Test des bouchons d'oreille : plus de la moitié protègent bien contre le bruit
Le bruit peut non seulement agacer, mais aussi rendre malade. Un remède possible : les bouchons d'oreille. Dans son dernier essai, Stiftung Warentest vous donne une indication sur les modèles les plus efficaces.
Nous sommes tous confrontés à des situations où nous aspirons au silence, ou du moins à un peu plus de calme. Que ce soit parce que notre partenaire ronfle, que les enfants jouent bruyamment ou que le chantier d'à côté est en train de travailler le sol au marteau-piqueur. Dans ces moments-là, les bouchons d'oreille peuvent être une solution. Mais lesquels bloquent réellement le bruit ? C'est la question que s'est posée Stiftung Warentest.
L'embarras du choix
Le choix de bouchons d'oreilles est immense, rien que sur notre site vous trouverez plus de 300 produits. Ils se distinguent non seulement par leur taille, leur forme et leur nature, mais aussi par la manière dont vous pouvez les utiliser et les appliquer. Stiftung Warentest tient compte de cette diversité : elle a testé cinq bouchons d'oreille malléables, qui obturent le conduit auditif de l'extérieur, et douze bouchons intra-auriculaires, qui s'insèrent dans le conduit auditif. Certains peuvent être utilisés plusieurs fois, d'autres doivent être jetés à la poubelle après une seule utilisation.
Le critère de test le plus important est bien sûr l'isolation acoustique, c'est-à-dire la capacité des bouchons d'oreille à bloquer les bruits indésirables. Des notes sont également attribuées dans les domaines du confort, de la manipulation et de l'étiquetage. Les bouchons d'oreille ont également été testés pour les substances nocives.
Si silencieux
Lorsque j'entends bouchons d'oreilles, je pense automatiquement à Ohropax. C'est un exemple classique d'une marque qui est devenue un produit. Il n'est donc pas surprenant qu'Ohropax soit présent trois fois dans l'essai. Les trois bouchons d'oreille de l'entreprise allemande obtiennent de bons résultats, ceux destinés spécifiquement au sommeil remportent même le test.
Les bouchons d'oreille de Mack's arrivent en deuxième position de l'essai. Ces bouchons, tout comme ceux d'Ohropax, sont des bouchons réutilisables en silicone malléable.
Au total, dix des dix-sept bouchons d'oreille testés obtiennent la mention de qualité "bien" de la part de Stiftung Warentest. Cinq autres sont au moins "satisfaisants", dont les bouchons d'oreille d'Alpine et de Noton.
S'ils ne peuvent pas rivaliser avec les meilleurs, c'est soit en raison des résultats obtenus en matière d'insonorisation, soit en raison du confort de port. Ce qui devrait être plus qu'une consolation pour Alpine, c'est que leurs bouchons d'oreille sont les produits de protection auditive les plus vendus chez nous et qu'ils sont aussi très majoritairement bien notés par la communauté.
Attention au poison!
Les bouchons d'oreille de Noton sont également pointés du doigt pour leurs substances nocives : Selon Stiftung Warentest, ils sont le seul produit à l'essai à avoir une teneur élevée en composés de dibutylétain - c'est-à-dire des produits chimiques hautement toxiques. Au moins, la teneur est inférieure à la limite légale de l'UE. Il y a tout de même des déductions.
Du thème des substances nocives, on n'est pas loin du perdant du test. Les bouchons d'oreille de Pluggerz sont les seuls à échouer à l'essai et à obtenir une note "médiocre". Leur teneur en adoucissant à base de phtalate est supérieure à la limite autorisée. En outre, ils obtiennent tout juste la note "suffisant" en matière d'isolation acoustique. Chez nous aussi, les Pluggerz étaient proposés par un vendeur de la place de marché, mais à partir de maintenant, vous ne pouvez plus les commander.
À chaque oreille son bouchon
Nos oreilles sont comme nous : individuelles et uniques. Il y a par exemple des grandes et des petites oreilles, des conduits auditifs larges et étroits. Il est donc évident qu'il faut plus qu'une bonne isolation acoustique pour qu'un bouchon d'oreille soit efficace contre le bruit. Il est également important que le bouchon s'adapte à l'anatomie de l'oreille, c'est-à-dire qu'il soit bien ajusté. En effet, à quoi sert le bouchon d'oreille avec la meilleure isolation acoustique si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ? Exactement : à rien.
Quel type de bouchons d'oreille choisissez-vous lorsque vous avez besoin de calme ? La communauté et moi-même attendons avec impatience vos conseils dans les commentaires.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.