Tout ce qu’on peut faire avec une peau de banane plutôt que de la jeter
Blanchissement des dents, protection contre les insectes ou encore nettoyage de l’argenterie : la peau de banane a plus d’un tour dans son sac. Avec ces astuces pour la cuisine, la salle de bains et le jardin, vous pourrez recycler vos peaux de bananes.
Stop ! Lisez cet article avant de jeter votre prochaine peau de banane. Tous les usages qu’on peut en faire vont vous surprendre. Voici quelques idées inventives pour utiliser intelligemment vos peaux de bananes.
1. Les manger tout simplement
En principe, vous ne devriez même pas vous embêter à éplucher les bananes. En effet, la peau de la banane est comestible. Elle est principalement constituée de glucides (environ 60 %), de fibres (30 %), d’eau ainsi que de protéines et de graisses en faible quantité. Elle contient également de nombreux minéraux intéressants comme le potassium et le manganèse. Elle est cependant coriace et amère quand elle est consommée telle quelle. Il existe plusieurs façons de la rendre plus agréable au palais. Préférez les bananes bio pour éviter les éventuelles substances toxiques dans la peau.
Smoothies : mixez une banane (mûre) avec la peau dans votre smoothie, c’est simple et rapide. Il suffit de bien la laver, d’éliminer les extrémités et de couper le reste en rondelles. Mixez brièvement avec 200 millilitres de lait (ou d’une boisson végétale équivalente) ou de yaourt et une pincée de cannelle. C’est prêt !
Cuisine et pâtisserie : cuire la peau la rend plus tendre et moins amère. On peut l’accommoder dans les currys et ragoûts, mais aussi dans les pâtisseries, par exemple de manière très classique dans un banana bread.
En conserve : les peaux de bananes, comme les légumes, peuvent être mises en conserve. Plus tendres et moins amères, elles se gardent aussi plus longtemps. Vous profitez ainsi des nutriments contenus dans les peaux de bananes et limitez la production de déchets alimentaires.
Séchage et pulvérisation : une autre méthode de conservation longue durée et savoureuse consister à faire sécher les peaux de bananes et à les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite utiliser cette poudre pour agrémenter vos smoothies, thés ou pâtisseries.
Fabrication de vinaigre : la peau de banane bio convient aussi à la fabrication de vinaigre. Vous trouverez ici une recette de vinaigre sucré à base de peaux de bananes.
2. Masque hydratant pour le visage
En raison de sa composition naturelle et des nutriments qu’elles contiennent, les peaux de bananes sont de plus en plus recommandées comme soin naturel pour la peau. La forte proportion de glucides et de fibres des peaux de bananes peut contribuer à hydrater naturellement la peau. Pour ce faire, frotter doucement l’épiderme avec la face interne de la peau de banane. Vous pouvez aussi en faire un masque en mixant la peau de banane avec d’autres ingrédients naturels comme du miel ou du yaourt. Il faut toutefois noter que même si de nombreuses personnes rendent compte de l’efficacité de la méthode, celle-ci n’a pas encore été étayée scientifiquement.
3. Panser les blessures avec une peau de banane plutôt qu’un pansement
Dans certains endroits du monde, on utilise des peaux de bananes plutôt qu’un pansement pour panser les plaies ouvertes. Les peaux font office de barrière protectrice sur les lésions et ont une action antibactérienne et désinfectante. Des chercheurs de l’Université Jacobs de Brême en Allemagne ont étudié le phénomène et pu confirmer les vertus curatives de l’espèce de banane Musa acuminata en raison de ses qualités potentiellement anti-inflammatoires. Les minéraux contenus dans la peau pourraient participer à la bonne santé de l’épiderme. Les peaux des bananes pourraient donc aussi être utilisées pour soigner les piqûres d’insectes.
4. Engrais naturel et compost
La forte teneur en potassium des peaux de bananes en fait un engrais idéal. Coupez-les en petits morceaux et déposez-les, secs ou frais, à plat, à la racine de vos plantes. Sinon, vous pouvez aussi laisser les peaux coupées en morceaux sur le tas de compost où elles libéreront lentement leurs nutriments pendant le processus de décomposition et contribueront ainsi à amender le sol.
Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez fabriquer un engrais liquide à partir de peaux de bananes. Il suffit de faire bouillir les peaux coupées en morceaux, de laisser infuser une nuit durant avant de filtrer. Diluez avec de l’eau (1 volume de jus pour 5 volumes d’eau) et servez-vous-en pour arroser les plantes. Vous pouvez aussi utiliser la face interne des peaux de bananes pour essuyer les feuilles des plantes. Elles retrouveront leur brillant en étant protégées de la poussière.
5. Cirage des chaussures, entretien du cuir et de l’argenterie
Si aucune des utilisations proposées jusqu’ici n’a suscité votre intérêt, pourquoi ne pas envisager de nettoyer vos chaussures avec une peau de banane ? La face interne contient naturellement des huiles et cires qui peuvent faire briller le cuir. Vous pouvez donc entretenir ainsi vos chaussures en cuir. Frottez la face interne d’une peau de banane sur les chaussures et passez ensuite un chiffon doux pour éliminer les résidus. Cette technique ne fonctionne pas uniquement avec les chaussures en cuir, elle convient aussi aux autres articles en cuir.
On rapporte aussi que les peaux de bananes peuvent aussi être utilisées pour nettoyer les objets en argent. La peau contient des substances qui aident à éliminer le noircissement. Cela fonctionne presque comme avec le cuir : frottez la face interne de la peau de banane sur l’argent avant de rincer à l’eau et de lustrer avec un chiffon doux. L’efficacité de cette méthode reste encore à prouver sur le plan scientifique, mais il existe de nombreux remèdes maison qui font appel aux peaux de bananes. Ça vaut peut-être le coup d’essayer.
6. Faire fuir les pucerons, blanchir les dents, attendrir la viande
Parmi les pratiques anecdotiques, on attribue aux peaux de bananes d’autres qualités qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies. Je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous :
action anti-pucerons : il semblerait que l’odeur des peaux de bananes en décomposition fasse fuir les pucerons. Il suffirait d’enterrer quelques morceaux de pelures près des plantes infestées pour faire fuir les insectes suceurs de sève. À voir qui, de vous ou des pucerons, fuira en premier face à l’odeur.
Blanchisseur de dents : c’est un autre usage que l’on attribue aux peaux de bananes sur Internet, même si les sources sérieuses manquent. Les minéraux contenus dans les peaux de bananes, notamment le potassium, le magnésium et le manganèse, pourraient réduire les taches sur les dents. Il suffirait de frotter l’intérieur de la peau sur les dents pour constater un éclaircissement au bout de quelques semaines. Est-ce que ça marche vraiment ?
Attendrir la viande : enfin, il se dit aussi que les peaux de bananes attendrissent la viande. Il faudrait pour cela ajouter une peau de banane dans la poêle où l’on fait cuire la viande. L’explication de l’effet escompté est certes logique, mais pas encore prouvée scientifiquement : la peau de banane apporte de l’humidité, mais aussi des enzymes qui dégradent les protéines dans la viande et la rendent ainsi plus tendre.
Les promesses sur les différentes utilisations possibles des peaux de bananes ne résistent pas toutes à une étude scientifique. Néanmoins, il existe certainement quelques alternatives intelligentes à la poubelle. Testez-les et faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.