La première bande-annonce de « GTA VI » est enfin arrivée. Voici tous les détails que l’on peut voir pendant ces 90 secondes.
Douze ans après la bande-annonce de GTA V, la première vidéo du nouveau volet, GTA VI, fait son apparition. Mais comme pour le dernier volet, il faudra attendre encore deux ans avant que le jeu ne sorte. Jusqu’à nouvel ordre, il ne nous reste donc plus qu’à nous contenter des 90 secondes que Rockstar met à notre disposition sous la forme du « Trailer 1 ». Cependant, on peut déjà y découvrir beaucoup de choses.
Ce que l’on savait déjà grâce à différentes fuites a été confirmé : le sixième volet se déroule dans l’État ensoleillé de Floride, qui, dans le jeu, est appelé Leonida et plus précisément à Vice City. Contrairement au jeu éponyme de 2002, qui se déroulait dans les années 80 aux couleurs fluo, GTA VI se déroule à notre époque. La musique de la bande-annonce est Love Is A Long Road de Tom Petty et fait parfaitement le lien entre les deux jeux. GTA VI sortira en 2025 sur PS5 et Xbox Series. La communauté PC devra une fois de plus prendre son mal en patience.
Les personnages principaux sont Lucia et son partenaire. Au début, on voit la Latina en tenue orange de prisonnier, alors qu’elle parle à son agent de probation. On ne sait pas si c’est avant ou après la course-poursuite où elle tient une liasse de billets de dollars à la main ni si on peut contrôler les deux protagonistes. Mais je pense que ce sera le cas. Je pars aussi du principe que les braquages de banque et autres activités criminelles devraient faire partie des principales occupations du couple inspiré par Bonnie et Clyde.
Le plus grand « GTA » de tous les temps
La capitale est une grande métropole très peuplée, avec des gratte-ciel, des installations portuaires et de vastes plages de sable. Selon Rockstar, GTA VI est « l’évolution la plus importante et la plus immersive de la série “ Grand Theft Auto ” ». Le niveau de détail dépasse même celui du New York déjà impressionnant de Spider-Man 2. Par exemple, dans la scène de la plage où l’on voit des centaines de personnes, et des chiens, comme un chihuahua. Chacun vaque à ses occupations. Espérons que les consoles pourront effectivement prendre en charge cela.
On peut également voir quelques quartiers extérieurs, avec des ponts d’autoroute massifs qui traversent des eaux cristallines. L’eau semble à nouveau jouer un rôle plus important. On peut ainsi reconnaître un large éventail de navires. Parmi eux, des yachts de luxe, des porte-conteneurs et des bateaux à hélice qui foncent sur des marais envahis par la végétation. Sur ces derniers, deux personnes armées sont accroupies. Le fait que ce ne soit pas une particularité de GTA VI pourrait toutefois indiquer que vous pourriez partir à la chasse sur cette embarcation. Les alligators ne manquent pas. C’est ce que montrent deux scènes où l’un est repêché dans une piscine et où un autre se dandine dans un magasin. On pourrait dire que c’est typique pour la Floride.
Le meme « Florida Man », ou « Leonida Man », est tout aussi typique. Il est utilisé lorsqu’une personne non identifiée a fait quelque chose d’extraordinaire. Ainsi, dans un journal télévisé, on peut lire dans la bannière qu’une personne a été avalée par une tornade. Elle demande maintenant à la ville de lui acheter un nouveau costume. La bande-annonce regorge de personnages étranges. Une femme est filmée en train de twerker sur le toit d’un véhicule en marche #have.a.vice.day. Une dame âgée en chemise de nuit et armée de deux marteaux devient virale en tant que prétendue sentinelle du voisinage. Et un senior arrose son jardin en string, sans se soucier du regard des autres. C’est la Floride. Tout comme les alligators, Rockstar a copié tous ces exemples pratiquement à l’identique de personnes et d’événements réels.
Tout comme d’accoutumé ?
De nombreux extraits sont visibles sur des clips vidéo en format vertical. Les allusions à TikTok, Instagram et cie sont omniprésentes. Tout comme la satire américaine typique de « GTA ». Sur un panneau d’affichage, on peut voir une publicité pour « Cure Emotions ». Un médicament censé supprimer les émotions. « Weazel News », la parodie de Fox, est également de retour, tout comme « Pisswasser », la marque de bière de l’univers de « GTA ».
Tout aussi typiques de « GTA » sont la visite d’une boîte de strip-tease, les concerts sauvages et les tuners de voitures pour pumper les voitures coûteuses. Ne vous attendez pas à trouver de vraies marques de voitures. Les similitudes avec les modèles réels sont toutefois indéniables. On peut ainsi clairement distinguer une Porsche 911 cabriolet moderne, garée derrière une Ferrari Testarossa. Cette dernière porte une plaque d’immatriculation avec le nom « Cheetah ». C’est ainsi que s’appelait le même véhicule dans GTA Vice City.
Les concours de drift ainsi que les courses de voitures font certainement partie des activités secondaires. On peut ainsi voir le Thrillbilly Mud Club, où on fait la fête dans la boue. En arrière-plan, on voit des buggys de plage retapés, des pick-up et un monster truck qui traverse l’image.
Comme adversaires potentiels, vous pourriez vous retrouver face à un gang de motards. Un extrait télévisé montre comment la police tente en vain d’arrêter un groupe à moto et en quad. Weazel-News titre l’incident : « Dirt-Bike Dirt-Bags », des salauds à moto.
Dans l’ensemble, cela ressemble au « GTA » que les fans souhaitaient. Avez-vous vu d’autres détails ? N’hésitez pas à m’en faire part dans la partie commentaires.
Quel est le meilleur « GTA » ?
De « GTA 1 » à « GTA V », quel jeu avez-vous préféré ?
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.