The Living Pots (Les pots vivants) : Comment ces pots de fleurs purifient l'air
3/9/2024
Traduction: traduction automatique
Ces pots de plantes marquent le début d'une nouvelle ère dans le design moderne. Ils utilisent une technique innovante pour réduire la teneur en dioxyde de carbone (CO₂) dans l'air.
Depuis 2018, le centre d'art et de design Madrasat Addeera d'Al-ʿUla, une ancienne ville oasis du nord-ouest de l'Arabie saoudite, promeut l'artisanat régional par le biais d'ateliers et de collaborations. Lors de la Milan Design Week, il a présenté les premières "Madrasat Addeera Editions" : une collection limitée de pièces statement conçues et fabriquées par des designers renommés d'Arabie saoudite et de plus de huit autres pays. Ces œuvres combinent l'héritage traditionnel et le design moderne en utilisant des matériaux durables et des méthodes innovantes. Le projet "The Living Pots" ("Les pots vivants") de Madrasat Addeera et Creative Dialogue, l'agence créative du conservateur Samer Yamani, en est un exemple. Le système autosuffisant s'inspire d'Al-ʿUla et reproduit les cycles naturels de l'oasis.
"The Living Pots" sont constitués de cellulose naturelle imprimée en 3D et utilisent Pure.Tech, une technologie de décarbonisation avancée qui peut absorber le CO₂. En outre, les récipients sont fabriqués à partir de tissus de lin teints naturellement et d'enveloppes biodégradables produites à partir des fruits et des herbes d'Alula.
Source : Pia Seidel
Les matériaux utilisés rendent les "Living Pots" plus écologiques que les pots de fleurs traditionnels. Cette attitude bienveillante envers la nature est également véhiculée par le design : "Les pots vivants capturent la sensation de l'oasis luxuriante d'Al-ʿUla et de ses arbres majestueux", peut-on lire dans le communiqué de presse. "Ils incarnent le vert vivant de la flore d'Al-ʿUla, y compris les agrumes fascinants, les herbes aromatiques et les majestueux palmiers dattiers qui constituent le poumon époustouflant d'Al-ʿUla."
Source : Pia Seidel
Pour l'instant, la collection est constituée de pièces uniques. Cependant, selon Pure.Tech, la technologie peut être appliquée à presque toutes les surfaces. Cela pourrait permettre à l'avenir de développer d'autres lignes de produits qui luttent activement contre le changement climatique. En attendant, des projets comme "The Living Pots" contribuent déjà à créer de nouveaux liens entre Al-ʿUla et la communauté créative internationale.
Photo d’en-tête : Pia Seidel
Pia Seidel
Senior Editor
Pia.Seidel@digitecgalaxus.chComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.