Test du Xiaomi 12 Pro : encore compétitif à plus de 1.000 euros ?
Sur sa fiche technique, le Xiaomi 12 Pro a l'air d'une bête de somme qui peut être rechargée à 120 watts ! Découvrez dans mon test détaillé si ce nouveau flagship est capable de rivaliser au quotidien avec les bolides de luxe de Samsung, Apple et autres.
Ceci est un article de notre partenaire de contenu "Nextpit". Tu trouveras ici l'article original de Camila Rinaldi.
Pro
- Couleurs riches et superbe contraste de l'écran
- HyperCharger avec adaptateur 120 W
- Performances rapides du SoC
- Appareil photo polyvalent
Contre
- MIUI avec trop de bloatware
- Télécaméra moyen
- Seulement 256 Go de mémoire au maximum
- Certifié IP53 seulement
Brève conclusion sur le Xiaomi 12 Pro
Sur le papier, le Xiaomi 12 Pro est un véritable smartphone haut de gamme. Avec un processeur Snapdragon 8 Gen 1, 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, ce smartphone a presque tout ce qu'il faut pour être un flagship en 2022.
Mais ce qui joue en défaveur de ce smartphone, ce sont les nombreux bloatwares, la caméra télé insuffisante, l'espace de stockage maximal de 256 gigaoctets sans possibilité d'extension de mémoire, la faible certification IP et l'avantage prix qui s'amenuise presque.
En effet, le Xiaomi 12 Pro commence en Allemagne à 1 049 euros, ce qui fait perdre à Xiaomi son ancien avantage de prix en tant que fabricant chinois. Si l'on considère maintenant que l'iPhone 13 Pro est disponible à partir du même prix et que le Google Pixel 6 Pro est nettement moins cher, on se demande pourquoi il faut accepter plus longtemps le bloatware et la publicité dans le système d'exploitation.
Design compact & écran lumineux
Une chose est sûre : même avec une batterie de 4.600 mAh, ce smartphone est fin. Il ne mesure que 8,16 millimètres d'épaisseur et pèse 205 grammes. Pour sa taille, le téléphone portable donne ainsi l'impression d'être vraiment compact. L'écran de 6,7 pouces est équipé d'une belle dalle AMOLED avec des angles incurvés et la résolution de 1440p porte la densité de pixels à 522 PPI.
On aime bien :
- Fréquence de rafraîchissement adaptative de 120 Hz
- Résolution WQHD
- Couleurs et luminosité de l'écran
N'aime pas :
- Certification IP moyenne
En ce qui concerne la fréquence de rafraîchissement, Xiaomi propose naturellement 120 Hz, qui peut être commutée entre 1 et 120 Hz grâce à la technologie AdaptiveSync Pro. Cela contribue à une meilleure efficacité énergétique. La luminosité de l'écran augmente en pointe jusqu'à la valeur folle de 1.500 nits et le capteur d'empreintes digitales est également intégré à l'écran et fonctionne sans problème.
L'écran offre également une profondeur de couleur de 10 bits et HDR+ et fournit des couleurs riches et réalistes. Comme nous le connaissons des modèles plus anciens, il est en outre possible d'optimiser encore davantage les contenus grâce à l'upscaling et aux modes de lecture adaptatifs. Le Xiaomi 12 Pro s'adapte également à votre lumière ambiante, comme la technologie TrueTone d'Apple.
Je dois dire qu'en termes de qualité d'affichage, le Xiaomi 12 Pro fait jeu égal avec l'iPhone 13 Pro Max et le Pixel 6 Pro, voire les bat. Il s'agit pourtant de deux modèles que j'ai utilisés de manière intensive au cours des derniers mois.
Cependant, comme je l'ai déjà mentionné, nous n'avons pas ici de certification IP67 ou IP68, mais seulement IP53. Il est donc prouvé que le téléphone est protégé contre les projections d'eau. Pour compenser un peu, l'entreprise propose un service de garantie pour le smartphone, via lequel vous pouvez faire réparer l'appareil pendant les six premiers mois en cas de bris d'écran.
Des performances de pointe et un logiciel gonflé
Comme prévu, cet appareil est alimenté par un Snapdragon 8 Gen 1. Celui-ci fonctionne avec jusqu'à 12 Go de RAM et un maximum de 256 Go de mémoire interne. Après avoir testé le smartphone, je peux confirmer qu'il est vraiment super rapide. Cependant, il manque ici des options de stockage alternatives, car Xiaomi omet le support des cartes microSD.
J'aime bien :
- Haut niveau de performance
N'aime pas :
- MIUI apporte trop de bloatware.
- Pas d'options de stockage avec 512 GB ou 1 TB
Les résultats des benchmarks du Snapdragon 8 Gen 1 du Xiaomi 12 Pro sont impressionnants et correspondent à mon expérience quotidienne. Comparé aux benchmarks d'autres smartphones utilisant le Snapdragon 8 Gen 1, le Xiaomi 12 Pro offre des performances équilibrées.
Résultats des benchmarks
Benchmark-Test | Ergebnis |
---|---|
3DMark Wild Life | 9975 Punkte |
3DMark Wild Life Stresstest | Bester Durchgang: 10028 Punkte
Schlechtester Durchgang: 4625 Punkte |
Geekbench 5 | Single-Core:1155 Punkte
Multi-Core: 3356 Punkte |
Lorsqu'il s'agit de performances au quotidien, le Xiaomi 12 Pro est une bête. Du multitâche aux performances de jeu, l'appareil n'a montré aucun bégaiement ou retard. J'ai eu une expérience utilisateur très fluide pendant la période de test et je n'ai absolument pas senti de différence entre l'Apple A15 Bionic et le Snapdragon 8 Gen 1.
Contrairement au Xiaomi Mi 11 Ultra de l'année dernière, la gestion thermique de ce modèle parvient enfin à gérer la chaleur du SoC Qualcomm. Cependant, pendant les 20 minutes de simulation du benchmark 3DMark Wild Life Stress Test, la température de l'appareil est passée de 29 °C à 45 °C, ce qui a entraîné une chute du taux de rafraîchissement pour maintenir la température à un niveau sain. Ces résultats ne sont toutefois pas inhabituels pour un téléphone Android équipé d'un SoC de pointe et même le Nubia RedMagic 7, un véritable téléphone de jeu, doit baisser la puissance pour protéger le SoC.
Enfin, le Xiaomi 12 Pro est équipé de MIUI 13, qui est enfin basé sur Android 12. Xiaomi nous a également informés que le téléphone recevra trois mises à jour Android majeures et quatre ans de support pour les mises à jour de sécurité. Et je dois sentir une fois de plus qu'en 2022, c'est surtout le logiciel qui fait la différence entre l'iPhone et Android.
Car dès la première configuration, on remarque combien de bloatware est préinstallé sur l'appareil. De la part de partenaires publicitaires et du fabricant lui-même. Je n'ai certes pas remarqué de publicité directe dans l'interface utilisateur du produit phare, mais dans certaines applications comme les thèmes de Xiaomi et l'application de téléchargement.
Un appareil photo constant mais peu spectaculaire
Lorsqu'il s'agit de photos et de vidéos, le Xiaomi 12 Pro offre trois caméras à l'arrière et tous les capteurs ont une résolution de 50 mégapixels. Il y a une caméra principale avec le capteur Sony IMX707, une caméra ultra grand angle et une caméra télé avec un grossissement optique 2x. La caméra frontale a une résolution de 32 mégapixels.
On aime :
- Application caméra intuitive et belle
- Des couleurs vives à la lumière du jour
- Grâce au Night-Mode 2.0, des couleurs très vives même sans lumière
N'aime pas :
- Téléobjectif moyen
La qualité de l'appareil photo est globalement très bonne. Elle travaille très bien avec la lumière et conserve les couleurs naturelles de mes sujets. L'appareil photo principal produit des images d'une résolution de 12,5 mégapixels par binning 4 en 1 pixels. Xiaomi appelle cela des "super pixels" qui ont une taille de 2,44μm, même si ce calcul n'est pas techniquement parfait. Les résultats sont excellents pendant la journée et nous pouvons également constater une fidélité des couleurs particulièrement élevée pendant la nuit grâce au mode nuit 2.0.
J'ai eu l'occasion de tester l'appareil photo du Xiaomi 12 Pro lors d'une visite au parc des Gärten der Welt à Berlin. Et là, le smartphone a tout simplement brillé. Avec un rendu des couleurs cohérent, une grande netteté et de très bons contrastes. J'ai pris les meilleurs clichés avec l'appareil photo principal, mais le grand champ de vision de 115° de l'objectif ultra grand angle offre également une excellente image avec de nombreux détails.
Comme je l'ai déjà mentionné dans ma prise en main, le zoom optique 2x n'est pas vraiment un point fort par rapport à la concurrence. Dans ce contexte, le zoom numérique 20x n'est pas non plus de la même qualité que, par exemple, le super-res-zoom du Google Pixel 6 Pro. Mais oui, nous avons ici un appareil photo qui, dans l'ensemble, est vraiment polyvalent.
En ce qui concerne les formats vidéo, il est possible d'enregistrer des vidéos HD, FullHD et 4K jusqu'à 60 fps et 8K à 24 fps. Toutefois, sur l'écran d'un téléphone portable, la différence entre HD, 4K et 8K est à peine perceptible. Cela est plutôt destiné aux téléviseurs et aux moniteurs dont les panneaux peuvent effectivement afficher la résolution enregistrée.
Chargement rapide avec 120 watts
La batterie du Xiaomi 12 Pro offre une capacité de 4.600 mAh, qui peut être rechargée avec une puissance de charge folle de 120 watts ! Xiaomi indique que la technologie de charge propriétaire HyperCharge n'a besoin que de 18 minutes pour faire passer la batterie de 0 à 100 %. Dans mon test, ce temps se situait toutefois plutôt entre 20 et 25 minutes. La recharge sans fil et la recharge sans fil inversée sont respectivement de 50 et 10 watts.
Aime :
- 120W HyperCharge
- Chargeur compatible inclus dans la livraison
- Charge sans fil à 50 W
N'aime pas :
- L'adaptateur 120W est énorme
La technologie Quick-Charging de Xiaomi n'est pas une première en Allemagne. En effet, le Xiaomi 11T Pro propose déjà une telle fonction, mais elle est tout de même vraiment impressionnante dans la pratique. Bien que la capacité de la batterie du Xiaomi 12 Pro soit inférieure à celle de son prédécesseur, il est possible de l'utiliser toute la journée et de s'endormir à la fin de la journée avec encore 20 à 15 % d'autonomie. Mais cela dépend bien sûr de l'utilisation que vous faites de l'appareil au cours de la journée.
Bien que l'autonomie de la batterie soit comparable à celle du Pixel 6 Pro, elle reste inférieure à ce qu'Apple propose sur les modèles iPhone 13 Pro.
Toutefois, le Xiaomi 12 Pro a l'avantage de pouvoir être rechargé complètement en 20 à 25 minutes. Cela permet d'être plus indépendant des prises de courant au quotidien, mais vous devez vivre avec un inconvénient : la taille du chargeur fourni. Certes, la technologie permettant de réaliser le Quick-Charging avec 120 watts en toute sécurité et en ménageant la batterie nécessite beaucoup de place, mais l'ensemble peut devenir une véritable difficulté. Sans un sac à dos ou un sac plus grand, vous pouvez difficilement emporter le chargeur avec vous. De plus, la sortie du bloc d'alimentation est USB-A vers USB-C, alors que la plupart des adaptateurs proposent aujourd'hui l'USB-C.
Verdict final
En résumé, le Xiaomi 12 Pro a de nombreuses qualités, mais il se trompe sur les petits détails et aussi sur sa stratégie de prix. Un smartphone disponible pour un peu moins de 1.000 euros devrait être commercialisé avec une certification d'étanchéité et de résistance à la poussière. Cela n'est pas le cas du 12 Pro. De plus, une variante de mémoire de seulement 256 Go pour un flagship sans slot MicroSD est trop peu pour stocker vraiment beaucoup de photos et de vidéos en 4K ou même 8K. Le logiciel plein de bloatware n'est pas non plus digne d'un smartphone haut de gamme.
En sa faveur, le Xiaomi 12 Pro a toutefois des performances exceptionnelles, une des technologies de charge de batterie les plus avancées du marché et un appareil photo compétitif.
Xiaomi s'attaque au marché mondial pour concurrencer Samsung, Apple et Google. Pour ce faire, le fabricant aligne déjà ses prix sur les smartphones haut de gamme de ces marques. Cela ne signifie pas que l'appareil est moins bon ou meilleur - mais seulement que les chances de survie sont encore plus faibles sur de nombreux marchés. Surtout si l'on considère que le OnePlus 10 Pro sera annoncé cette semaine. Si le téléphone sort à 899 euros comme l'année dernière, Xiaomi aura encore plus de mal à s'en sortir.
NextPit existe depuis 2009. A l'époque, NextPit était encore un blog Android sous le nom d'AndroidPIT, mais il est devenu l'une des plus grandes communautés européennes autour des smartphones et du style de vie numérique.