Test de produit

Test des Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT d'AMD : la RTX 3090 enfin battue

PC Games Hardware
13/5/2022
Traduction: traduction automatique

Tout est nouveau en mai : le portefeuille de cartes graphiques AMD reçoit une cure de jouvence sous la forme des Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT. Elles sont accompagnées d'une mise à jour des pilotes qui permet d'améliorer les performances dans de nombreux jeux actuels. Les cartes graphiques sont donc complètement rebattues - il est temps de faire une analyse avec des résultats passionnants.


Tu peux lire ici la conclusion du test de notre partenaire de contenu "PC Games Hardware" sur les nouvelles cartes graphiques Radeon. Tu trouveras l'article original complet de l'auteur Raffael Vötter ici.


Prenez de bonnes cartes graphiques et accélérez-les avec modération - et voilà la collection de printemps. AMD ne réinvente pas du tout la roue avec les Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT, mais les designs frais des partenaires de la carte enrichissent le marché des cartes graphiques de jeu de quelques options attrayantes. Mais le matériel familier n'est pas simplement réemballé, la petite surprise dans les bagages rend ce lancement, initialement qualifié de prévisible, plus excitant que prévu : La nouvelle branche de pilotes 22.10 tire le meilleur parti de RDNA 2 et permet à toutes les cartes graphiques RX-6000 de se porter mieux qu'avant. Grâce à des post-tests complets, nous reproduisons cette évolution sur l'ensemble du champ de test et l'optimisation du logiciel AMD s'avère effectivement payante : Dans le top 5 des cartes graphiques de jeu du printemps 2022, on trouve trois modèles Radeon - et deux d'entre eux se classent devant la Geforce RTX 3090, invaincue depuis plus d'un an. Tant la nouvelle Radeon RX 6950 XT que la solution OEM Radeon RX 6900 XT LC s'avèrent particulièrement puissantes en Full HD/1080p et WQHD/1440p et constituent le premier choix pour un gameplay fluide. Plus la résolution est élevée, plus la Geforce RTX 30, alias Ampere, est performante - cette règle est valable pour toujours et est même renforcée par les récentes améliorations apportées aux pilotes par AMD. Nous ne comprenons pas pourquoi AMD, dans le style "parce que nous le pouvons !", ne sort pas de Radeon RX 6950 XTX avec refroidissement par fluide. Avec une puissance de carte de 375 watts et des fréquences élevées correspondantes, la couronne de puissance serait à portée de main et l'efficacité relativement élevée par rapport à la Geforce RTX 3090 Ti.

Referenz-Design der AMD Radeon RX 6950 XT.
Referenz-Design der AMD Radeon RX 6950 XT.

Les Radeon RX 6750 XT et Radeon RX 6650 XT sont certes moins spectaculaires, mais elles sont devenues des cartes graphiques attrayantes dans leur environnement de marché respectif. La Radeon RX 6750 XT en particulier mérite des éloges, car avec ce produit, les joueurs Full-HD et WQHD ne se trompent pas - si l'on fait abstraction du prix relativement élevé. La performance de tramage est constamment élevée, le manque de mémoire n'est pas un problème grâce à la capacité de 12 GiByte et les excursions de ray tracing peuvent être osées, dans la mesure où l'on peut vivre avec des compromis en matière de qualité et de taux d'image. Les cartes graphiques haut de gamme actuelles placent les intéressés devant un choix cornélien, car chez Nvidia, on fixe d'autres priorités : Les modèles comparables Geforce RTX 3060 Ti et RTX 3070 marquent des points en premier lieu grâce à leur performance à partir de WQHD ainsi qu'à une utilisation massivement améliorée du ray tracing, notamment grâce au suréchantillonnage DLSS. L'épée de Damoclès du manque de mémoire, qui provoque les premières blessures, plane toutefois au-dessus de ces modèles toujours équipés de 8 GiByte. Pour une période de transition amusante jusqu'à la Radeon RX 7000 et la Geforce RTX 40, tous les modèles conviennent parfaitement.

Referenz-Design der AMD Radeon RX 6750 XT.
Referenz-Design der AMD Radeon RX 6750 XT.

La Radeon RX 6650 XT remplacera à moyen terme la Radeon RX 6600 XT. Cette dernière peut déjà distancer assez nettement la Geforce RTX 3060, pour autant que l'on s'en tienne au Rasterizing et à la Full HD. Celui qui cherche une carte 1080p puissante pour les jeux populaires et qui reste bien en dessous de la barre des 200 watts trouvera sans aucun doute son bonheur avec une RX 66x0. Si l'on regarde le prix de vente conseillé de la Radeon RX 6650 XT, nous conseillons plutôt la Geforce RTX 3060. Cette dernière est moins forte en Full HD, mais elle l'est pour tout le reste : En WQHD, elle atteint la performance de la RX 6600 XT, elle la dépasse même impitoyablement en raytracing. Grâce au large support DLSS et à une capacité de mémoire de 12 GiByte, l'avenir de la RTX 3060 est également rose, alors que la carte AMD montre déjà aujourd'hui des symptômes isolés de manque de mémoire. La version 2.0 de FSR contribuera au cours de l'année à prolonger la durée de vie des cartes graphiques RX-6000. Selon AMD, cela commence avec Deathloop, qui recevra une mise à jour FSR 2.0 dès le 12 mai.

Referenz-Design der AMD Radeon RX 6650 XT.
Referenz-Design der AMD Radeon RX 6650 XT.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar
PC Games Hardware
Der Autor für unser Magazin
martin.jungfer@galaxus.ch

PC Games Hardware rend compte quotidiennement de l'univers du matériel PC et des jeux PC ou informe avec des tests et des articles pratiques sur les cartes graphiques, les processeurs, les cartes mères, les thèmes techniques généraux et les jeux PC.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Nvidia Geforce RTX 4070 Ti à l’essai

    par PC Games Hardware

  • Test de produit

    Test de la Geforce RTX 4090 de Nvidia

    par PC Games Hardware

  • Test de produit

    La RTX 4070 Ti est une carte graphique de milieu de gamme à prix haut de gamme

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar