Un autre pistolet de massage : découvrez le « Fascia Gun » de Blackroll
Le commerce des pistolets de massage est en plein essor depuis quelques années déjà. Blackroll, qui préfère gagner des parts de marché en douceur, a maintenant aussi sorti un modèle.
Et cela en surprend plus d'un ! Blackroll a vraiment attendu 2022 pour lancer son pistolet de massage sur le marché. Après tout, dans cette entreprise, tout tourne autour de l'automassage, de l'activation et de la régénération. Au salon du sport OutDoor by ISPO, j'ai l'occasion d'essayer son Fascia Gun et d'examiner à la loupe les points avec lesquels elle entend se démarquer de la concurrence. Avant de passer au test, place à quelques réflexions générales sur ce genre de produits toujours en plein essor.
La question du sens
Il y a cinq ans, je n'avais jamais entendu parler des pistolets de massage, mais depuis, j'en ai déjà eu plusieurs entre les mains : des petits, des grands, des flexibles et des moins flexibles. Au début, j'étais sceptique à leur égard, mais j'ai appris à les apprécier. Le Prof. Dr Slavko Rogan, professeur de physiothérapie, n'a pas non plus d'objection si rien ne s'y oppose d'un point de vue médical : « Ce sont des moyens que l'on peut très bien utiliser en thérapie et ils représentent certainement un soutien pour les profanes qui dépendent d'un spécialiste », a-t-il déclaré dans l'interview. En ce qui concerne l'efficacité, on promet toutefois plus que ce qui est scientifiquement prouvé.
En fin de compte, cela reste un outil d'automassage. Et pour les outils, tout dépend toujours de la personne qui les a entre les mains. Les appareils portables ont désormais le vent en poupe. Il en existe de nombreuses variantes et de toutes les gammes de prix. Le Blackroll Fascia Gun s'inscrit donc dans un marché riche en offres.
Design et qualité
En ce qui concerne la finition, on ne peut traditionnellement pas se plaindre des produits Blackroll et ce modèle ne déroge certainement pas à la règle. Enfin, le segment de prix est élevé et, normalement, on insiste bien sur le « made in Germany ». Cependant, le Fascia Gun a uniquement été développé en Allemagne ; les appareils sont produits exclusivement en Asie.
Que l'alliage d'aluminium utilisé provienne, comme dans ce cas, de l'industrie aérospatiale ou de la production de canettes de boissons, cela m'est personnellement égal. Mais je dois admettre qu'il semble être de qualité et qu'il tient bien en main grâce à ses motifs finement fraisés. Mais ce n'est pas ça qui le définit. J'ai déjà vu des modèles moins chers qui étaient également bien finis et qui paraissaient solides. Mais j'aime bien le Fascia Gun, car il offre une bonne prise aux bons endroits. Comme toujours, il y a aussi une petite réminiscence du produit original : la taille de la poignée correspond presque exactement à un Blackroll Mini. Un détail sympa, mais sans importance. Conclusion : il fait ce qu'il doit faire et la qualité est bonne.
Vitesses et amplitude
Le Fascia Gun s'allume en maintenant longuement le bouton situé sur la partie inférieure enfoncé. Il faut appuyer sur ce même bouton pour choisir parmi les quatre niveaux de vitesse, allant de 1200 à 3200 mouvements par minute. Les deux premiers niveaux, dont la fréquence est inférieure à 30 Hz, sont plutôt prévus pour la régénération et pour soulager les tensions en douceur. Ils permettent ainsi de travailler une partie du corps pendant plusieurs minutes. Les niveaux 3 et 4 sont destinés à l'activation rapide des muscles avant le sport.
Dans la pratique, vous choisissez ce qui vous semble agréable sur le moment. Et ce qui est plaisant avec le Fascia Gun, c'est surtout sa faible amplitude, la longueur de course étant de 7,5 millimètres. À titre comparatif, sur ces trois gros appareils que j'ai essayés, elle se situait entre 12 et 14 millimètres. La sensation est plutôt celle d'un martèlement, ce qui semble certainement agréable et utile à certains. Mais la plupart des personnes préfèrent certainement, tout comme moi, la variante un peu plus douce ; une autre raison pour laquelle les pistolets plus maniables sont généralement appréciés.
Volume et vibrations
C'est aussi à cette faible amplitude que l'on doit le fonctionnement silencieux du Fascia Gun. D'une part, il est très silencieux, surtout aux niveaux de relaxation 1 et 2, et est donc adapté au salon, d'autre part, il ne secoue pas non plus excessivement le bras avec lequel vous le tenez. Tenir certains modèles peut devenir fatigant à la longue : « les vibrations me remontent dans le bras. Je ne pourrais pas m'occuper d'un patient pendant toute une journée avec ça », dit par exemple la physiothérapeute Sophia Marterer dans ce test.
Mais ça n'arrive pratiquement jamais dans la classe des « petits » pistolets à faible amplitude. Ils sont globalement plus doux, et ça se reflète également dans la « stalling force », la force de blocage qui arrête l'appareil si vous l'enfoncez correctement dans les tissus. Elle est de 14,5 kilos pour le Fascia Gun. Celle du grand Theragun Pro dans l'article cité ci-dessus est presque deux fois plus élevée.
Têtes de massage
Bien sûr, les pièces habituelles sont incluses. Autrement dit, une balle à utiliser presque partout, une fourchette avec laquelle vous pouvez par exemple travailler à gauche et à droite du tendon d'Achille, un embout pointu pour travailler les points gâchettes et une assiette plate avec laquelle vous pouvez masser la musculature. À l'exception de l'assiette, tous sont recouverts de silicone. L'avantage : ils ne glissent pas. L'inconvénient : ça risque de tirer un peu si vous êtes poilu. L'assiette métallique peut être utilisée avec de l'huile de massage.
Divers
La batterie a une autonomie de 6 à 15 heures, selon le niveau de massage choisi et la pression exercée, ce qui permet de réaliser de nombreux massages. La batterie lithium-ion de 2600 mAh est chargée par un câble USB-C qui peut être branché sur la partie inférieure. Dans l'ensemble, l'appareil est conçu pour être emporté et est également autorisé dans les bagages à main en avion. Vous trouverez des instructions pour une utilisation correcte sur le site du fabricant. S'il me manque quelque chose, c'est un étui de voyage pour le pistolet et ses accessoires. Il y a certes un emballage solide, mais personne ne l'emporte avec soi.
Conclusion
Le Fascia Gun de Blackroll marque des points exactement là où les gens le souhaitent. Il n'est ni trop dur, ni trop bruyant, ni trop grand pour le sac de sport et, avec ses 544 grammes, ni trop léger ou trop lourd. Il n'est pas trop voyant, pas trop simplet non plus, et certainement pas mal du tout. Ceux qui recherchent des coups durs ne sont pas au bon endroit, les chasseurs de bonnes affaires non plus. Le Tunturi Mini, par exemple, est nettement moins cher, a également une faible amplitude de 6 mm et est livré avec un étui.
Malgré cela, le Fascia Gun a du succès. Sans une fonctionnalité qui sort du lot, mais avec une très longue autonomie de la batterie, il est généralement conçu de manière à répondre aux attentes de la plupart des groupes cibles. C'est peut-être la raison pour laquelle Blackroll ne se manifeste que maintenant : pour être une marque établie dans ce segment, il faut, au sens figuré, toucher directement le nerf de la clientèle. Et c'est exactement ce que le Fascia Gun fait.
Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.