Un bon refroidisseur avec une concurrence trop forte
Le Pure Rock LP de Be Quiet est un nouveau refroidisseur top-down plat pour les petits systèmes. Cette pièce permet d'obtenir des températures agréables pour le CPU - mais son adversaire direct fait encore mieux.
Si vous optez pour le petit facteur de forme Mini-ITX pour votre PC, vous n'avez pas la place pour un énorme refroidisseur. Si l'espace est suffisant pour un système de refroidissement à eau tout-en-un, c'est généralement le meilleur choix. Cependant, dans certains boîtiers, même cela n'est pas possible. Dans ce cas, seuls les refroidisseurs top-down, qui s'intègrent dans la carte mère et ne sont pas beaucoup plus hauts que celle-ci, sont utiles.
Avec le Pure Rock LP, Be Quiet propose un nouveau modèle de ce type. Lors des tests, il s'avère efficace. Il ne suffit cependant pas à remporter la victoire face au primus, le Noctua NH-L9a.
Livraison et montage
Le Pure Rock LP est livré dans une petite boîte noire très sobre. Le dissipateur thermique est déjà équipé du ventilateur de 92 millimètres correspondant. Le matériel de fixation pour tous les sockets courants d'AMD et d'Intel est également fourni. La pâte thermique est déjà appliquée
.
Trois caloducs en aluminium de six millimètres d'épaisseur évacuent la chaleur de la plaque de contact en cuivre du CPU. La chaleur est ensuite dissipée dans l'environnement par 56 ailettes de refroidissement. Afin de mieux la répartir, un ventilateur de 92 millimètres souffle par le haut. Celui-ci tourne à une vitesse maximale de 2500 tours par minute. Le dissipateur thermique mesure 92 × 92 × 30 millimètres sans le ventilateur. Celui-ci ajoute 15 millimètres en hauteur. Il se connecte à la carte mère via un connecteur PWM à 4 broches.
Le refroidisseur est vissé sur la carte mère par l'arrière pour les sockets Intel et AMD. Le montage est simple, mais doit être effectué en dehors du boîtier pour des raisons d'espace.
L'efficacité du refroidissement mise à l'épreuve
Je teste le Pure Rock LP et les produits concurrents sur le banc d'essai ouvert. Je suis conscient que les conditions sont différentes dans un petit boîtier. Les boîtiers Mini-ITX sont plus différents des boîtiers ATX en termes de capacité de refroidissement. C'est pourquoi un test dans un tel boîtier ne serait pas plus représentatif, car il ne serait significatif que pour ce seul boîtier.
Je mets en compétition le nouveau refroidisseur de Be Quiet avec le NH-L9a de Noctua. Comme référence, je fais appel au Big Shuriken 3 de Scythe, légèrement plus grand, que j'utilise généralement pour les tests de boîtiers Mini-ITX. Les autres composants suivants composent mon système de test :
Pour pousser le CPU à sa limite, je fais tourner le test de stabilité du système de AIDA64. Avec le logiciel HWInfo64, j'enregistre les températures du CPU. Dans le graphique suivant, vous pouvez voir l'efficacité du refroidisseur à dissiper la chaleur.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est le Big Shuriken 3 qui refroidit le plus efficacement en raison de sa taille. Cela vaut aussi bien en mode inactif que sous charge. Lorsque le système est au repos, la température du CPU avec le Pure Rock LP est de 39 degrés Celsius. C'est donc dans cet état que le CPU est le plus chaud par rapport aux deux autres refroidisseurs. Même en charge, le nouveau de Be Quiet fait moins bien que ses concurrents. La différence avec le NH-L9a est de deux degrés Celsius après 20 minutes. Exprimé en pourcentage, le Pure Rock LP chauffe de 2,6% avec 78 degrés Celsius. Par rapport au refroidisseur Noctua, il dispose de 14% de surface de refroidissement en moins. De ce point de vue, le Pure Rock LP refroidit même plus efficacement que le Big Shuriken 3, qui dispose de 50 % de surface de refroidissement en plus et d'un ventilateur plus grand.
En termes absolus, le nouveau Be Quiet ne peut toutefois pas rivaliser avec le NH-L9a. Le Pure Rock LP ne peut pas non plus se prévaloir de la plus grande surface de refroidissement de ses concurrents. Le refroidisseur Noctua est certes 22 millimètres plus long, mais huit millimètres plus profond. La longueur n'a pas d'importance pour la plupart des cartes mères, mais la hauteur en a une, selon le boîtier du PC. L'avantage est donc ici aussi du côté de Noctua.
Source : Kevin Hofer
Source : Kevin Hofer
Le Pure Rock LP est également en retard sur ses concurrents en termes de bruit. Au ralenti, il est à peine audible, comme le ventilateur Noctua, avec 35 dB mesurés à 30 centimètres de distance. Même à pleine charge, le ventilateur est relativement silencieux avec 40 dB, mais un dB plus fort que les produits concurrents. Certes, c'est vrai : Vous n'entendez pas la différence dans la pratique.
Il est rare qu'un système atteigne ses limites comme lors du test avec AIDA64. C'est pourquoi je fais tourner le benchmark intégré de "Shadow of the Tomb Raider" en résolution 1080p avec les paramètres par défaut les plus élevés. Ainsi, le CPU de test avec graphismes intégrés est mis à rude épreuve. Mais le jeu ne serait pas jouable dans ces conditions.
Je mesure à nouveau la température avec HWInfo64. Là encore, le Pure Rock LP est le moins performant avec une température maximale de 65 degrés Celsius sur le CPU. Avec un maximum de 61 avec le Noctua NH-L9a et 59 degrés Celsius avec le Big Shuriken, le CPU reste plus froid. Ce sont toutes des températures qui restent dans la norme.
Conclusion : bon mais pas assez bon
Le Pure Rock LP est un bon ventilateur pour les petits systèmes. Le problème, c'est qu'il existe un Noctua NH-L9a qui fait encore mieux. Il est plus silencieux, refroidit mieux et a le même prix - du moins en brun Noctua. En revanche, il est beaucoup plus cher dans sa version noire. Je ne peux donc que vous recommander le Be Quiet si vous voulez absolument un ventilateur noir.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.