Twitter lance le "bouton d'édition
Twitter veut permettre des corrections après la publication d'un tweet. Le fonctionnement exact et la date de sortie du "bouton d'édition" ne sont toutefois pas encore clairs. Est-ce en rapport avec le nouvel actionnaire majoritaire Elon Musk ?
Twitter travaille sur une fonction d'édition pour les tweets publiés. C'est ce qu'a annoncé l'équipe de communication du service de messages courts dans un tweet. Les utilisateurs de Twitter pourraient ainsi bientôt faire des fautes d'orthographe ou d'autres corrections sur des tweets déjà publiés.
L'annonce de cette nouvelle fonction est intervenue quelques heures seulement après que l'on ait appris qu'Elon Musk allait obtenir un siège au conseil d'administration du groupe technologique. Le milliardaire s'était assuré mi-mars une part de 9,2 pour cent dans Twitter - et était ainsi devenu l'actionnaire principal de Twitter.
Après l'annonce de l'achat d'actions, Musk a immédiatement publié un tweet dans lequel il demandait à la communauté Twitter si elle souhaitait un bouton d'édition. Le sondage non représentatif compte actuellement 73 pour cent de oui.
L'équipe de communication souligne que l'idée de la nouvelle fonction d'édition n'est pas venue de ce sondage Twitter. On y travaille déjà depuis l'année dernière. Depuis les débuts de la plate-forme de médias sociaux, une partie de la communauté Twitter avait régulièrement demandé cette fonction.
Premiers tests sur Twitter Blue
La fonction de rédaction sera d'abord déployée dans les mois à venir sur le service payant Twitter Blue. Twitter Blue offre aux abonnés des fonctions et des possibilités de consultation supplémentaires auxquelles les utilisateurs normaux de Twitter n'ont pas accès. Le service n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L'objectif du test sur Twitter Blue est d'examiner "ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est possible". C'est pourquoi on ne sait pas encore comment le bouton Edit fonctionnera exactement ni à partir de quand il sera disponible pour la communauté Twitter normale.
Dorsey était contre
Jack Dorsey, l'ancien CEO et cofondateur de Twitter, s'est prononcé contre le bouton Edit. En 2020, il a même déclaré dans une interview vidéo avec le magazine Wired que cette fonction n'arriverait probablement jamais sur la plate-forme. Il craignait que les déclarations des tweets puissent être détournées ou déformées ultérieurement par le bouton d'édition.
Dorsey a quitté son poste de CEO de l'entreprise tech en novembre dernier. Avec le nouveau chef et ancien CTO de l'entreprise Parag Agarwal, un vent différent semble désormais souffler.
« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme.