Sondage : haine ou amour
Que pensez-vous de la Saint-Valentin ?
- J'♥️, vive le romantisme !11%
- Trop kitsch, non merci !77%
- C'est aussi mon anniv' ! Je compatis.9%
- Moi, c'est le 29 février, et c'est pire.3%
Le concours est terminé.
Si votre anniversaire tombe le 14 février, c’est pas de chance. Car ce jour est déjà pris... par les amoureux kitsch et la mafia des prix.
Si, au cours des quarante dernières années, j’avais gagné un euro à chaque fois qu’on m’avait dit : « C’est ton anniversaire le jour de la Saint-Valentin ? C’est mignonnnnn ! », j’aurais déjà pu m’acheter une île au soleil et je n’aurais pas besoin d’écrire cet article. Pour moi, c’est horrible d’être née le 14 février. Voici mon top 5 sur le thème « anniversaire vs. Saint-Valentin ».
Deux fois exactement, j’ai eu la bonne idée, le jour de mon anniversaire, de sortir dîner avec des proches. Mais nous avons dû nous en tenir à l’idée. Le jour de la Saint-Valentin, toutes les tables sont réservées des semaines à l’avance. Si vous dégotez tant bien que mal une place dans un restaurant, vous aurez certainement le choix entre le « menu amoureux » et le « menu amoureux du chef ». Beurk. Au mieux, il y aura seulement des ballons en forme de cœur suspendus au plafond. Si ça ne vous dérange pas, pourquoi pas. Moi, c’est pas mon truc.
Jusqu’à mes 18 ans, ma maman m’offrait un bouquet de roses le jour de mon anniversaire. Chaque année, elle ajoutait une fleur pour symboliser l’année de vie supplémentaire. Un geste affectueux qui a malheureusement connu une fin abrupte. Le bouquet de fleurs est devenu tout simplement trop coûteux pour maman, ce que je peux comprendre. En effet, à la Saint-Valentin, les fleurs coupées sont en moyenne 7,7 pour cent plus chères que le reste de l’année, selon l’office allemand des statistiques. C’est ce que rapportait déjà le journal bavarois Augsburger Allgemeine en 2016. Depuis, la tarification a certainement encore augmenté.
Je suis heureuse si mes proches sont heureux·ses. Cela va sans dire. Celles et ceux qui ont un rendez-vous galant le soir de la Saint-Valentin devraient y aller et profiter de leur soirée sans aucune mauvaise conscience. Pour moi, c’est un peu triste, parce que je les aurais bien invités·es à ma fête d’anniversaire le 14. Mais bon, ce n’est pas grave. Cela me donne une raison pour le fêter plusieurs fois. Une fois pour moi toute seule le jour J et la deuxième fois avec mes proches en couple quelques jours plus tard.
Vous savez probablement d’où vient le nom de la Saint-Valentin. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner en lisant cet article de Martin, mon chef. Mais saviez-vous que jusqu’au 19e siècle, la Saint-Valentin était considérée comme un jour de malheur ? Le 14 février est la date d’anniversaire du traître biblique Judas. « Les enfants nés le 14 février ne meurent pas vieux », disait à l’époque une superstition courante dans le nord de l’Allemagne, en Bohème et en Silésie. Espérons que cette superstition appartienne au passé. Pour l’instant, je touche du bois, tout va bien.
Après quelques années de vie commune, mon ex m’a fait remarquer qu’il était déçu de ne jamais recevoir de cadeaux de ma part le jour de la Saint-Valentin. Et de toute façon, « le 14 février, tout tourne toujours autour de toi, Anika ». Cela m’a fait réfléchir. Mon anniversaire ne l’emporte-t-il pas sur la Saint-Valentin, comme le roi l’emporte sur la reine à je ne sais plus quel jeu de cartes ? Je dois avouer que jusqu’à ce jour, je ne m’étais jamais vraiment posé la question. Ou est-ce qu’en général, mon ex-amoureux trouvait que je ne m’occupais pas assez de lui ? Quoi qu’il en soit, on peut dire que ce n’était pas la meilleure journée de l’année... et j’imagine que je ne suis pas là seule personne dans ce cas.
Que pensez-vous de la Saint-Valentin ?
Le concours est terminé.
Si je trouve assez de personnes en souffrance nées le 14 février, je fonde une association pour ces personnes dans le besoin.
Photo d’en-tête : Marah Bashir/UnsplashEnfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.