Test de l'Oppo Reno8 Lite : plus d'apparence que de réalité
Oppo a lancé un nouveau smartphone de milieu de gamme, le Reno8 Lite. Nous vous disons dans notre test s'il vaut son prix.
Il s'agit d'un article de notre partenaire de contenu "Nextpit". Vous trouverez ici le article original de Carsten Drees.
Pro
Joli design de qualité
- Double éclairage LED Orbit pour les notifications
- Performances honorables
- Support microSD et prise jack 3,5 mm
- Caméra principale utilisable en journée
- Longue autonomie de la batterie
Contre
- Écran à 60 Hz
- Certifié IPX4 uniquement
- Seul l'appareil photo principal est utilisable
- Android 11 et garantie de mise à jour courte
Brève conclusion
L'Oppo Reno8 Lite est un smartphone de milieu de gamme classique comme beaucoup d'autres. Le problème, c'est qu'on trouve des smartphones équivalents pour bien moins cher que les 389 euros affichés par Oppo. Vous avez donc ici un smartphone qui offre des performances, un écran et une batterie corrects, un appareil photo principal utilisable au moins en journée et un look vraiment sympa - mais à un prix qui est tout simplement trop élevé.
Le Reno8 Lite est vraiment adapté à un usage quotidien et attire l'attention grâce à ses anneaux LED et son dos arc-en-ciel. Mais ce n'est pas pour autant notre première recommandation dans le milieu de gamme, il est trop cher pour cela. Si vous regardez principalement la fiche technique, vous devriez attendre que le prix baisse d'au moins une centaine de dollars. Si c'est l'aspect visuel qui vous intéresse, le Reno8 Lite vaut la peine d'être considéré grâce aux LED "Dual Orbit" et à l'aspect Rainbow chatoyant du dos.
Design et écran : Shine bright like a diamond
Accrocheur ou trompeur ? Visuellement, l'Oppo Reno8 Lite fait forte impression, notamment grâce à sa belle matrice de caméras - et aux LED "Dual Orbit" autour des capteurs de la caméra.
J'aime:
Bonne finition
- Anneaux de notification LED
- Design "glow"
- Affichage soigné
- capteur d'empreintes digitales fiable sur l'écran
Je n'aime pas :
- Taux de rafraîchissement faible de 60 Hz
- L'écran n'est pas très lumineux
Mais, l'Oppo Reno8 Lite attire l'attention. C'est du moins le cas de notre appareil de test en couleur "Rainbow Spectrum", qui présente au dos un dégradé de couleurs chatoyantes, qu'Oppo appelle "Glow Design". Selon l'angle de vue, il brille différemment, comme si vous regardiez dans un prisme. L'appareil mesure 159,85 x 73,17 x 7,49 millimètres et ne pèse pas trop lourd (173 grammes) grâce au polycarbonate.
Si le dos coloré est trop sauvage, vous pouvez opter pour le "Cosmic Black". Les deux alternatives offrent un revêtement mat qui ne laisse pratiquement pas de traces de doigts - très bien, Oppo ! Pour le reste, l'appareil semble assez anguleux, mais il tient bien en main et laisse une impression de qualité étonnante malgré le plastique.
À mon goût, le système de caméra, où la caméra principale et la caméra bokeh sont en saillie, est vraiment élégant. Les deux capteurs sont également dotés d'anneaux LED bleus qui vous informent des notifications. Les différentes nuances de bleu s'allument également lorsque vous lancez un jeu mobile ou pendant le chargement. Cela renforce le sentiment d'accroche en regardant le dos de l'appareil.
Il en va de même pour les boutons qui offrent de bons points de pression et peu de jeu. Le bouton d'alimentation se trouve à droite, tandis que le volume se règle en face, à gauche. Il ne s'agit pas d'une bascule de volume, mais de boutons distincts pour le volume fort et le volume faible, ce qui me plaît bien.
Egalement à gauche se trouve l'emplacement pour la carte SIM et la carte microSD, en bas se trouve le haut-parleur mono, une prise jack 3,5 mm et entre les deux le port USB-C. Malheureusement, le téléphone n'est certifié qu'IPX4. Cela signifie que les éclaboussures sont acceptables, mais que vous ne devriez pas le plonger dans l'eau.
L'écran de 6,43 pouces de diagonale est plat et affiche une résolution de 1 080 x 2 400 pixels. En mode lumineux, l'écran AMOLED brille jusqu'à 600 nits, alors qu'en mode normal, il ne brille que 450 nits. Il pourrait donc être plus lumineux, même dans cette gamme de prix. De plus, les images ne sont répétées qu'à 60 Hz et le taux d'échantillonnage de 180 Hz maximum (par exemple pour le jeu) ne constitue pas un record.
Au final, vous obtenez un écran correct pour des conditions de milieu de gamme. Mais si l'on regarde ce que proposent les autres smartphones à moins de 400 euros, l'appareil d'Oppo est malheureusement un peu à la traîne.
Un logiciel avec des ombres et des lumières
Je pense que ColorOS 12 installé est une surcouche Android vraiment réussie avec de très nombreuses possibilités. Cependant, le plaisir est un peu gâché par un Android 11 obsolète, de faibles garanties de mise à jour et des bloatwares.
J'aime:
- Plusieurs possibilités de personnalisation
- beaucoup de fonctions et de gestes pratiques
Je n'aime pas :
- Android 11
- beaucoup de bloatware
- seulement deux mises à jour d'Android
Dans le camp OnePlus, on entend rarement un bon mot sur ColorOS. Pourtant, cette surcouche est vraiment chic, polyvalente et très pratique dans de nombreuses situations. J'aime pouvoir balayer l'écran avec trois doigts pour faire une capture d'écran, le mode de démarrage rapide du capteur d'empreintes digitales ou encore le mode anti-bruit.
Vous pouvez personnaliser fortement le look de l'interface pour l'adapter à vos souhaits et il y a les "Air Gestures" qui vous permettent de faire défiler les applications même si vous ne touchez pas l'écran. Cependant, seule une poignée d'applications telles que YouTube, Facebook et TikTok sont prises en charge par Air Gestures.
Ce que je veux dire, c'est que ColorOS 12 est une interface vraiment géniale, le pouce en l'air. Mais vous vous rendez probablement compte que derrière ces louanges se cache un gros " ? MAIS" se cache. En effet, dans ce cas, ColorOS est toujours basé sur Android 11. De plus, il n'est garanti que pour deux ans de mises à jour Android et trois ans de correctifs de sécurité.
Enfin, cela signifie que vous achèteriez maintenant un smartphone dont la dernière version d'Android sera Android 13, qui sera disponible dans quelques mois. Android 12 est sur le marché depuis suffisamment longtemps pour qu'Oppo puisse le mettre sur le Reno8 Lite et l'entreprise chinoise devrait de toute façon se pencher sur sa politique de mise à jour.
Performances
Le Snapdragon 695 fait très bien son travail et sait qu'il a 8 Go de RAM à ses côtés, que vous pouvez augmenter virtuellement de 5 Go supplémentaires. C'est aussi bien : La mémoire interne de 128 Go peut être étendue par carte microSD.
J'aime :
- Performances honorables
- Slot microSD
- Pas de chaleur excessive
- 8 Go de RAM peuvent être virtuellement augmentés de 5 Go
Je n'aime pas :
- Seulement Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.1
Avant de me lancer dans un test de smartphone, j'effectue toujours quelques tâches répétitives : vérifier s'il y a la dernière mise à jour logicielle, par exemple - ou encore installer et effectuer les tests de référence. Le test Wild Life n'a pas été très édifiant. Le score est assez bas et le taux de rafraîchissement se situe entre 5 et 9 FPS.
Mais que dire : en pratique, je me suis très bien débrouillé avec les performances du Snapdragon 695. Cela signifie que le SoC est parfaitement adapté à la vie quotidienne. Les applications démarrent rapidement et fonctionnent de manière fiable, et les jeux ne posent aucun problème. Bien sûr, si vous jouez à un jeu comme Genshin Impact, que j'aime bien pour les tests, vous y arriverez mieux avec des paramètres graphiques plus bas. Mais avec des paramètres moyens, vous pouvez jouer à ce jeu de manière tout à fait raisonnable.
Ceci se produit d'ailleurs sans que le Reno8 Lite ne chauffe excessivement. Le pic de température était de 38 degrés, ce qui est perceptible, mais tout à fait correct. Lors du test du Poco X4 GT, le test de stress a tout de même indiqué 44 degrés.
Je l'ai testé avec 8 Go de RAM, mais vous pouvez ajouter de la mémoire virtuelle si vous avez suffisamment de mémoire libre. Vous avez le choix entre 2, 3 et 5 Go de RAM supplémentaires
.
En outre, vous bénéficiez de la 5G, du Bluetooth 5.1 et du WiFi 5, et vous pouvez étendre la mémoire de 128 Go par carte microSD.
Hurra, enfin des capteurs 2 MP pour la macro et la profondeur
L'appareil photo principal de 64 MP permet de prendre des photos vraiment correctes pendant la journée. Mais la "triple caméra" semble plus que ce qu'elle n'est grâce aux capteurs 2 MP pour la profondeur et la macro, qui ne sont guère édifiants.
J'aime bien :
Des résultats corrects en journée avec l'appareil photo principal
Dual View vidéo
N'aime pas :
Mauvais capteurs de 2 MP pour la macro et la profondeur
- Mauvais résultats de nuit
- Pas d'ultra grand angle, pas de téléobjectif
Si par "milieu de gamme" nous entendons quelque chose comme "moyen", alors le Reno8 Lite est également un modèle de milieu de gamme en termes de caméra. La "triple caméra" semble puissante, mais dans ce cas, il s'agit d'une caméra principale de 64 MP, accompagnée de capteurs macro et de profondeur de 2 MP chacun. Oppo n'est pas le seul à jouer à ce jeu, bien sûr, mais j'espère sincèrement que ces caméras macro et de profondeur absurdes sont une espèce en voie de disparition.
Si vous prenez le Reno8 Lite en plein jour, l'appareil photo principal à ouverture f/1.7 est tout à fait édifiant. Les couleurs sont réalistes et la richesse des détails n'est pas révolutionnaire, mais suffisante. L'image change lorsque les conditions d'éclairage deviennent plus difficiles, par exemple lorsque vous partez en safari photo la nuit.
Le bokeh est également clair, mais d'une manière ou d'une autre, il n'est plus d'actualité d'utiliser un appareil photo 2MP pour cela. Et pour être honnête, je ne veux plus parler des appareils photo macro 2MP. Personne n'achète un téléphone de milieu de gamme avec un tel capteur macro 2MP pour faire de la macro. Vraiment personne ! Le zoom n'est que numérique et ne vaut pas vraiment la peine d'être mentionné.
Il y a quelques fonctions d'IA sympathiques qui vous permettent d'améliorer vos photos et, bien sûr, la sélection habituelle de différents modes de caméra. Je trouve passionnant le mode double vue qui vous permet d'utiliser simultanément la caméra principale et la caméra frontale de 16 MP. C'est à vous de décider si vous voulez vous donner des oreilles de lapin avec la fonction sticker ou si vous voulez utiliser l'IA pour réduire votre tête et agrandir vos yeux.
En parlant de la caméra selfie : Elle donne des résultats fiables. Néanmoins, je trouve que le bokeh peut désormais être obtenu par le logiciel et que le capteur de profondeur est donc obsolète. Pour le reste, je regrette l'absence d'un capteur ultra grand-angle et un capteur téléobjectif aurait bien sûr été le bienvenu. Les vidéos ne dépassent pas les 1080p à 30 FPS
.
Oppo Reno 8 Lite : Batterie
Une batterie de 4.500 mAh et une charge rapide de 33 watts. Cela va de soi et vous permet de passer la journée en toute sérénité.
J'aime bien:
La longue durée de vie de la batterie
Chargeur inclus
Je n'aime pas:
- Pas de chargement sans fil
Quiconque est aussi âgé que moi et teste une décennie dans le domaine des smartphones ne peut plus vraiment être choqué par une batterie légèrement plus petite. Par rapport à ce qui était proposé à l'époque, les modèles d'aujourd'hui sont presque tous des modèles de longue durée. C'est également le cas du Reno8 Lite, dont la capacité de 4 500 mAh n'est pas la plus importante du milieu de gamme, compte tenu des nombreuses batteries de 5 000 mAh.
Mais cela vous permettra de passer la journée plus sereinement et si ce n'est pas le cas, la recharge rapide de 33 watts est suffisamment rapide pour vous permettre de regonfler la batterie à 70% en 30 minutes environ. La batterie est complètement chargée en 70 minutes environ. Ce n'est pas un record, mais c'est tout à fait acceptable.
Charge sans fil ? Non, señor ! Lors du test, j'ai commencé la journée avec une batterie pleine et j'avais encore plus de 25% de jus lorsque je me suis couché dans le piège. Ce qui n'est pas non plus évident de nos jours : le chargeur est inclus dans la livraison. Joli coup!
Conclusion : beaucoup de moyen pour encore plus d'argent
Résumé en une phrase : Le Reno8 Lite est un smartphone de milieu de gamme très moyen. Ne l'achetez pas - du moins pas pour près de 400 euros. A mon avis, c'est un appareil éblouissant qui, malgré son dos en plastique, est vraiment beau. J'aime l'effet de prisme de la version Rainbow et la lumière LED pour les notifications qui s'allume en cercle autour des capteurs de l'appareil photo.
C'est tout ce qu'il y a de positif à dire sur le Reno8 Lite. Oui, les performances sont raisonnables, l'écran est correct malgré le 60 hertz et la caméra principale est correcte en journée. Mais cela ne suffit pas comme argument d'achat face à des appareils comme un Galaxy A53 ou même la concurrence chinoise comme le Poco X4 Pro, Realme 9 Pro+ ou de nombreux autres appareils de milieu de gamme,
ColorOS 12 est utile et fantaisiste, mais il s'appuie tout de même sur Android 11 et ne sera mis à jour avec Android que pendant deux ans. En somme, Oppo nous offre ici une fois de plus un smartphone de milieu de gamme qui est utilisable sur de nombreux points - mais pour lequel on peut à nouveau se demander si la direction joue au jeu des prix de vente conseillés. Le Reno8 Lite est un smartphone de milieu de gamme utilisable - mais de grâce, pas pour près de 400 euros.
NextPit existe depuis 2009. A l'époque, NextPit était encore un blog Android sous le nom d'AndroidPIT, mais il est devenu l'une des plus grandes communautés européennes autour des smartphones et du style de vie numérique.