TikTok prend les choses au sérieux avec son propre service de streaming
La plateforme vidéo TikTok lance un service de musique en streaming. "TikTok Music" est pour l'instant disponible dans quelques pays, mais d'autres devraient l'être prochainement.
Attention aux boomers : TikTok, l'application de vidéos courtes décriée par "les jeunes", lance son propre service de streaming pour la musique. Lancé au Brésil et en Indonésie, Tiktok Music s'étend désormais à trois autres pays, l'Australie, le Mexique et Singapour, et d'autres devraient suivre. Pour l'instant, l'application est encore en phase bêta. Et elle n'est pas encore disponible en Europe.
TikTok est régulièrement critiqué pour diverses problèmes de confidentialité - et a été interdit dans certains pays aux membres du personnel https://www.digitec.ch/de/page/mitarbeiter-der-regierung-in-usa-und-kanada-muessen-tiktok-app-vom-smartphone-loeschen-26650.
Le groupe écrit que le compte TikTok existant peut être synchronisé avec le nouveau service. Les morceaux de grands labels comme Universal Music Group, Warner Music Group et Sony Music sont entre autres disponibles. Dans la phase bêta actuelle, l'abonnement est gratuit pendant trois mois dans les pays disponibles, puis il devrait coûter entre cinq et neuf francs par mois selon les pays, soit nettement moins que Spotify et consorts.
La puissance musicale de TikToks
Même si beaucoup ne veulent pas l'admettre, l'application chinoise a un impact décisif sur le monde de la musique. Il arrive régulièrement que des chansons deviennent virales, d'abord grâce à des vidéos TikTok - et se retrouvent ensuite dans les charts. Par exemple, Old Town Road : La chanson était un mème TikTok et a ensuite été en tête du hit-parade américain pendant 17 semaines. En Suisse, le morceau a occupé la première place pendant cinq semaines.
C'est ce mécanisme que TikTok Music veut exploiter : Sur le nouveau service de streaming, on trouve les versions complètes respectives des chansons virales de TikTok ainsi que les paroles de ces chansons. Vous pouvez également partager le tout avec vos amis. Pour ce faire, le service dispose d'une fonction qui, à l'instar de Shazam, peut identifier des chansons inconnues - afin de retrouver encore plus facilement les morceaux des vidéos et de créer un lien entre les vidéos et la musique. Comme YouTube.
De l'argent en plus pour les artistes
L'année dernière, Tiktok s'était déjà lancé dans le business de la musique avec la plateforme SoundOn. Elle permet aux artistes de télécharger leur musique directement sur TikTok. Ils devraient ainsi être mieux rémunérés que sur Spotify ou Apple Music. Selon le groupe, TikTok Music devrait également permettre aux artistes de gagner davantage pour leurs streams.
Il reste à voir si TikTok Music deviendra un concurrent sérieux pour les fournisseurs actuels de streaming lors d'un lancement mondial - dont la date n'est pas encore connue. Mais avec son prix d'abonnement avantageux, le groupe fait définitivement une annonce.
Photo de couverture : Shutterstock / AscannioFaire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.