Test de "Digimon Survive" : la mort, la survie, les monstres et tellement de choses à lire .
Avec "Digimon Survive", Bandai Namco propose un visual novel dans lequel il n'est pas seulement question de Digimon, mais aussi de mort, de conflits interpersonnels et de combats tactiques. Le résultat est-il convaincant ou s'agit-il simplement de traire une franchise bien connue ? Voici notre test.
Il s'agit d'un article de notre partenaire de contenu "PC Games". Vous trouverez ici le article original de l'auteur Yannik Cunha.
Longtemps attendu, "Digimon Survive" est enfin sorti après plusieurs reports et offre aux fans de la marque une nouvelle nourriture vidéoludique. Cependant, "Digimon Survive" n'est pas un jeu de rôle japonais classique, mais un visual novel. Ce genre est moins connu dans notre pays, les visual novels sont comparables à des livres dans lesquels vous pouvez prendre des décisions (comme les livres de jeux d'aventure populaires dans les années 90 et 80, comme "La citadelle du sorcier").
Cette mécanique de jeu est également souvent utilisée dans les simulateurs de rencontres (par exemple, nos tests de "Dream Daddy : A Dad Dating Simulator" ou plus récemment de "Hooked on You : A Dead By Daylight Dating Sim"). Ces jeux vidéo sont illustrés d'artworks. En d'autres termes, nous cliquons la plupart du temps sur des dialogues, qui sont de temps en temps interrompus par des recherches ou des combats. L'accent est donc clairement mis sur l'histoire de notre équipe de lycéens et de leurs partenaires Digi. Pour savoir si l'histoire de Digimon Survive est convaincante, consultez notre test.
L'univers du digi?
Les fans de la franchise Digimon le savent déjà : en plus de notre monde connu, il en existe un second, le DigiMonde. Or, dans Survive, les humains n'ont pas cette connaissance. Notre groupe de lycéens est transporté par un ancien sanctuaire dans un monde parallèle qui ressemble à une version alternative de notre Terre, dans laquelle il n'y a apparemment pas d'autres humains
.
Il y a cependant des restes de différents bâtiments, mais nous ne comprenons pas pourquoi au début. Les Digimon, appelés Kemonogami en raison des légendes japonaises et de l'ignorance des héros, semblent pour la plupart hostiles
.
Mais bien sûr, nous rencontrons assez tôt des monstres amicaux, en particulier le favori des fans, Agumon, qui devient notre partenaire attitré à partir de ce moment-là. Nos amis humains ont également chacun un compagnon à leurs côtés, ce qui nous permet de nous frayer un chemin à travers le monde désert
.
Survivre!
Pourquoi le sous-titre "Survivre" ? N'est-il pas inapproprié pour un "jeu pour enfants" ? Notre réponse : non ! Le titre est vraiment tout un programme. Trouver de la nourriture et un abri est le moindre de nos problèmes. Ce qui nous donne plus de fil à retordre, ce sont les monstres sauvages et les petits animaux qui, pour diverses raisons, s'opposent explicitement à notre groupe.
A cela s'ajoutent les conflits d'intérêts au sein des élèves, tous de caractères totalement différents, que nous essayons de résoudre.
.
Par contre, nous devons souvent choisir un camp, ce qui fait que les personnages se sentent négligés ou se mettent en colère. Au début, nous pensions que cela n'avait pas d'importance de savoir avec qui nous interagissions - "alors l'un nous aime et l'autre non, je m'en fiche". Mais l'empathie nous a joué un mauvais tour : comme nous créons des liens avec nos camarades pendant une quarantaine d'heures de jeu, si une situation dégénère, nous sommes réellement touchés
.
Du moins, lorsque les conséquences de nos actes signifient qu'un personnage et son Digimon meurent sous nos yeux. Non seulement nous nous sentons coupables, mais les jeunes adultes qui nous entourent sont également ébranlés par ces morts. Parfois, il est agréable, d'autres fois, il est triste de voir comment nos amis réagissent aux situations et aux décisions.
Et les Digimon?
Digimon Survive réussit là où Pokémon échoue depuis des années : nous nous attachons à nos Digimon autant qu'aux personnages humains. Après tout, les monstres peuvent aussi parler et ont des traits de caractère que nous apprenons à connaître dans les innombrables dialogues. Bien sûr, nous nous battons aussi avec les monstres - et ce dans le plus pur style de Final Fantasy Tactics.
Les lieux de combat sont divisés en cases sur lesquelles nous déplaçons nos Digimon afin d'éliminer tactiquement les adversaires. Dommage que la plupart des cartes soient utilisées de manière répétitive, ce qui rend les batailles monotones. Bien que les combats offrent théoriquement une grande profondeur sous la forme d'un principe de ciseaux-pierre-papier incluant différents éléments, équipements et options de positionnement, nous n'en avons besoin que d'une infime partie.
Nous avons rapidement atteint un niveau beaucoup trop élevé. Par exemple, au début, nous ne voulions attraper que trois ou quatre Digimon, mais nos autres monstres devenaient si forts que le jeu ne présentait plus aucun défi en difficulté normale.
En parlant de la capture des Digimon : Cela fonctionne exactement comme dans la série "Shin Megami Tensei". Nous pouvons parler aux ennemis et devons répondre correctement pour qu'ils se joignent à nous. Ensuite, nous pouvons faire évoluer les Digimon précédemment libres avec des items, tandis que les partenaires des humains se digèrent au fur et à mesure de l'histoire.
La présentation de Digimon Survive est parfois magnifique, mais à d'autres moments, elle est discutable. Les personnages, par exemple, ont été dessinés de manière incroyablement expressive, qu'il s'agisse d'humains ou de Digimon. Souvent, les expressions faciales nous aident même à prendre des décisions. En revanche, les Digimon dans les combats sont très simples, l'aspect visuel crie littéralement : "Je suis un jeu mobile". Par-dessus le marché, les arrière-plans sont la plupart du temps flous et délavés, animés en 3D, et nous ne comprenons pas pourquoi ils n'ont pas été dessinés avec autant d'amour que les personnages. Dans les environnements, nous trouvons beaucoup d'objets, mais la recherche dégénère, car même dans les situations critiques de l'histoire, il y a des objets cachés que nous ne voyons qu'en sortant notre téléphone portable en jeu - cela nuit extrêmement à l'immersion, par ailleurs intense, et devient agaçant au plus tard à partir de la trentième heure.
Si vous êtes sensible au genre visual novel, dans lequel nous n'évoluons pas mais où nous lisons beaucoup, et si vous êtes capable de vous investir dans une histoire dramatique et belle, vous passerez un bon moment avec Digimon Survive malgré ses défauts.
Si vous ne faites pas partie de ce groupe cible, vous devriez cependant rester à l'écart du titre. Le prix d'environ 50 euros est trop élevé pour expérimenter. Les textes sont tous en français, un bon doublage est également disponible, mais uniquement en japonais.
Surprenant et amusant!
Je me suis étonnamment bien amusé avec Digimon Survive. C'est tout simplement agréable de pouvoir influencer une histoire par mes choix dans une plus large mesure que ce à quoi je suis habitué. J'irais même jusqu'à dire que j'ai eu plus d'influence sur mon environnement ici que dans un Cyberpunk 2077. J'ai eu beaucoup de sympathie pour certains personnages, tandis que d'autres m'ont agacé. C'est comme ça dans la vie. La mort de quelqu'un n'était qu'une fois l'intention. L'histoire en elle-même m'a tenu en haleine la plupart du temps, lorsque je n'étais pas en train de scruter chaque zone mille fois avec l'appareil photo de mon téléphone. Mais ce que je trouve incroyablement décevant, c'est la présentation. Si je ne fais que lire, les décors et les combats devraient au moins être bien mis en scène tout au long du jeu ! Bon sang ! Il n'y a rien qui m'énerve plus que le potentiel gaspillé ! Et encore trois points d'exclamation!!!
"Digimon Survive" a été officiellement annoncé dès 2018. Probablement à cause de la pandémie entre autres, le visual novel a été repoussé et est récemment sorti le 28 juillet 2022 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. La marque Digimon existe depuis 1997 et a été créée à l'origine pour développer les célèbres jouets Tamagotchi. Au fil des années, plusieurs séries d'animation, jeux, mangas et jouets ont suivi.
PC Games : actualités, vidéos, avant-premières et tests critiques, reportages approfondis et conseils pratiques sur les jeux PC et les consoles ainsi que sur le matériel PC.