Therabody TheraFace Pro
TheraFace Pro : un pistolet pour le visage
La marque « Therabody » fabrique des pistolets de massage. J’en ai essayé un pour le visage. Après m’être sentie dépassée et un électrochoc plus tard, il a quand même su me convaincre.
« Nous avons donné naissance à la thérapie par percussion. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à l’étendre au visage, en l’associant aux soins que vous aimez, en un seul appareil. » C’est ce que dit Therabody en parlant de son appareil, qui ressemble à un mini sèche-cheveux, mais qui est un appareil de massage pour le visage. Comme ma collègue Natalie Hemengül et rédactrice beauté a déjà trouvé sa routine de soin de la peau, c’est à moi de tester le « nec plus ultra des soins du visage ».
Lorsque j’ouvre le paquet contenant le TheraFace PRO, je suis d’abord étonnée par le nombre d’accessoires qui l’accompagnent :
- 3 petits embouts : plat, cône et micropoint
- 1 anneau microcourant
- 1 anneau nettoyant
- 1 anneau LED : lumière bleue, rouge ou infrarouge
Les anneaux de traitement chaud/froid TheraFace peuvent encore être achetés séparément ; encore plus de possibilités de traitement.
Quel embout fait quoi ?
Au début, avec tous ces embouts, je ne sais plus où donner de la tête. Le mode d’emploi, que je dois consulter souvent pour ce test, permet de remédier à cela. Le petit embout plat est destiné à une utilisation générale sur le visage, le cou et la poitrine. L’embout cône permet un traitement ciblé, par exemple pour le contour des yeux, les rides ou les tensions. L’embout micropoint est censé favoriser la circulation sanguine dans des zones plus larges, comme le front, les joues ou la poitrine.
L’embout microcourant est censé raffermir et tonifier la peau au moyen de microcourants. Pour cela, il faut appliquer un gel « conducteur » sur le visage propre et sec. Le gel est inclus dans la livraison. Selon le fabricant, le microcourant est censé raffermir les muscles et la peau du visage, ce qui permettrait d’offrir de plus beaux contours.
La fonction de l’anneau nettoyant est claire dès le départ : il nettoie le visage grâce à ses petites brosses. Ici, des produits de soin peuvent être utilisés. Les autres traitements, à l’exception du gel conducteur, se font sans produits. Attention : le TheraFace n’est pas étanche, il faut donc prendre les précautions et ne pas utiliser trop d’huile de nettoyage ou de mousse.
Je me pose le plus de questions avec l’anneau LED. Le mode d’emploi indique : la lumière rouge de l’anneau est censée réduire les pattes d’oie autour des yeux. La lumière bleue est censée réduire l’acné légère à moyenne. Et la lumière infrarouge est censée favoriser le processus naturel de guérison. D’accord.
Le tout est accompagné par la « thérapie par percussion » : comme pour les autres appareils de massage de Therabody, elle permet de réduire les tensions ; cela semble étrange, mais appliqué au visage, c’est très agréable.
Utilisation
J’essaie chaque embout. En fonction de la puissance utilisée, les trois petits sont très agréables ou trop fermes ; une fois que j’ai trouvé la bonne intensité, le massage est alors relaxant. Pour le traitement LED, je dois faire très attention à ne pas éclairer les yeux, comme indiqué dans le mode d’emploi. Les anneaux éblouissent. De plus, la lumière ne doit pas être appliquée directement sur la peau, mais à une distance de 1,3 centimètre ; le TheraFace dispose d’un capteur de distance qui fonctionne de manière très précise et la lumière ne s’allume qu’à la bonne distance.
Lors du traitement par microcourant, je commence involontairement avec le plus haut des trois niveaux. Résultat des courses : une décharge de courant douloureuse. Au premier niveau, je supporte bien le traitement, même s’il faut s’habituer aux picotements. Toutes les 24 heures, j’ai le droit de me donner de petites décharges électriques pendant cinq à huit minutes. Cet accessoire ne doit pas être utilisé sur la poitrine.
L’effet
J’ai utilisé le TheraFace tous les un à deux jours pendant trois semaines. Je ne vois pas de grandes différences avant et après. Comme j’ai toujours eu de brusques poussées d’impuretés sur le visage et la poitrine, je ne peux pas dire si l’appareil a apporté une amélioration ; ma période d’essai était trop courte pour cela.
J’ai utilisé l’anneau nettoyant le soir pour nettoyer mon visage. Contrairement à l’utilisation simple des mains, j’ai l’impression qu’avec l’anneau pulsant, mes produits pénètrent plus profondément dans la peau et sont ainsi, je l’espère, plus efficaces. La thérapie par percussion m’a en outre séduite : elle est agréable et je peux imaginer qu’à long terme, elle peut réduire légèrement les rides ou mon double menton. Mais je ne m’attends pas à des miracles. J’utilise aussi volontiers le massage sur le cou et les épaules.
Therabody indique que, lors d’une étude menée auprès de 35 personnes, 80 % des participants pensaient que leur peau était devenue plus ferme au bout de douze semaines ; et même 91 % auraient constaté une amélioration de l’aspect général de leur peau.
Attention : les avertissements
Aucun produit de santé ne se passe des avertissements. Avec le TheraFace, il y en a beaucoup : un total de dix colonnes dans le mode d’emploi. Ce qui est pratique, c’est qu’ils sont mentionnés par embout. Néanmoins, de très nombreuses contre-indications et précautions sont mentionnées : l’appareil ne doit pas être utilisé en cas de blessures ou de plaies qui ne sont pas encore guéries. L’appareil ne doit pas non plus être utilisé en cas de microneedling, de laser ou de peeling chimique. Il ne faut pas non plus l’utiliser si vous avez de l’herpès, des maladies cardiaques, si vous êtes enceinte, si vous avez des tumeurs, êtes photosensible ou avez de l’acné sévère. La liste continue indéfiniment, vous trouverez la liste complète des avertissements ici. En cas d’incertitude, consultez votre médecin avant d’utiliser l’appareil.
De plus, pour toutes les personnes à barbe : l’anneau microcourant ne peut pas être utilisé sur les poils du visage. Il faut vous raser avant.
Bilan : cher, mais agréable
Le TheraFace Pro est cher. Il offre de nombreuses applications, huit au total. Mais la question de savoir si vous avez besoin de chacune d’entre elles reste. Peut-être qu’ici, moins de fonctions seraient mieux. Néanmoins, j’aime le TheraFace et je continuerai à l’utiliser après cet essai. Ce dernier peut être rangé dans sa pochette de transport fournie avec quelques embouts (malheureusement pas tous). Ainsi, dans la salle de bains, il prend moins de place que je ne le pensais au départ. Si vous ne souhaitez que la fonction de nettoyage ou les anneaux LED, le TheraFace est trop cher ; de plus, l’efficacité de toutes les applications peut être remise en question.
Les nombreux avertissements m’ont un peu découragée avant l’essai ; l’application doit être effectuée avec beaucoup de précautions et prend donc du temps. De plus, nombreuses sont les personnes qui ne pourront éventuellement pas utiliser le TheraFace. Dans tous les cas, consultez les avertissementsavant d’acheter le produit.
Photo d’en-tête : Livia GamperFaire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.