Urbanista Los Angeles
ANC, 80 h, Sans fil
De plus en plus de casques de vélo ont des lumières intégrées et doivent donc faire le plein d'électricité. Le Poc Omne Eternal se contente de la lumière ambiante pour se recharger. Il n'est donc plus nécessaire de s'encombrer de câbles.
Sans éclairage sur le casque, rien ne va plus pour moi. Je suis convaincu de l'utilité de l'éclairage de la tête et je l'allume dès que je monte sur mon vélo. Lumière avant, lumière arrière, clignotants - je veux tout. En contrepartie, j'accepte d'être un peu plus lourd à cause de la batterie et de devoir parfois m'emmêler les pinceaux avec le câble de recharge. Car le plus grand facteur d'énervement de tous les gadgets et appareils est qu'ils doivent régulièrement être branchés à une prise de courant ou qu'ils ont besoin de piles neuves pour être prêts à l'emploi. On peut discuter de la quantité de lumière et de la nécessité d'avoir des clignotants sur le casque de vélo - et, comme les utilisateurs , avoir des avis différents. Ce qui nous unit tous, c'est la frustration de la charge.
Le Poc Omne Eternal doit changer cela. Il est vrai qu'il est loin d'être aussi bien éclairé que mon Lumos Ultra, le Unit1 Faro ou le Livall BH51M Neo, dont l'utilité a été mise en doute par le commentaire ci-dessus. Il n'a même pas de clignotants, seulement un petit feu rouge à l'arrière. Il est quand même directionnel.
La LED s'allume dès que tu portes le casque et s'éteint dès que tu le retires. Un tel système de démarrage/arrêt automatique est sympa, mais pas nouveau. Ce qui le rend unique, c'est que tu n'as pas à te soucier de le recharger. Tu n'as pas besoin de l'exposer spécialement au soleil, ce qui ne serait de toute façon pas bon pour le matériau du casque à long terme. Même la lumière artificielle et la lumière ambiante naturelle à l'intérieur lui permettent de puiser de l'énergie.
Alors que Poc apporte le savoir-faire en matière de casque, une autre entreprise suédoise apporte la magie : Exeger avec son "Powerfoyle". Minces et librement modelables, ces cellules solaires sensibilisées par des colorants appartiennent à la troisième génération du photovoltaïque - et je ne veux pas ici m'embrouiller davantage dans des termes auxquels je ne comprends rien ou presque. Pour les connaisseurs : voici la structure de "Powerfoyle".
Le fait est que les fondateurs d'Exeger, Henrik Lindström et Giovanni Fili, ont réussi à développer des cellules solaires flexibles qui se contentent de peu de lumière et qui sont prêtes à être commercialisées. Cela leur a valu le prix européen des inventeurs en 2021. La particularité est que l'électrode se trouve pour la première fois directement derrière la couche absorbant la lumière, explique le chef technique Lindström, cité par cleanthinking.de. Cela signifie que plus de lumière atteint la cellule et que plus de courant électrique est produit. C'est parfait pour équiper des produits de tous les jours comme les casques de vélo ou les écouteurs et les rendre autonomes.
On discute depuis longtemps de "Powerfoyle" et des avantages pratiques que l'on peut en attendre. Chez digitec, en 2019, il était question, avec beaucoup de scepticisme mais d'intérêt, d'un casque auto-rechargeable et de promesses exagérées. Et en 2021, on était toujours un peu sceptique quant à la vie sans prise de charge. Le modèle Los Angeles d'Urbanista, désormais disponible, s'en sort bien et affiche une endurance record, même si l'énergie n'est pas encore éternelle en lumière artificielle.
Le Poc Omne Eternal aura plus de facilité à faire honneur à son nom. Grande surface, petite lumière - ce calcul devrait fonctionner. Contrairement aux écouteurs, tu porteras rarement le casque de vélo à l'intérieur, l'apport de lumière ne manquera pas. Cela en fait un casque avec LED intégrée, avec lequel tu ne dois effectivement t'occuper de rien. C'est le rôle du système automatique omnidirectionnel, qui ne pèse pas lourd. Cyclingnews a constaté une différence d'à peine 25 grammes par rapport au modèle de base Omne Spin et fait l'éloge de la réalisation et de l'idée.
Quoi qu'il en soit, ce casque est un signe vers un avenir sans câble de recharge, que l'on espère lumineux et si possible climatiquement neutre. Cela implique en outre des possibilités de réparation et de recyclage. Car même si la lumière devait durer "éternellement", un casque cycliste arrive un jour à la fin de sa durée de vie. Mais il n'en est encore qu'à ses débuts. Pour l'instant, si tu t'intéresses à l'Omne Eternal, il faut attendre. Il se chargera peut-être plus vite que prévu, mais sa commercialisation sera plus lente que prévu. A l'origine, il devait être disponible dès 2021, mais il est désormais question de l'été 22.
Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.