeu mobile, même la bêta ouverte sur PC n'y change pas grand-chose. Et ceux qui pensent que Diablo ne fonctionnera pas sur un smartphone n'y ont probablement pas encore joué : Après quelques minutes, le jeu d'action-RPG se déroule vraiment bien sur l'écran tactile, l'interface est bien pensée, toutes les fonctions importantes sont à bord et l'action se déroule en douceur. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'utiliser une manette dans la version mobile, mais nous trouvons que la saisie tactile offre une meilleure expérience, les menus étant plus faciles à utiliser avec les doigts.

Wer Diablo Immortal nur für seine Story spielt, braucht keinen Cent ausgeben und bekommt trotzdem richtig viel geboten.
Wer Diablo Immortal nur für seine Story spielt, braucht keinen Cent ausgeben und bekommt trotzdem richtig viel geboten.
Source : PC Games

Il y a six classes à bord, qui se jouent toutes avec beaucoup d'effets, de manière massive et agréablement familière. Vos barbares, sorciers et chasseurs de démons se déchaînent donc comme dans Diablo 3, avec des sorts aux couleurs vives et des coups puissants qui font leur effet même sur le petit écran du téléphone. D'ailleurs, les graphismes n'ont pas grand-chose à envier à ceux de Diablo 3. Si vous disposez d'un appareil iOS ou Android un peu rapide, vous aurez droit à des niveaux magnifiquement conçus, des effets colorés, des animations détaillées et des monstres variés, le tout avec la qualité habituelle de Blizzard. Avec une musique d'accompagnement réussie et des voix anglaises motivées, l'ambiance est donc bien présente sur le smartphone.

Un interlude réussi

L'histoire se situe entre Diablo 2 et la troisième partie et n'introduit pas seulement de nouveaux personnages et voleurs, mais ramène aussi de nombreuses vieilles connaissances. La lore est certes bien tordue ici et là, notamment avec un nouveau grand méchant qui semble sortir de nulle part. Mais au final, la quête principale est tout à fait correcte et ressemble à un petit Diablo 3. Il faut compter une bonne dizaine d'heures pour l'histoire, mais si vous faites d'autres choses en parallèle, vous serez occupé bien plus longtemps jusqu'au final.

In einem Charaktereditor passt ihr die Spielfigur euren Wünschen an.
In einem Charaktereditor passt ihr die Spielfigur euren Wünschen an.
Source : PC Games

L'un des points forts est la ville de Westmark, joliment conçue, qui vous sert de hub central. Vous y trouverez de nombreux marchands, artisans, donneurs de quêtes et autres joueurs. C'est aussi le point de départ des nombreuses activités de fin de jeu et de l'amélioration de votre équipement. Vous parcourrez différents pays de Sanctuaire, vous vous battrez dans des forêts, des tombeaux, des déserts, des montagnes, des marais, etc. Cela ressemble en grande partie à un best-of de Diablo 3 et manque d'idées propres, mais au moins tout est joliment conçu et montre l'amour du détail typique de Blizzard.

Comme c'est souvent le cas dans les jeux mobiles, la plupart des tâches sont très courtes, ce qui est particulièrement vrai pour les quêtes secondaires qui durent plusieurs minutes et qui permettent de varier les plaisirs en cours de route. Au bord du chemin, de petits événements aléatoires vous attirent régulièrement pour vous détourner de votre objectif. C'est possible, mais pas obligatoire. C'est dans l'histoire principale que l'on trouve le plus de choses, il y a beaucoup de dialogues et de cut-scenes, des combats de boss bien mis en scène et quelques donjons avec des événements scénarisés bien faits. Certes, tout cela n'a plus rien d'exceptionnel, mais pour un jeu mobile, Diablo Immortal place la barre nettement plus haut.

Immortal est le premier Diablo à être un MMO complet. Il n'y a pas de mode hors ligne ou de monde de jeu privé, vous ne vous retrouvez que sporadiquement dans des instances qui vous sont réservées. C'est pourquoi vous rencontrez pratiquement partout d'autres joueurs qui chassent des monstres, ouvrent des coffres ou accomplissent des quêtes. C'est plus qu'inhabituel pour un Diablo et c'est loin d'être le souhait de tous les fans. (Pour rappel, Diablo est conçu depuis le premier volet comme un jeu en coopération, mais il est également possible de le vivre entièrement seul).

Vor Dungeons stellt ihr euer Team mithilfe einer simplen Gruppensuche zusammen.
Vor Dungeons stellt ihr euer Team mithilfe einer simplen Gruppensuche zusammen.
Source : PC Games

Diablo goes MMO

Malgré tout, les joueurs solitaires y trouvent aussi leur compte. Cependant, l'omniprésence des joueurs conduit parfois à des moments étranges, par exemple lorsque quelqu'un déclenche un événement de l'histoire que vous n'êtes pas encore censé voir. Pour vous, cela donne l'impression que le joueur se contente de frapper dans le vide. Diablo Immortal rompt également avec une tradition : presque tous les niveaux sont faits à la main, car tous les joueurs partagent le même monde. À l'exception des donjons, il n'y a donc plus d'environnements générés aléatoirement. De plus, vous devez vous préparer à des respawns soudains, car tous les joueurs veulent en fin de compte recevoir suffisamment de butin et d'ennemis. C'est certes nécessaire, mais cela devient parfois un peu inélégant, par exemple lorsqu'une caisse ou une foule d'élite spawnent directement à vos pieds.

Les événements de zone (à partir du deuxième niveau de difficulté) peuvent également être chaotiques. Par exemple lorsque deux douzaines de joueurs tentent d'un coup d'escorter un PNJ, d'écraser des ennemis et d'empocher du butin - cela faisait longtemps que nous n'avions pas connu des lags aussi violents. Ou lorsque nous voulons nous attaquer à un boss de raid public comme la rose de sang au design élégant : Nous avons abandonné au bout de 20 minutes parce que quelqu'un n'avait pas compris que la bête se soignait régulièrement quand on s'en approchait trop. Nous aimerions bien nous concerter davantage avec les autres personnes, mais la fonction de chat n'est pas vraiment réussie, ni sur PC ni sur mobile, et manque encore de confort. Il n'y a pratiquement jamais eu de concertation avec des joueurs aléatoires. De même, la recherche de groupe et la gestion des guildes, avec leur multitude d'options, ont tendance à décourager au début. Il en va de même pour les innombrables systèmes d'amélioration que nous découvrirons plus tard. Ici et là, Diablo Immortal semble tout simplement surchargé.

Blutrose ist einer von mehreren großen Bossen, die sich nur in großen Teams knacken lassen.
Blutrose ist einer von mehreren großen Bossen, die sich nur in großen Teams knacken lassen.
Source : PC Games

Talents et parangon

Mais c'est justement au niveau du système de talents que Diablo Immortal emprunte une voie simple. Comme dans Diablo 3, vous débloquez à nouveau des compétences automatiquement en gagnant des niveaux, mais cette fois sans les runes de compétences pour varier les talents. Ce sont désormais les objets légendaires qui font ce travail. Si vous voulez par exemple transformer une pluie de flèches en pluie de bombes ou un rayon d'énergie en éclair de glace, vous devez d'abord trouver l'objet légendaire correspondant. Le choix est toutefois nettement plus restreint que dans Diablo 3. De plus, vous pouvez extraire les variantes de compétences de vos objets et les transférer ensuite sur d'autres équipements. En fait, on retrouve presque le même système que dans Diablo 3 - il est juste un peu plus petit et plus compliqué.

Das Talentesystem fällt leider sehr simpel aus.
Das Talentesystem fällt leider sehr simpel aus.
Source : PC Games

En revanche, le système de parangon a été considérablement étendu. À partir du niveau maximum 60, plusieurs petits arbres de talents vous attendent désormais, dans lesquels vous répartissez des points pour débloquer des bonus passifs et des effets spéciaux. Le système est vaste et vous occupera longtemps, d'autant plus que les améliorations dans les arbres sont assez puissantes. Cependant, un seul arbre peut être actif à la fois et la plupart d'entre eux ne sont débloqués qu'à des niveaux élevés - nous devons donc encore découvrir ce qui nous attend au-delà du parangon 30.

Après quelques heures, les soupçons que nous avions déjà émis pendant la phase bêta se confirment malheureusement : Le modèle Free2Play de Diablo Immortal fait clairement partie du genre gourmand. Mais cela ne veut pas dire que l'on est forcé d'acheter pour pouvoir s'amuser avec Diablo Immortal. Ceux qui veulent simplement terminer l'histoire et qui n'ont pas l'intention de passer beaucoup de temps dans le jeu peuvent ignorer complètement les achats dans le jeu. Pour ces joueurs, Diablo Immortal est donc effectivement gratuit, et le restera à l'avenir - car toutes les futures mises à jour, y compris les nouvelles classes, les nouvelles fonctionnalités, les nouvelles zones et ainsi de suite, doivent rester gratuites.

Mais : Diablo Immortal ne limite pas ses achats en jeu à des cosmétiques (par ex. des costumes sans valeur ludique) ou à de simples fonctions de confort comme l'accès à distance au marché. Si l'on veut jouer à ce jeu d'action-RPG aussi intensément que ses prédécesseurs et avoir du succès dans le jeu final, il faut se préparer à une progression incroyablement difficile - ou à un moment ou à un autre, mettre la main sur de l'argent réel.

Mit fragwürdigen Angeboten versucht uns das Spiel immer wieder in den Shop zu locken.
Mit fragwürdigen Angeboten versucht uns das Spiel immer wieder in den Shop zu locken.
Source : PC Games

Free2Play de l'enfer

Les développeurs ne font d'ailleurs pas grand mystère de leurs intentions : si vous avez par exemple réussi pour la première fois un grand donjon d'histoire, vous ne recevrez pas comme "récompense" un beau butin, mais... une loot box ! Pas en cadeau, bien sûr, mais à acheter. Après chaque donjon, une nouvelle boîte est ajoutée à la boutique, toutes plus chères les unes que les autres. Et bien sûr, cela ne s'arrête pas là. Car comme dans beaucoup de jeux Free2Play, Diablo Immortal regorge de monnaies et de systèmes de progression différents. Ils s'imbriquent parfois si habilement les uns dans les autres qu'il est difficile d'estimer les coûts qui se cachent derrière. D'autant plus que beaucoup de choses ne sont débloquées qu'après plusieurs heures de jeu, ce qui signifie qu'en tant que débutant, on n'a aucune idée de ce qui se passe, mais on se réjouit au début de la rapidité de la progression.

Mais une fois les 30 ou 40 premiers niveaux terminés, cela devient de plus en plus clair : presque tout peut être amélioré d'une manière ou d'une autre. Et presque tout suppose l'utilisation de ressources rares, que l'on ne peut obtenir qu'au prix d'un temps considérable. De précieux progrès pour votre personnage vous attendent à chaque coin de rue et le jeu ne se lasse pas de vous le rappeler par d'habiles astuces. Par exemple, vous pouvez désormais améliorer votre équipement par rangs. À partir du rang 6, de nouveaux attributs précieux sont alors débloqués, que vous pouvez ensuite relancer avec des pierres de forge. Si vous utilisez trois effets du même type dans un objet, vous obtenez même un effet bonus supplémentaire. C'est donc une fonctionnalité sympa ! Mais jusqu'à ce que vous ayez réuni les matériaux nécessaires pour débloquer les trois attributs bonus, vous devrez prévoir beaucoup, vraiment beaucoup de temps. Nous pensons que la plupart des joueurs ne verront jamais les mécanismes du jeu, ce qui n'est pas le but recherché.

Auf dem Markt könnt ihr Fertigkeitssteine und Juwelen verkaufen, dafür erhaltet ihr wertvolles Platin.
Auf dem Markt könnt ihr Fertigkeitssteine und Juwelen verkaufen, dafür erhaltet ihr wertvolles Platin.
Source : PC Games

Un autre exemple est l'Héritage des Horadrims. Pour ce système d'amélioration, il vous suffit d'ouvrir quelques caisses contenant des clés qui vous permettront d'obtenir des ressources spéciales pour d'autres améliorations. Plus vous ouvrez de caisses, plus vous obtenez de butin. Ce n'est pas seulement ennuyeux à mourir parce que vous devez faire le même donjon ennuyeux jour après jour. Les clés s'épuisent également en un rien de temps. Certes, vous pouvez en gagner quelques-unes gratuitement chaque jour, mais à long terme, votre progression sera sensiblement ralentie. C'est pourquoi il existe une deuxième possibilité d'ouvrir les caisses, à savoir en dépensant du platine à la place des clés.

Le platine est une monnaie spéciale que vous gagnez en faisant du commerce sur la place du marché. Ici, vous pouvez vendre des objets rares et non liés à d'autres joueurs. Mais avant d'obtenir de grandes quantités de platine, il faut vendre une grande quantité d'objets - et cela peut prendre du temps. C'est pourquoi il y a bien sûr une autre possibilité d'obtenir du platine, à savoir en utilisant des orbes éternels - et ces orbes sont la seule monnaie du jeu que vous ne pouvez vraiment obtenir qu'en échange d'argent réel. Il n'y a tout simplement aucune possibilité de collecter les orbs par hasard ou de les gagner en accomplissant des tâches. Et c'est exactement ce que nous aurions attendu d'un bon modèle Free2Play ! Acheter de la monnaie premium est une chose. Les dissocier complètement du gameplay en est une autre.

Le système de butin ne fait rien de mal, du moins à première vue : vous trouvez plein d'objets bleus, jaunes et de temps en temps aussi des objets légendaires, comme on le connaît dans Diablo 3. À partir du deuxième niveau de difficulté, il y a aussi des objets de set verts, qui peuvent par exemple tomber dans certains donjons. Autre point positif : les rangs d'équipement débloqués peuvent être transférés gratuitement sur un nouveau butin, vous pouvez donc changer d'objet sans crainte et démonter l'ancien en matières premières, c'est très confortable. L'inventaire est également bien dimensionné et ne nécessite aucune gestion, l'action n'est donc jamais ralentie.

Das Inventar ist aufgeräumt und erfordert kaum Aufmerksamkeit.
Das Inventar ist aufgeräumt und erfordert kaum Aufmerksamkeit.
Source : PC Games

Pierres légendaires et emblèmes

Mais la chasse au butin a aussi son revers de médaille : les fameuses pierres précieuses légendaires, qui ont fait l'objet de critiques avant même leur sortie. Les pierres précieuses sont utilisées dans votre équipement, vous donnent toutes sortes d'effets positifs et sont - en théorie - extrêmement puissantes. En effet, elles augmentent également votre valeur de résonance, ce qui fait grimper tous vos attributs de manière spectaculaire. De plus, toutes les gemmes légendaires peuvent être améliorées en dix rangs et ensuite encore améliorées, ce qui augmente également leurs bonus de résonance et de force de combat. Mais pour améliorer une telle chose plusieurs fois, il faut se procurer une quantité énorme de pierres de même qualité - et vraiment tellement que l'on n'a aucune chance de faire jeu égal avec les joueurs payants. S'il y a un paywall dans Diablo Immortal, vous le trouverez ici.

En principe, vous pouvez certes fabriquer des gemmes légendaires, il vous suffit pour cela de vous procurer des runes en masse. Mais la désillusion arrive dans les petits caractères : même si vous avez réussi à rassembler les runes nécessaires pour fabriquer une pierre de 5 étoiles, les chances de succès ne sont que de 0,045%. Zéro, zéro, quatre, cinq ! Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Blizzard ?

Um legendäre Edelsteine aufzuwerten, braucht ihr Unmengen an Handwerksmaterial – und das ist ohne Echtgeldeinsatz eine verdammt langwierige Angelegenheit.
Um legendäre Edelsteine aufzuwerten, braucht ihr Unmengen an Handwerksmaterial – und das ist ohne Echtgeldeinsatz eine verdammt langwierige Angelegenheit.
Source : PC Games

Bien sûr : vous pourriez théoriquement acheter des pierres légendaires avec beaucoup, beaucoup de platine sur la place du marché. Mais les développeurs préféreraient sans doute que vous essayiez plutôt de gagner les précieuses pierres dans un portail d'anciens. Nous connaissons déjà ces "rifts" de Diablo 3 : vous vous battez à travers un court donjon aléatoire, à la fin duquel vous attendent un miniboss et un peu de butin. Mais dans Diablo Immortal, il y a une différence importante : avant de commencer un tel portail pour les anciens, vous pouvez encore augmenter vos chances de butin avec deux types d'emblèmes. Et c'est là que le bât blesse : vous pouvez obtenir des emblèmes simples gratuitement de temps en temps, mais même avec cela, les chances d'obtenir un bon butin sont très faibles. Il existe donc des emblèmes encore plus puissants, qui vous garantissent une pierre légendaire comme butin - et vous ne pouvez les acheter qu'une fois par mois contre de la monnaie en jeu. Blizzard vous offre donc tout juste douze emblèmes légendaires par an ! Si vous voulez plus d'emblèmes et donc de meilleures chances de drop, vous devez dépenser de l'argent réel. Un jeu de hasard.

Comme le montre ce Youtubeur, le problème est encore plus profond : en effet, il semble que Blizzard ait intégré deux sortes d'emblèmes légendaires qui se ressemblent à s'y méprendre. Ce n'est qu'en lisant les petits caractères que l'on découvre que certains emblèmes ne font tomber que du butin lié au joueur, qui ne peut pas être échangé. D'autres, en revanche, lâchent du butin non lié, que l'on peut vendre sur le marché contre du platine. Et vous vous doutez bien de ce qui va suivre : les premiers emblèmes s'obtiennent gratuitement au cours du jeu, les seconds uniquement contre de l'argent réel dans la boutique. De notre point de vue, il s'agit d'une astuce audacieuse pour tromper encore plus les joueurs.

D'ailleurs, la somme théorique nécessaire pour améliorer complètement une pierre n'a toujours pas été clarifiée. Certains joueurs estiment que les montants se situent dans les six chiffres. Ce qui est sûr, c'est que même si vous êtes prêt à dépenser beaucoup d'argent, vous obtiendrez bien plus de butin de qualité, mais même dans ce cas, il n'est pas dit que vous puissiez maximiser une pierre, et encore moins six. Ce qui soulève la question de savoir pour qui Blizzard a conçu tout ce système. Certainement pas pour les joueurs normaux, car ils n'en ont que très peu.

Glücksspiel: Embleme erhöhen in Ältestenportalen (Rifts) eure Chancen auf hochwertige Beute.
Glücksspiel: Embleme erhöhen in Ältestenportalen (Rifts) eure Chancen auf hochwertige Beute.
Source : PC Games

Free2Play rencontre le JcJ

Le "parfum" du Free2Play souffle bien sûr aussi à travers d'autres niveaux de jeu. Les points d'expérience des ennemis vaincus jouent par exemple un rôle moins important qu'auparavant. Au lieu de cela, vous devez principalement accomplir des activités et des quêtes de votre code. Cela vous occupera en fin de partie et vous incitera à revenir dans le jeu avec des tâches qui changent chaque jour. En récompense, vous recevrez des points de combat qui vous permettront de monter d'un rang dans votre Battle Pass. Pour chaque rang, vous recevez non seulement des récompenses comme des objets ou des ressources, mais aussi une énorme charge d'expérience - et ce n'est qu'ainsi que vous montez de niveau à peu près rapidement. Cela semble compliqué, mais il y a bien sûr une raison à cela : Blizzard veut que vous consultiez le plus souvent possible votre Battle Pass et que vous voyiez les nombreuses belles récompenses qui ne sont qu'à un achat.

Unten zu sehen: Wer sich einen Premium Battle Pass leistet, erhält pro Rang zusätzliche Belohnungen.
Unten zu sehen: Wer sich einen Premium Battle Pass leistet, erhält pro Rang zusätzliche Belohnungen.
Source : PC Games

Le Battle Pass est certes gratuit, mais si l'on met la main à la poche et que l'on s'offre un Pass Premium, on peut encore débloquer une série de récompenses supplémentaires. Ce qui nous dérange, c'est qu'à la fin de la saison, cette amélioration est perdue et que vous devez acheter une nouvelle fois le Battle Pass Premium. Nous aurions trouvé cela tout à fait acceptable comme investissement unique, le développeur doit bien vivre de quelque chose. Mais sous cette forme ? Non merci.

Le modèle Free2Play soulève des questions, surtout en fin de jeu, car Diablo Immortal mise plus que jamais sur le contenu JcJ. Ceux-ci viennent même avec leur propre histoire secondaire, incluant des quêtes, des guildes, des améliorations et bien plus encore : vous faites ainsi très tôt la connaissance des Immortels, les héros immortels de Sanctuaire. Leur pendant sont les Ombres, une société secrète dont le but est de défier et de tester les immortels. Un cycle éternel dans lequel vous devez bien sûr vous impliquer. Pour cela, vous devez d'abord rejoindre les Ombres et faire partie d'une guilde. Vous aurez alors le choix entre différentes tâches, dont de simples arènes de monstres ou quelques quêtes secondaires bien conçues, qui conviennent également aux joueurs solitaires.

Certains de ces contenus sont cependant plus qu'étranges, comme la réunion quotidienne. Les joueurs doivent se retrouver à une heure précise au même endroit, rester debout pendant de longues minutes et se donner des buffs. On se demande ce que cela a à voir avec Diablo. Heureusement, les combats joueur contre joueur sont au cœur du jeu. Pour la première fois dans un Diablo, il y a maintenant de véritables raids et des combats d'équipe à grande échelle. Ceux qui mènent leur équipe à la victoire renforcent ainsi leur maison et se qualifient pour les tournois, jusqu'à ce qu'ils puissent finalement défier les Immortels pour une ultime bataille. Vous aurez alors la possibilité de vous emparer de la couronne du vainqueur et de devenir le prochain immortel.

PvP-Schlachtfelder sind ein Novum für die Diablo-Reihe.
PvP-Schlachtfelder sind ein Novum für die Diablo-Reihe.
Source : PC Games

Tout ce système apporte certes un vent de fraîcheur et de plaisir, mais il semble ici et là inutilement compliqué. Malgré de nombreuses aides, il faut un certain temps pour tout maîtriser. De plus, certains modes PvP n'ont lieu qu'à des heures fixes, ce qui semble également être une restriction inutile. Mais tout de même : grâce à l'horaire, on trouve très rapidement des joueurs pour un match.

Le frein à main serré

Nous n'avons pas pu utiliser le reliquaire de l'enfer, une autre fonctionnalité de fin de jeu, à cause d'un bug. Ce n'est que lorsque Blizzard a réagi au bout d'une semaine que nous avons pu nous y mettre. Le reliquaire est un autre mécanisme d'amélioration pour lequel il faut vaincre des boss de raid extra forts, ce qui nécessite en principe un groupe expérimenté de huit joueurs. Le système n'est pas mauvais, mais il est bien sûr accompagné de sa propre monnaie spéciale, la Scoria. On ne gagne cette substance qu'une fois par semaine en réussissant des raids, ce qui fait que la progression est très lente au début. Dans la bêta, il était encore possible de gagner de la scoria en effectuant des quêtes quotidiennes, ce qui était certes lent mais juste. Mais Blizzard a entre-temps supprimé cette possibilité sans la remplacer - un frein supplémentaire pour les joueurs, qui devrait les inciter à acheter davantage.

Lassal ist einer der ersten Raidbosse, für die ihr eine große Spielergruppe braucht.
Lassal ist einer der ersten Raidbosse, für die ihr eine große Spielergruppe braucht.
Source : PC Games

Serveurs stables et crossplay

Les serveurs méritent toutefois des éloges, car ils ont été stables pratiquement 24 heures sur 24 pendant nos deux premières semaines de jeu. Et lorsqu'il y a eu une rare perte de connexion, nous avons pu nous reconnecter immédiatement sur place, sans perte. Impeccable ! Et cela nous amène naturellement au support crossplay : vous pouvez jouer à Diablo Immortal sur Android, iOS et PC comme bon vous semble et passer d'un appareil à l'autre. Tant que vous reliez votre compte à Battle.net, vous pouvez passer d'un appareil à l'autre en quelques secondes et continuer à jouer sans interruption. Cela a également bien fonctionné lors du test.

PC en bêta ouverte

Comme nous l'avons mentionné au début, Diablo Immortal sur PC est pour l'instant encore presque une transposition 1:1 de la version mobile. Comme Blizzard nous l'a confié lors d'un entretien, ils veulent d'abord recueillir les réactions de la bêta ouverte et ensuite améliorer le client PC petit à petit. Cela vaut en particulier pour les commandes, mais aussi pour la technique et bien sûr pour les bugs - nous en avons rencontré quelques-uns. Ici et là, nos entrées ont été mal interprétées, parfois les objets du niveau semblaient flotter ou les PNJ n'apparaissaient pas toujours là où ils le devraient. Mais en fin de compte, la plupart des bugs étaient encore inoffensifs.

Même si les commandes laissent encore beaucoup à désirer, vous pouvez déjà jouer à Diablo Immortal sur PC de manière tout à fait correcte. Vous avez le choix entre le gamepad, les touches WASD ou la souris classique. Mais comme le jeu a été conçu en premier lieu pour les écrans tactiles, il faut un peu s'adapter. Par exemple, lorsque l'on passe le curseur sur un objet, aucune info-bulle ne s'affiche, il faut tout cliquer à la main. De même, les menus volumineux, la fonction de chat encombrante et les polices de caractères géantes montrent clairement qu'il reste encore beaucoup à faire dans la version PC. Mais le jeu est déjà jouable et personne ne doit craindre un wipe - ceux qui veulent commencer sur PC peuvent donc le faire sans problème.

La question qui se pose maintenant est de savoir si Diablo Immortal vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps. Le tandem de développeurs de Blizzard et Netease ne cache pas que le jeu doit rapporter de l'argent, et de préférence beaucoup d'argent. Le résultat est une boutique omniprésente, une confusion voulue de ressources limitées, de mécanismes de progression imposés et de freins arbitraires - le tout conçu avec l'arrière-pensée claire de vous laisser dans l'ignorance de vos coûts, afin que vous achetiez quand même quelque chose de temps en temps. La discipline est de mise : si vous vous contrôlez, que vous ne dépensez pas d'argent et que vous investissez simplement un peu de temps à la place, vous n'atteindrez probablement jamais le maximum en tant que joueur gratuit - mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser pour autant. Diablo Immortal a beaucoup à offrir aux joueurs occasionnels qui veulent avant tout vivre l'histoire et qui n'accordent pas d'importance au PvP ou aux niveaux de difficulté les plus élevés.

Néanmoins, Blizzard doit accepter le reproche : Ici, on essaie activement de vous soutirer de l'argent. En comparaison avec des jeux comme Path of Exile, qui utilisent un modèle Free2Play équitable, c'est vraiment amer. C'est pourquoi nous vous mettons clairement en garde : si vous êtes sensible aux mécanismes de gatcha ou aux achats en argent réel, il vaut mieux éviter de jouer à ce jeu. Mais pour les joueurs occasionnels qui savent se servir de la boutique et de toutes ses astuces, Diablo Immortal vaut sans aucun doute le coup d'œil.

Conclusion : la réputation peut-elle encore être sauvée ?

Diablo Immortal est peut-être encore un grand succès pour Blizzard, mais cela ne doit pas durer. Plus la manière dont le modèle payant est conçu se répand, plus il est probable que les joueurs prêts à payer perdent leur intérêt. De notre point de vue, Blizzard devrait donc annoncer une refonte en profondeur, non seulement de la boutique, mais aussi et surtout du butin. Si par exemple tous les objets tombaient plus souvent de temps en temps, c'est-à-dire toutes les ressources, les pierres précieuses, les clés, le platine et ainsi de suite, le facteur Pay2Win ne serait plus aussi important - et la chasse au butin serait d'un seul coup plus passionnante. Nous nous souvenons que Diablo 3 avait "seulement" besoin d'une mise à jour importante du système de butin pour transformer l'enfant terrible en une chasse au butin vraiment amusante. (La fermeture de l'hôtel des ventes n'était qu'un détail en comparaison !) C'est pourquoi nous ne voulons pas encore faire une croix sur Diablo Immortal et nous examinerons le jeu ultérieurement. D'ici là, notre évaluation se base sur les versions mobiles. La version PC se situe certes au même niveau, mais ne mérite pas encore d'être évaluée en tant que bêta ouverte.

Diablo Immortal est mis en pièces par de nombreux fans, même Blizzard lui-même s'efforce de distinguer Diablo 4 de sa version mobile. C'est pourquoi nous sommes naturellement impatients de connaître votre avis : êtes-vous d'accord avec la note ou auriez-vous attribué plus ou moins de points ? Si vous avez déjà joué à Diablo Immortal, avez-vous été tenté de dépenser de l'argent quelque part ? Et comment évaluez-vous l'avenir du jeu ? Faites-nous part de vos réflexions et dites-nous ce que vous pensez du jeu !

Aimez ou détestez, mais ne mettez pas d'argent dans Diablo Immortal

Le test de Diablo Immortal confirme toutes mes attentes - et nombre de mes craintes. En tant que jeu mobile, le jeu est une petite planche : Netease et Blizzard tirent des graphismes superbes et une sensation de jeu fluide même des téléphones de classe moyenne, l'atmosphère est presque aussi dense que dans Diablo 3 et la chasse au butin - bien que sensiblement simplifiée - est aussi amusante sur le petit écran tactile. Est-ce un remplacement à part entière de Diablo 4 ? Bien sûr que non ! Mais ça n'a jamais été prévu comme ça et je n'y joue pas non plus comme ça.

On peut avoir des avis divergents sur le concept de MMO, mais pour moi, les autres joueurs ne sont pas un obstacle. En tout cas, je joue à nouveau assez intensivement à la version de sortie. Et même si cela devient naturellement monotone à un moment donné, je ne peux pas le nier : Diablo Immortal me fait vraiment plaisir pour passer le temps entre deux parties. Mais : je n'ai pas investi un centime dans le jeu et je ne le ferai pas non plus. Je connais beaucoup de jeux Free2Play et je sais généralement très bien où se cachent les coûts. Mais Diablo Immortal est conçu de manière à vous laisser le plus possible dans l'ignorance, de nombreuses fonctionnalités et monnaies semblent n'exister que pour attirer les joueurs dans la boutique - pour qu'à un moment donné vous dépensiez quand même de l'argent pour quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin. Car cela aussi doit être clair : Vous pouvez profiter de beaucoup de temps de jeu dans Diablo Immortal sans dépenser d'argent. Vous obtenez la campagne complète, toutes les classes, toutes les compétences gratuitement. Ce n'est qu'avec les systèmes d'amélioration que la progression risque de devenir atrocement difficile.

Cela concerne d'ailleurs aussi les joueurs payants, ce qui rend la situation encore plus tragique. D'où mon conseil à vous : Si vous n'êtes pas sensible aux jeux de hasard et aux achats ingame, installez Diablo Immortal sans hésiter. Jouez à l'histoire, faites quelques activités de fin de jeu, laissez le jeu se dérouler tranquillement - et jetez-le simplement de votre disque dur quand vous en aurez assez. Ce que vous ne devriez pas faire : Dépenser de l'argent dans un jeu qui ne vous en remercie tout simplement pas. Demander quelques euros pour un season pass permanent, de nouvelles classes, des emplacements de coffre supplémentaires ou des cosmétiques, cela me conviendrait parfaitement. Mais si je vois à chaque coin de rue comment un jeu veut me motiver à l'acheter, quelque chose ne va pas. De mon point de vue, Diablo Immortal a besoin d'un redesign. J'espère vraiment que les responsables de Blizzard (ou Microsoft ?) prendront un jour les bonnes décisions à ce sujet.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar
PC Games
Redaktion

PC Games : actualités, vidéos, avant-premières et tests critiques, reportages approfondis et conseils pratiques sur les jeux PC et les consoles ainsi que sur le matériel PC.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar