Florian Bodoky
Test de produit

Teufel Real Blue NC 3 en essai : plus d'équilibre que jamais, mais le joystick reste une affaire de goût.

Florian Bodoky
13/2/2025
Traduction: traduction automatique

La troisième version du Real Blue avec réduction active du bruit fait un nouveau pas en avant en termes de qualité. Mais il reste fidèle à certaines habitudes - et celles-ci sont définitivement une question de goût.

Teufel s?est définitivement établi dans le domaine des casques audio. Le fabricant me livre le Noise-Cancelling-Over-Ear numéro 3 dans la couleur "Cosmic Blue" - ce qui me plaît beaucoup.

Pas de monotonie dans les écouteurs

Le design est plus anguleux que celui de son prédécesseur. Mais seulement à l'extérieur.

J'aime particulièrement la couleur - Cosmic Blue.
J'aime particulièrement la couleur - Cosmic Blue.
Source : Florian Bodoky

Quand vous le portez, vous ne le sentez pas. Le Teufel Real Blue NC 3 offre des oreillettes bien rembourrées et un bandeau confortable avec application de similicuir qui assure un maintien stable. Même lors d'une utilisation prolongée, le casque reste confortable sans exercer de pression excessive.

Toutefois, les personnes portant des lunettes doivent savoir que la pression peut être légèrement ressentie. Si cela n'a guère d'importance pour de courtes périodes d'utilisation, cela pourrait être gênant après plusieurs heures. En ce qui concerne le matériau, Teufel combine le plastique et la mousse à mémoire de forme, ce qui donne un design à la fois robuste et léger. Si le modèle ne rivalise pas visuellement avec les designs haut de gamme de Sony ou Bose, il semble globalement bien fini.

Si vous avez des oreilles particulièrement grandes, vous aurez peut-être des problèmes de place.
Si vous avez des oreilles particulièrement grandes, vous aurez peut-être des problèmes de place.
Source : Florian Bodoky

La taille des oreillettes est correcte, même si les produits supra-auriculaires de Bowers&Wilkins, par exemple, sont peut-être plus confortables pour les oreilles particulièrement grandes.

Sonorité : accent sur les basses, mais équilibré

Le Teufel Real Blue NC 3 suit un réglage sonore qui devrait particulièrement plaire aux fans d'un son puissant, mais néanmoins clairement défini. L'accent est mis sur une image sonore dynamique avec des basses bien présentes, des aigus bien résolus et des médiums solides. Les basses fréquences sont l'aspect le plus fort de ce casque. Il offre une base puissante, ce qui est particulièrement appréciable pour la musique électronique, le hip-hop et les chansons pop riches en basses. Des morceaux comme "Get Ready to Bounce" de Brooklyn Bounce bénéficient de ce caractère sonore : les basses volumineuses et profondes ne semblent pas exagérées. La clarté avec laquelle le casque reproduit les basses fréquences est particulièrement impressionnante - pas de vrombissement indéfini, mais une basse bien structurée.

La puissance des basses fréquences est également évidente sur les morceaux de house ou de techno, comme "Pryda" de Shadows. Les basses fréquences ont une plénitude agréable sans dominer les autres plages de fréquences. Toutefois, ceux qui préfèrent un réglage neutre pourraient trouver les basses légèrement trop accentuées. Si vous êtes de ceux-là, l'application Teufel Go propose un égaliseur qui permet d'ajuster les basses selon vos préférences.

Les médiums sont bien préservés malgré des basses très présentes. Les voix sont reproduites de manière détaillée et naturelle, ce qui rend les morceaux de chant et les podcasts agréables à écouter. Sur des musiques acoustiques et rock comme "Amsterdam" d'Imagine Dragons, les guitares et les voix sont bien audibles, mais on remarque que le casque produit une légère chaleur dans l'image sonore. Cela signifie que les instruments sont volumineux, mais pas aussi délicats qu'avec un casque à réglage neutre. Pour les livres audio et les dialogues, ce réglage est avantageux car les voix ont une présence agréable sans être tranchantes.

Les aigus sont bien équilibrés et contribuent à la reproduction des détails, sans être excessivement aigus ou fatigants.

Pour les sons à haute fréquence, avec des cymbales et des charlestons dans le jazz ou le rock, le son reste clair sans être sifflant ou strident. Un exemple est "Take Ten" de Paul Desmond, où la batterie reste bien définie et ne se cache pas derrière les autres plages de fréquences.

En comparaison directe avec des casques haut de gamme comme le Sony WH-1000XM5 ou le Bose QuietComfort Ultra, on remarque que les détails les plus fins ne sont pas aussi bien mis en valeur dans les aigus. Néanmoins, le Real Blue NC 3 offre un réglage agréable qui ne fatigue pas, même lors de sessions d'écoute prolongées.

Malgré sa conception fermée, le casque me surprend par une scène sonore relativement ouverte et large. Les instruments peuvent être facilement localisés dans l'espace, ce qui est particulièrement utile pour les enregistrements en direct ou la musique orchestrale. "Empire of Angels" de Thomas Bergersen en est un exemple : les différents instruments semblent clairement séparés les uns des autres et la profondeur spatiale est remarquable pour un casque fermé dans cette gamme de prix.

Active Noise Cancelling (ANC) et mode transparent : microphone amplifié (trop) fermement

Dès la première mise en place, la valeur ajoutée de l'Active Noise Cancelling (ANC) apparaît. Dans un environnement de bruit de circulation, de brouhaha ou de bruits typiques de bureau, les fréquences gênantes sont considérablement réduites.

L'annulation de bruit assure une réduction sensible des bruits de fond monotones, tandis que les bruits soudains et aigus, comme les voix fortes ou le tintement de la vaisselle, restent perceptibles. Dans de nombreuses situations quotidiennes, l'ANC permet toutefois de créer un environnement d'écoute beaucoup plus calme.

Vous pouvez également écouter de la musique via la prise jack fournie.
Vous pouvez également écouter de la musique via la prise jack fournie.
Source : Florian Bodoky

Un mode de transparence te permet d'amplifier les bruits extérieurs de manière ciblée si nécessaire. C'est particulièrement pratique lorsque, par exemple, vous avez de courtes conversations ou que vous souhaitez percevoir consciemment les bruits environnants sans retirer le casque - comme les annonces à la gare. Dans ce cas, je préfère toujours retirer brièvement le casque. D'une part, je trouve cela plus poli, d'autre part, les microphones amplifient encore les sons qu'ils enregistrent. Je ne trouve pas cela très agréable.

Utilisation : un joystick plutôt que des commandes tactiles

Alors que de nombreux casques modernes utilisent des commandes tactiles, Teufel utilise un joystick sur l'oreillette droite. En appuyant une fois, vous pouvez l'utiliser pour mettre le son en pause ou le relancer. En le déplaçant vers le haut et vers le bas, vous contrôlez le volume, et en le déplaçant vers la gauche et vers la droite, vous sautez des chansons. Vous pouvez aimer ou non ces commandes. Même après l'avoir porté longtemps, je dois toujours tâtonner pour trouver le joystick et je le trouve bancal. Cependant, il est fiable et, contrairement aux surfaces tactiles, il peut être utilisé même avec des gants.

Le joystick est un cas à part.
Le joystick est un cas à part.
Source : Florian Bodoky

De plus, il y a un bouton pour contrôler l'ANC et un mode Conversation qui permet de baisser le volume de la musique et d'amplifier les voix. L'application Teufel Go offre des fonctions complémentaires comme un égaliseur, un indicateur de niveau de batterie et différents réglages ANC.

Autonomie de la batterie : des performances supérieures à la moyenne

L'un des principaux avantages du Real Blue NC 3 est la longue durée de vie de la batterie. Elle est de 59 heures avec la réduction de bruit activée, et même de 98 heures sans ANC. En comparaison, un Sony WH-1000XM5 avec ANC activé dure environ 30 heures. Je n'ai pas trouvé d'autres écouteurs qui offrent une telle autonomie. Grâce à la charge rapide via USB-C, vous pouvez utiliser le casque pendant plusieurs heures en peu de temps.

Téléphonie et connectivité Bluetooth

La qualité vocale des appels téléphoniques est globalement bonne, en particulier dans les environnements calmes. Les microphones ANC assurent une compréhension claire, mais la voix peut paraître légèrement cassée.

L'absence d'aptX est un inconvénient pour les auditeurs exigeants. À la place, AAC et SBC sont pris en charge. Si cela n'est pas une limitation pour ceux qui ont un appareil Apple, tous les autres auraient bénéficié de codecs de meilleure qualité. C'est dommage et pour un casque dans cette gamme de prix, c'est un coup dur.

Bilan

Recommandé avec des réserves

Le Teufel Real Blue NC 3 vous offre un casque supra-auriculaire bien conçu et confortable, avec une image sonore puissante et une autonomie impressionnante. Si vous aimez les sons riches en basses mais clairs, vous serez comblé. Les médiums et les aigus restent équilibrés et la large scène sonore offre une expérience musicale vivante et spatiale. La fonction Active Noise Cancelling élimine efficacement les bruits gênants, même si le mode transparent amplifie parfois l'environnement de manière peu naturelle.

Au lieu du tactile, Teufel utilise un joystick pour le contrôle. C'est une sensation inhabituelle et une question de goût, mais cela fonctionne de manière fiable - surtout en hiver lorsque vous portez des gants. L'autonomie de la batterie est un vrai point fort : avec jusqu'à 59 heures (avec ANC), le casque tient plus longtemps que beaucoup de ses concurrents. Si vous êtes souvent en déplacement, vous apprécierez également la fonction de charge rapide.

Bien sûr, il y a aussi de petites faiblesses. Si vous utilisez un appareil Android, l'absence de codec aptX pourrait vous gêner. Si vous portez des lunettes, la pression d'appui peut se faire sentir après plusieurs heures. En ce qui concerne le design des oreillettes, le casque n'est pas tout à fait à la hauteur des modèles haut de gamme de Sony ou Bose, mais il semble néanmoins solide et de bonne qualité. Dans l'ensemble, le Real Blue NC 3 est un casque puissant avec un bon son et une excellente autonomie - idéal si vous recherchez des basses riches et de longues sessions d'écoute.

Pro

  • son puissant mais équilibré
  • réduction efficace du bruit au quotidien
  • excellente autonomie de la batterie

Contre

  • Le joystick est bancal
  • pas de codecs BT de haute qualité
Photo d’en-tête : Florian Bodoky

Cet article plaît à 12 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Teufel Airy TWS Pro en essai : des basses puissantes, une technologie solide, mais pas sans compromis

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    L’OnTrac à l’essai : un son grandiose, mais un logiciel à améliorer

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Sony Ult Wear : monstre des basses à l'essai

    par Florian Bodoky

Commentaire(s)

Avatar