
Toutes les infos sur « Mario Kart World » pour la Switch 2
Nintendo a dévoilé de nouveaux détails sur « Mario Kart World » pour l’imminente Switch 2. La série de jeux témoigne de la plus grande évolution de son histoire. Je vous dis tout.
La Switch 2 est dans les starting-blocks et Nintendo vient de dévoiler beaucoup de nouvelles informations sur le prochain Mario Kart très attendu. Mario Kart World reste fidèle à la série tout en incorporant des nouveautés intéressantes comme un monde ouvert. Dans cet article, je décrypte pour vous les vidéos de gameplay publiées jusqu’à maintenant. Voici la bande-annonce officielle :
Mario Kart World sortira en même temps que la Switch 2 le 5 juin 2025, soit en lot avec la console, soit en jeu simple. Mes collègues Domagoj et Phil ont déjà pu jouer à Mario Kart World et à d’autres jeux en avant-première lors d’un évènement médiatique à Paris.

« Mario Kart World » : monde ouvert et alternance jour-nuit
Comme son nom l’indique, le jeu se déroule sur une carte du monde. Dans Mario Kart 8, certains circuits étaient déjà inspirés de villes réelles du monde entier, dans des décors d’une biodiversité exceptionnelle. Nintendo donne suite à ce concept en plaçant les parcours reliés entre eux par des routes principales et secondaires sur une carte du monde fictive, divisée en différentes régions.
C’est donc la première fois que Mario Kart propose une sorte de monde ouvert, avec un cycle jour-nuit en plus. Les conditions météorologiques peuvent également changer d’un moment à l’autre. Les averses n’ont pas l’air d’influencer la conduite. Elles font partie du décor.

Vous ne roulez pas seulement sur les circuits officiels. Vous pouvez aussi découvrir ce qui se passe en dehors des courses et des batailles. Dans ce mode, vous explorez le monde en solo ou en multijoueur. Vous pouvez collecter des objets et débloquer des récompenses, notamment selon le nombre total de kilomètres parcourus. Le monde semble également animé en dehors des courses, avec des véhicules et des piétons de la franchise Nintendo, dont des Yoshi et des Toad de différentes couleurs. Le mode photo vous permet d’immortaliser des moments de votre phase d’exploration.
Modifications du Grand Prix et nouveau mode K.O.
Les Grands Prix classiques avec quatre épreuves chacun sont évidemment au rendez-vous. Après chaque course, celle d’après ne démarre pas automatiquement comme d’habitude. Vous devez d’abord vous rendre au circuit suivant dans le cadre de la compétition. Les feux de départ sont placés au début de cette route de transition qui mène directement au circuit suivant, sans temps de chargement.

En fonction de sa localisation sur la carte, il se peut qu’un circuit apparaisse dans plusieurs coupes : la Coupe Champignon et la Coupe Coquillage se chevauchent au niveau du circuit « Ville Couronne », qui fait donc partie des deux compétitions.
Malheureusement, Mario Kart World n’affiche pas non plus les chronos après la course. Cela me manque, car j’aime m’énerver lorsque je rate la médaille d’or pour un centième de seconde.
Le mode élimination est nouveau. Cette course empreinte des trajets prédéfinis sur la carte du monde. À chaque point de contrôle, les quatre derniers sont éliminés jusqu’à ce qu’un gagnant ou une gagnante ressorte des 24 coureurs qu’il y avait au départ.


Comme on pouvait s’y attendre, il y a beaucoup de nouveaux véhicules avec des caractéristiques différentes, y compris un magnétophone mobile. Dans cet opus, vous ne choisissez pas le châssis, les roues et les ailes séparément, comme dans Mario Kart 8. Les karts sont déjà préconfigurés. Dans Mario Kart 8, j’avais débloqué de nouvelles pièces et je pouvais bricoler mes propres créations de véhicules.

Nouveaux objets
Mario Kart World offre toute une flopée de nouveaux objets utiles à collecter via des boîtes à points d’interrogation. Dans les vidéos, on voit par exemple un tank doré qui distribue des pièces derrière lui et provoque une pluie de pièces quand il se prend un coup. Vous pouvez maintenant collecter jusqu’à vingt pièces au lieu de dix pour booster votre vitesse.
L’objet marteau vous permet de lancer plusieurs marteaux qui peuvent déstabiliser les pilotes.

En plus de la fleur de feu rouge, la nouvelle fleur bleue vous permettra peut-être de lancer des boules de glace. Pour l’instant, je n’ai pas vu de grosse tête de champignon jaune-rouge ou de boule violette irisée.
Désormais, les objets ramassés sont directement accrochés à l’arrière de votre kart jusqu’à ce que vous les utilisiez. Jusqu’à présent, il fallait les charger puis rester appuyé sur le bouton. Il n’est donc plus possible de tirer avec des tanks sur les débutants qui ne savent pas qu’ils peuvent utiliser leurs propres tanks comme défense. Mince.
Changement de tenue et goûter à toute allure
Avec Mario Kart World, Nintendo introduit une nouvelle catégorie d’objets. On peut maintenant trouver des aliments dans des sacs « à emporter » dorés et scintillants. On peut les trouver un peu partout, près des aires d’autoroute, des restaurants et des food trucks. Les en-cas à récolter sont différents selon la région. Dans Ville Couronne, des burgers aux garnitures variées tournent dans la fenêtre d’objets après avoir été ramassés.

Apparemment, chaque plat correspond à une nouvelle tenue. Quand vous grignotez votre snack, votre perso enfile de nouveaux vêtements, ce qui les débloque en permanence. On ne sait pas si les nouvelles tenues auront une utilité concrète dans le jeu. Il se pourrait aussi qu’il s’agisse de simples objets cosmétiques à collectionner qui incitent à explorer le monde. Ce qui est sûr, c’est que tous les personnages auront des tenues à leur disposition.

Nouveaux pouvoirs des véhicules
Les véhicules deviennent plus polyvalents avec Mario Kart World. Vous pouvez désormais glisser sur des câbles métalliques, des rampes et des rails. Ceux-ci vous confèrent un boost de vitesse qui se renouvelle au moment de retourner sur la piste normale. Dans certains passages, cela peut donner lieu à des séquences assez amusantes, lorsque vous sautez de rail en rail pour franchir des précipices ou éviter des obstacles. Rebondir contre les murs est également autorisé.

Des passages montrent les personnages dans des bateaux sur l’eau. Contrairement à Mario Kart 8, vous ne roulez plus sous l’eau, mais votre véhicule devient amphibie. Je ne vois pas dans les vidéos si cela modifie les caractéristiques de conduite de votre kart, mais je suppose que non. Dans Mario Kart 8, les caractéristiques de conduite sous l’eau étaient les mêmes que sur un terrain normal.

Nintendo dévoilera peut-être d’autres informations avant la sortie du jeu, par exemple sur l’utilité des tenues. Quelle impression avez-vous de Mario Kart World pour l’instant ?
Cet article plaît à 19 personne(s)


Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.