
Tetris est battu : un garçon de 13 ans joue jusqu'au niveau 157 et crashe le jeu
Un adolescent réalise l'inimaginable : il joue à Tetris jusqu'à ce que le jeu ne puisse plus traiter les données et se bloque.
Lancé en 1989 sur la Nintendo Entertainment System (NES), Tetris a connu un grand succès. Cependant, pour la plupart des gens, le niveau 29 de Tetris marque la fin de la partie, car les blocs tombent trop vite. C'est pourquoi le jeu était considéré comme imbattable. 34 ans après la sortie du jeu, un adolescent a réussi à le battre le 21 décembre 2023 : "BlueScuti" (13 ans) a joué environ 40 minutes jusqu'au crash du jeu.
On savait déjà que Tetris pouvait se planter à partir du niveau 155 en raison d'une erreur de code, mais jusqu'à présent, aucun humain n'avait réussi à atteindre ce "kill screen". BlueScuti a surmonté toutes les difficultés et n'a commis aucune erreur fatale. Ainsi, au niveau 157, il est devenu le premier humain à pouvoir "terminer" Tetris. Vous pouvez voir à quel point il est heureux dans la vidéo à partir de la minute 38:52.
La plupart des gens échouent au niveau 29
Toutes les dix lignes résolues, le joueur gagne un niveau et les blocs tombent un peu plus vite. Ainsi, le niveau de difficulté augmente régulièrement. En tout cas, jusqu'au niveau 29 : les blocs ont alors atteint leur vitesse maximale. Pour la plupart des joueurs, le jeu s'arrête là, car il n'est plus possible d'appuyer sur le pavé directionnel pour déplacer les blocs assez rapidement. Les blocs s'empilent jusqu'en haut de l'écran et conduisent au game over.
Les tournois, comme le Classic Tetris World Championship, qui se déroule depuis 2010, montrent que Tetris motive néanmoins fortement les joueurs. Les participants y jouent le Tetris original sur du matériel d'origine pour obtenir le plus de points possible. BlueScuti y a participé en 2023 et s'est classé troisième.
Des techniques spéciales vous rendent plus rapide à la manette
. En 2011, le joueur Thor Aackerlund a réussi pour la première fois à battre le "maudit niveau 29" et à atteindre le niveau 30. Au lieu d'appuyer fermement sur les flèches directionnelles de la manette, il a utilisé l'"hypertapping" : Il s'agit d'appuyer très rapidement - au moins dix fois par seconde - sur la touche, ce qui permet de déplacer les blocs plus rapidement que prévu. Cela a continué à stimuler les joueurs, mais il a fallu sept ans pour battre le nouveau record et atteindre le niveau 31.
Bien que le niveau de difficulté intégré n'augmente plus, Tetris ne laisse que peu de place à l'erreur à ces niveaux, et les joueurs doivent également compter sur la chance avec l'ordre des blocs. En 2021, le joueur Cheez a découvert comment déplacer les blocs encore plus rapidement en utilisant une technique appelée "rouler" avec plusieurs doigts et a été le premier à atteindre le niveau 40.
Faire planter Tetris : Des couleurs étranges sont le signe avant-coureur
Les joueurs enthousiastes ont continué à battre des records et ont atteint une autre limite à partir du niveau 138 : à partir de là, les blocs ont de nouvelles couleurs, parfois à peine visibles sur le fond sombre. Ce n'est pas une difficulté programmée, mais cela montre que le jeu génère des erreurs parce qu'il a trop d'informations à traiter.
En 2021, une IA a réussi à jouer jusqu'à ce que le jeu se bloque au niveau 237. Pour un humain, c'est nettement plus difficile, car de petites erreurs peuvent entraîner un game over. Le game crash n'est cependant pas une fatalité - en théorie, il devrait être possible de jouer jusqu'au niveau 255 avant que le jeu ne se réinitialise à 0. Combien de temps les passionnés de Tetris devront-ils attendre pour cela?
Photo de couverture : Wachiwit/ShutterstockCet article plaît à 83 personne(s)


Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.