![Turtle Beach Burst II Air (Sans fil, Filaire)](/im/productimages/7/1/0/9/6/3/4/1/2/6/6/0/7/6/8/8/5/4/2/d2bd0d97-7b50-44a8-8750-37c6e797a7b8_cropped.jpg?impolicy=product&resizeWidth=720)
Turtle Beach Burst II Air
Turtle Beach utilise le terme "Air" pour désigner les appareils sans fil. Dans le cas de la Burst II Air, le suffixe pourrait également faire référence à son poids plume, qui semble la faire flotter au-dessus des surfaces. La souris de jeu est également très convaincante.
J'ai toujours pensé que quelque chose pouvait être aussi léger qu'une plume, mais c'est un cliché. La Burst II Air de Turtle Beach me prouve que j'ai tort. Avec ses 47 grammes, c'est la souris de jeu la plus légère que j'ai jamais eue entre les mains. Elle est donc particulièrement adaptée pour jouer à des jeux de tir à la première personne. De plus, à l'essai, la souris se révèle extrêmement précise et bien finie.
La Burst II Air est la première souris de jeu de Turtle Beach que je tiens en main. J'avais pourtant déjà testé sa quasi-prédécesseure Burst Pro. À l'époque, il s'agissait de la marque Roccat. Mais celle-ci a été récemment abandonnée par la maison mère Turtle Beach, qui commercialise désormais les produits sous son propre nom. Au lieu de l'inscription Roccat, c'est le palmier de Turtle Beach qui figure désormais sur la souris. Ce qui est également frappant : Le fabricant a renoncé à l'éclairage RGB. C'est sans doute aussi pour réduire au maximum le poids du rongeur.
Cette souris de jeu sans fil ultralégère ressemble à d'autres souris de sa catégorie, comme la Logitech G Pro X Superlight. Elle est symétrique et pourrait donc théoriquement être utilisée à gauche. Mais comme les boutons latéraux ne sont placés qu'à gauche, la Burst Air II est quand même plutôt destinée aux personnes qui jouent avec la main droite.
La taille de la souris me convient très bien. A titre de référence, je porte des gants de taille L. Grâce à sa forme confortable, je peux jouer avec la Burst II Air plus longtemps qu'avec d'autres souris. Cependant, pour les mains plus grandes, je ne la recommanderais que pour le claw ou le fingertip grip. Si vous n'avez aucune idée de ce que cela signifie, la représentation suivante vous aidera:
Turtle Beach n'a pas utilisé de rainures ou d'indentations sur le Burst II Air pour une meilleure prise en main. Pourtant, mes doigts ne glissent pas. Si l'adhérence n'est pas suffisante, le fabricant inclut du Grip Tape.
La légèreté est souvent synonyme de mauvaise qualité. Je ne peux pas soutenir cette affirmation en ce qui concerne le Burst II Air. Ce poids plume me convainc en termes de finition. Si j'exerce une forte pression sur la souris, elle ne grince nulle part, le plastique ne se déforme pas.
Les deux boutons principaux ont un jeu minimal à gauche et à droite, mais moins que la plupart des souris. Cela n'a pas d'importance lorsque vous jouez. Cependant, des traces de doigts apparaissent assez rapidement sur mon échantillon de test noir. Je n'ai pas trouvé d'informations sur le matériau ou le revêtement utilisé. Mais c'est là que j'identifie le seul point faible de la finition.
Pour les commutateurs des deux touches principales, Turtle Beach utilise des commutateurs optiques maison appelés Titan. L'avantage des commutateurs optiques par rapport aux mécaniques est qu'ils n'ont pas de délai de rebond. Ce sont les millisecondes qu'il faut à un commutateur mécanique pour revenir à sa position initiale. Un autre avantage de ce type de commutateur est qu'il ne devrait pas y avoir de double clic accidentel. Les commutateurs Titan sont conçus pour supporter 100 millions de clics.
Quel que soit l'endroit où j'appuie sur les boutons principaux, le Burst II Air se déclenche toujours au même moment et l'effort nécessaire est toujours le même. Il y a une course minimale des touches avant et après le déclenchement. Pour les souris de jeu, plus la course est courte, mieux c'est. Mon échantillon de test s'en sort très bien.
Les boutons latéraux sont parfaitement placés. Je peux facilement placer mon pouce en dessous et les atteindre sans trop d'effort si nécessaire. Ils se déclenchent de manière régulière et sont agréables au toucher.
La molette de la souris est bien placée pour le Claw et le Fingertip Grip. Dans le Palm Grip, elle est placée un peu en arrière. Elle n'est pas recouverte de caoutchouc, ce qui fait qu'elle n'offre pas beaucoup de prise. C'est particulièrement gênant lors du défilement. En revanche, il s'enclenche clairement. Lorsque j'appuie sur la molette, la course est à peine perceptible et le clic est très silencieux.
Le commutateur CPI, ou DPI, se trouve sur le côté gauche. CPI est l'abréviation de Counts per Inch. Ils indiquent combien de pixels le curseur saute lors d'un mouvement de souris d'un pouce. Sur la face inférieure se trouve un interrupteur pour changer les connexions. La Burst II Air fonctionne en effet soit par Bluetooth, soit par Wifi 2,4 GHz, soit par câble. Je ne recommande pas le Bluetooth pour jouer à cause de la latence.
La batterie de la Burst II Air tient jusqu'à 40 heures en connexion 2,4 GHz et 120 heures en Bluetooth, selon Turtle Beach. J'ai surtout utilisé la souris avec la connexion 2,4 GHz. Ici, l'indication est correcte. Par rapport à d'autres souris, les 40 heures sont modestes. En revanche, les 120 heures avec Bluetooth sont une excellente valeur. La souris est chargée via USB-C, le câble fourni a une longueur de 1,8 mètre. Pour un câble qui n'est pas connecté de manière fixe, il est très flexible et je peux bien jouer avec.
En plus du dongle nécessaire à la connexion sans fil 2,4 GHz, Turtle Beach fournit un extender. Celui-ci vous permet de placer le récepteur plus loin de votre PC. C'est nécessaire lorsque le signal est perturbé par les ports USB 3.0. Avec l'extender, la connexion est excellente. Si vous voulez emporter le dongle pour la prochaine LAN party, vous pouvez le garer sur le dessous de la souris.
Cinq pieds coulissants en PTFE, plus connu sous le nom de Téflon, permettent au Burst II Air de glisser presque sans frottement sur mon Deskmat. Deux pieds aux bords arrondis se trouvent à l'avant et à l'arrière. Il y a un autre patin autour du capteur. Des patins supplémentaires, plus larges, sont fournis. Je pourrais ainsi remplacer ceux de l'avant et de l'arrière.
Le capteur du Burst II Air semble réagir de manière très fiable. Mais c'est une impression que j'ai avec (presque) toutes les souris de jeu récentes. C'est pourquoi je mesure le capteur à chaque fois.
La souris est équipée d'un capteur Owl-Eye. Il est doté de 26 000 CPI. Des CPI aussi élevés ne sont généralement pas nécessaires. Personnellement, je ne joue jamais avec plus de 1600 CPI. Pour les Inches per Second (IPS), Turtle Beach indique 650. Les IPS indiquent la vitesse à laquelle vous pouvez déplacer la souris pour que le capteur perçoive encore les mouvements avec précision. 650 est une bonne valeur.
Je teste la précision du capteur avec MouseTester v1.5. Le programme effectue divers tests et m'aide à déterminer les petites différences de précision.
Lors de mes essais, je mesure trois fois chacun et calcule une moyenne. Pour ce faire, je déplace la souris de dix centimètres le long d'une règle et le programme enregistre l'IPC. Plus les CPI enregistrés sont proches des CPI définis, mieux c'est.
Le capteur intégré est convaincant. En règle générale, je considère que tout ce qui est inférieur à cinq pour cent d'écart est bon. Ici, c'est trois pour cent au maximum.
Le taux de sondage indique la fréquence à laquelle la souris envoie des informations à l'ordinateur. Plus elle le fait fréquemment, plus les pressions sur les touches et les mouvements peuvent être traités rapidement. Avec un taux d'interrogation de 1000 Hz, le temps de mise à jour est d'une milliseconde. Ou inversement : la souris envoie des informations au PC mille fois par seconde. Les points sur le graphique suivant vous montrent combien de temps il faut à chaque fois pour que le signal soit actualisé. Plus le taux d'interrogation est proche de celui que vous avez défini, mieux c'est.
Dans certains cas, le taux d'interrogation présente des valeurs aberrantes. Mais dans l'ensemble, les écarts ne sont pas trop importants et correspondent aux résultats d'autres souris de jeu actuelles.
La souris doit reproduire correctement les mouvements rapides. Lors de l'essai, je déplace la souris rapidement à différents paramètres CPI. MouseTester enregistre ces mouvements et affiche un graphique. Les points sur le diagramme sont les caractères enregistrés. Plus les points sont proches de la ligne, plus la souris enregistre précisément mes mouvements. Ceux-ci doivent être aussi proches que possible de la courbe. Les mouvements sur l'axe Y sont en rouge, ceux sur l'axe X en bleu.
Les écarts sont quasiment inexistants sur la Burst II Air. Elles se situent dans une plage maximale de 0,5 mètre par seconde. Ce sont de bonnes valeurs.
Si je déplace la souris rapidement dans une direction et que je la ramène ensuite lentement à son point d'origine, le capteur devrait enregistrer les mêmes CPI. Pour tester cela, je déplace rapidement la souris en diagonale d'un point A en bas à gauche vers un point B en haut à droite. Ensuite, je fais lentement glisser la souris exactement de la même façon jusqu'au point d'origine A. MouseTester enregistre alors le mouvement. Dans l'idéal, tous les caractères enregistrés sont alignés.
Le capteur s'acquitte également de cette tâche avec brio. Il n'y a qu'en bas que les deux lignes ne coïncident pas.
Je configure le Burst II Air dans le logiciel "Swarm II". Celui-ci me permet notamment de réaffecter les touches. Avec Easy Shift, je peux aussi leur attribuer une deuxième affectation. Je règle également le CPI et le taux de sondage. Je peux également configurer le délai de rebond et les paramètres d'économie d'énergie. Je ne vois pas l'état de la batterie sur la souris elle-même, mais je peux le vérifier dans Swarm II
Le logiciel est correct, mais semble désordonné. De temps en temps, il a perdu la connexion avec la souris, mais celle-ci a été rétablie après quelques instants. Contrairement à la critique du casque Atlas Air, je n'ai pas eu de crash du Swarm II et les réglages ont été appliqués à chaque fois.
Le Burst II Air tient très bien dans ma main. Je la sens à peine en raison de sa légèreté, ce qui fait que ma main ne se fatigue pas. Elle offre suffisamment de fonctionnalités et est bien finie. Les touches principales et le capteur n'ont rien à envier aux produits haut de gamme d'autres fabricants comme Razer ou Logitech.
La plus grande critique concerne l'autonomie de la batterie en mode sans fil avec un dongle 2,4 GHz. D'autres fabricants offrent le double des 40 heures annoncées. L'adhérence de la molette de la souris pourrait également être meilleure. Je glisse souvent sur celle-ci. Turtle Beach devrait également améliorer le traitement de surface. Elle attire les traces de doigts comme par magie, c'est pourquoi j'opterais pour la version blanche.
Le prix de la Burst II Air se situe dans la fourchette des souris comparables. Je trouve donc le rapport qualité-prix correct.
Pro
Contre
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.