Un chien robot accessible au grand public grâce à Xiaomi
Nouveautés + tendances

Un chien robot accessible au grand public grâce à Xiaomi

Martin Jud
11/8/2021
Traduction: David Berthold

Un chien robot basé sur le modèle de la publicité de Boston Dynamics sera accessible au grand public. Cependant, il n’a pour l’instant été produit qu’à 1000 exemplaires. Préparez le terrain pour l’ami le plus fidèle de l’homme 2.0, basé sur l’IA.

Que feriez-vous avec un chien robot ? Le laisser monter la garde ? Lui demander d’aller emprunter des œufs aux voisins à votre place ? Le transformer en chien disco avec des LED et le laisser danser ?

Vous aurez des réponses à ces questions : Xiaomi lance le CyberDog, le premier meilleur ami électrique « abordable » de l’humain, ou plus précisément, le premier clone du Spot de Boston Dynamics.

Le CyberDog de Xiaomi est un robot expérimental à code source ouvert : il peut être téléchargé, visualisé et modifié par tout le monde. Ainsi, son plein potentiel ne pourra être exploité que par la communauté ou les développeurs intéressés. Le robot compagnon pèse 3 kg et coûte environ 1 500 dollars (9 999 renminbis). Xiaomi n’a pas encore donné de détails sur ses dimensions exactes, mais il est probable qu’il fasse environ 40 cm de haut et un peu plus de 60 cm de long.

Si l’humain sur la photo mesure 170 cm, le chien robot doit mesure 40 cm de haut et 60 cm de long.
Si l’humain sur la photo mesure 170 cm, le chien robot doit mesure 40 cm de haut et 60 cm de long.

Le robot est équipé de servomoteurs qui doivent lui conférer une vitesse élevée, une grande amplitude de mouvement et beaucoup d’agilité. Ce moteur devrait lui permettre de faire des saltos arrière et d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 12 km/h. Le couple maximal des moteurs atteint 32 N m, la vitesse de rotation 220 tr/min.

À l’intérieur se trouve le Jetson Xavier NX de Nvidia. Le mini-ordinateur possède 384 cœurs CUDA et 48 cœurs Tensor comme accélérateurs graphiques, utilise un CPU ARM à six cœurs (v8.2, 64 bits) et intègre deux accélérateurs d’apprentissage profond, le tout complété par 8 Go de RAM LPDDR4 et 16 Go de mémoire eMMC.

Onze capteurs sont installés pour que le robot puisse percevoir, analyser, agir et interagir avec précision et rapidité. Il s’agit notamment de capteurs tactiles, d’une caméra IA et ultra grand-angle, d’un capteur à ultrasons, d’un module GPS et d’un module de profondeur. Si toutes ces options ne suffisent pas, elles peuvent être complétées par des capteurs supplémentaires grâce à trois USB-C et un port HDMI. Pourquoi ne pas ajouter des caméras panoramiques, des lumières disco, des capteurs lidar ou autre chose ? Nous n’avons encore aucune information sur la capacité de la batterie.

Le CyberDog perçoit son environnement en temps réel, crée lui-même des cartes de navigation, peut suivre des objets, reconnaître et éviter des obstacles, monter des escaliers, peut-être aller vous chercher le journal à l’aide d’un outil qui reste à développer, ou simplement vous suivre tel un fidèle compagnon. Le contrôle peut se faire par un assistant vocal en cas de nécessité. Sinon, une télécommande est incluse et une application smartphone disponible.

Pour l’instant, CyberDog sera réservé à 1 000 nouveaux propriétaires. Xiaomi veut acquérir de l’expérience et faire des essais avec un premier lot avant de le mettre à la disposition de tout le monde et de l’entourage du chien.

Cet article plaît à 118 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar