Un escargot géant comme animal de compagnie : risqué
En coulisse

Un escargot géant comme animal de compagnie : risqué

Malgré leur peau visqueuse qui n’encourage pas à les câliner (quoique !), les escargots géants sont devenus des animaux domestiques. Dans quelle mesure cette nouvelle mode est-elle critiquable ? De quoi faut-il tenir compte ? J’ai posé ces questions à un éleveur.

Une masse gélatineuse qui s’accroche à une paupière. Deux antennes gluantes qui tâtonnent une lèvre. Vous avez peut-être déjà vu ce genre de vidéos sur les réseaux. Des influenceuses et influenceurs font glisser sur leur visage des escargots africains géants. La raison ? La bave d’escargot est réputée pour son effet rajeunissant.

Il y a quelques mois, une étude menée à l’université de Lausanne mettait en garde : la bave de ce mollusque est un vecteur de maladies comme le ver rond pulmonaire du rat, qui peut provoquer une forme de méningite chez les humains. D’autres scientifiques ont levé l’alerte (en allemand). Selon eux, ces parasites ne peuvent pas survivre au climat européen. Ils pensent que les escargots issus d’élevages locaux ne présentent aucun risque. Pour en savoir plus, je me suis rendu un lundi matin à Zofingue, plus précisément à l’élevage Lorica.

L’animal de compagnie du futur ?

Le responsable de l’élevage s’appelle Simone Piovan. Il possède 2500 animaux exotiques. Il propose des escargots géants, que l’on appelle aussi escargots achatines, depuis 13 ans. En ce moment, il en vend une quinzaine par mois. « Depuis dix mois, l’intérêt a nettement augmenté », confirme-t-il. « Retraités, commerçants, établissements scolaires : tout le monde est fasciné. On dirait bien que les escargots géants seront les prochains animaux domestiques. »

Quel est le charme d’un animal qui se prête peu aux caresses, au jeu et aux interactions ? « Difficile à dire » hésite Simone. Les gens aiment les regarder grandir, manger, se reproduire. « Un de mes jeunes clients a des escargots sur sa table de nuit. Il les observe le soir, cela l’aide à trouver le sommeil. »

Pas un animal à caresser

Je vais maintenant faire connaissance de ces bestioles. Simone sort deux escargots du terrarium. L’un mesure cinq centimètres, c’est un Achatina Immaculata. L’autre, un Achatina Achatina, une dizaine de centimètres. Il asperge d’eau les deux escargots. Le petit ne bouge pas. « Il n’a pas envie de bouger » explique Simone. Son camarade sort lentement de sa coquille. Simone le soulève et se retrouve nez à nez avec deux petites antennes.

Cette coquille abrite un habitant.
Cette coquille abrite un habitant.
Source : Darina Schweizer

Faire passer l’escargot sur son visage ? Simone est très sceptique. À son avis, une infection aux parasites est presque exclue. Depuis vingt ans qu’il a son élevage d’escargots, il n’a jamais entendu parler d’une contamination escargot-humain. Par ailleurs, à chacun de faire ce qui lui semble sensé. Pourtant, il déconseille de sortir souvent les escargots de leur terrarium. « Je ne retire les miens de leur cage que toutes les deux semaines, maximum. Je les dépose sur mes mains un tout petit moment. Cela afin de ne pas les stresser inutilement. »

Des escargots chez vous, comment ça marche ?

Il faut commencer par acheter un terrarium et un substrat. Ensuite, c’est assez simple. Les escargots adorent les légumes et tous les fruits sauf les agrumes. L’essentiel est de garder un œil vigilant sur les pensionnaires du terrarium, et notamment sur leurs œufs. « Selon l’espèce, l’escargot peut pondre 500 œufs. Il faut les extraire immédiatement de la cage pour éviter une explosion de la population », prévient Simone.

« Les escargots géants conviennent à un certain type de personnalités » estime Simone Piovan.
« Les escargots géants conviennent à un certain type de personnalités » estime Simone Piovan.
Source : Darina Schweizer

Simone ajoute qu’un intérêt prolongé pour ces animaux est requis, sachant qu’ils vivent jusqu’à cinq, voire dix ans. Simone reconnaît qu’un terrarium ne brille pas exactement par son animation intérieure. L’activité la plus excitante à observer est l’absorption de calcium, dont les gastéropodes ont besoin pour construire leur coquille. « Ils se jettent sur leur os de seiche. On entend des petits craquements quand ils mâchent les particules. Mais si ce niveau d’activité ne vous suffit pas, choisissez un autre animal de compagnie ! » précise Simone. C’est la raison pour laquelle il a déconseillé à un ami d’acheter des escargots géants. « Quand on ne s’intéresse plus à ces animaux, ils sont vite négligés. »

Une certaine esthétique : les escargots géants ont une coquille fascinante.
Une certaine esthétique : les escargots géants ont une coquille fascinante.
Source : Darina Schweizer

Un animal domestique idéal pour ralentir le rythme

Simone remet délicatement les deux mollusques dans leur terrarium. Quand le grand touche le sol, il rentre subitement ses antennes. Il hésite avant de recommencer à bouger. Il glisse millimètre par millimètre sur une pierre. Ce mouvement lent a un effet sur mon mental : je me détends. « C’est apaisant, n’est-ce pas ? » me demande Simone. J’acquiesce en constatant que ma ride du lion s’est détendue elle aussi, bien que je n’aie pas mis l’escargot sur mon front.

Auriez-vous envie d’adopter un escargot géant ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar