Boldr Fara Classic
1200 W
Le prix du gaz ayant augmenté, la question se pose de trouver des alternatives pour se chauffer à la maison. Cependant, les radiateurs soufflants sont rarement un bon choix, et ce pour plusieurs raisons.
L'hiver arrive. Le chauffage au gaz est cher. Et nous devons aussi économiser l'électricité, selon le mot d'ordre du moment. Nous ne voulons pas pour autant avoir froid dans nos maisons et appartements. Et peut-être vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment avoir chaud entre vos quatre murs à moindre coût.
Vous n'êtes pas seul dans ce cas. Les termes de recherche tels que "chauffage à la bougie" ou "chauffage au gaz alternatif" ont le vent en poupe sur Google. Notre Category Management a lui aussi eu de bonnes intentions et a récemment mis en vitrine un radiateur en céramique comme offre du jour. Cela a également été vivement critiqué par certains. A juste titre ?
La question est de savoir si le chauffage avec un radiateur soufflant est plus efficace que le chauffage au gaz. Pour cela, vous devez d'abord savoir quelle est la puissance de chauffage nécessaire pour chauffer efficacement un mètre carré de surface habitable. Les données varient considérablement et dépendent de plusieurs facteurs, comme la qualité de l'isolation du logement ou la hauteur des plafonds. Mais il faut compter entre 50 et 100 watts. Par exemple, si vous voulez chauffer un salon de 25 mètres carrés, l'aérotherme doit avoir une puissance d'au moins 1200 watts. Pour ce petit calcul, j'ai pris une puissance de chauffage de 50 watts par mètre carré.
Si vous voulez avoir chaud pendant trois heures pour une soirée cinéma, l'appareil consommera 1200 watts pendant trois heures, ce qui signifie que votre compteur électrique affichera 3600 Wh ou 3,6 kWh de consommation. Ces calculs partent du principe que vous devez faire passer la température de 16 à 20 degrés
.
Vous payez le prix des 3,6 kWh de l'exemple ci-dessus à votre fournisseur d'électricité. En Suisse, la Commission fédérale de l'électricité prévoit pour 2023 un prix médian de 27 centimes par kilowattheure par kilowattheure. En Allemagne, le prix de l'électricité est déjà supérieur à 37 centimes d'euro en 2022, et en Autriche à un niveau très similaire. Vous devez donc calculer un coût d'électricité de 97 centimes pour votre soirée cinéma chauffée, les cinéphiles des pays voisins payant 1,33 euro.
Combien cela coûte-t-il si vous renoncez à un radiateur soufflant et laissez fonctionner votre chauffage au gaz comme d'habitude ? Important pour le calcul comparatif : que vous chauffiez une pièce avec de l'électricité et un radiateur soufflant ou avec du gaz, vous avez besoin de la même énergie. Votre facture de gaz est également exprimée en kWh. Bien que le prix du gaz augmente sensiblement depuis quelque temps, il reste inférieur à celui de l'électricité. En Suisse , le kWh coûtait en septembre 2022 un peu moins de 15 centimes, en Allemagne, il est actuellement un peu plus de 20 centimes, mais il y a quelques semaines, il était déjà proche de 40 centimes. La situation est similaire en Autriche.
.
Selon la commune, les prix du gaz peuvent également varier fortement. Pour la Suisse, tu peux trouver les prix à ton domicile sur le site du Surveillant des prix.
Vous pouvez donc facilement calculer si vous continuez à faire fonctionner votre chauffage au gaz ou si vous achetez un chauffage électrique et l'utilisez pour vous chauffer. Dans la plupart des cas, le chauffage au gaz est le choix le plus intelligent. Il existe également d'autres raisons de ne pas utiliser de radiateur ou d'aérotherme
.
En principe, les radiateurs soufflants bon marché fonctionnent comme des sèche-cheveux : ils aspirent l'air de la pièce, le font passer par des structures métalliques ou céramiques chauffées par un courant électrique à l'intérieur, le réchauffent et le renvoient dans la pièce via un ventilateur. Ce procédé est assez efficace pour remplir une pièce d'air chaud en peu de temps. Mais par rapport aux radiateurs ou aux poêles en faïence, les aérothermes n'ont pas l'effet de chaleur rayonnante, qui est important pour une sensation de chaleur agréable. Au lieu de cela, les radiateurs soufflants peuvent assécher l'air ambiant plus rapidement, ils font du bruit à cause du ventilateur et soulèvent de la poussière.
Les radiateurs soufflants dont les bobines de chauffage sont entourées de céramique tentent de reproduire l'effet de la chaleur rayonnante à petite échelle. Ils sont un peu plus lents à chauffer que les modèles à bobines de chauffage ouvertes, mais ils sont plus durables et plus silencieux, car le ventilateur peut fonctionner plus lentement ou est plus petit. De plus, les poils d'animaux ou la poussière ne peuvent pas brûler sur la céramique et provoquer une odeur nauséabonde lors du fonctionnement.
La réponse est simple : non.
Ou la version longue de la réponse : des publicités douteuses, qui circulent actuellement en masse sur Internet, vantent les mérites des radiateurs soufflants bon marché et des petits radiateurs à prise encore moins chers en les présentant comme des miracles en matière d'économies d'énergie. Il y a un point sur lequel la publicité est vraie : les radiateurs électriques soufflants ont le meilleur rendement par rapport aux autres appareils de chauffage. Jusqu'à 99 % de l'électricité qu'ils tirent de la prise est transformée en chaleur. Les radiateurs, les convecteurs ou les chauffages infrarouges sont moins performants. Cependant, le rendement ne dit rien sur l'efficacité et le coût. Par exemple, un chauffage moderne avec un brûleur à mazout atteint également un rendement de 95%. Mais comme il produit de la chaleur de chauffage à partir de pétrole moins cher, il est nettement moins cher à exploiter.
Malgré tous les inconvénients et même si vous ne ferez certainement pas d'économies avec un radiateur soufflant, l'utilisation de ce type d'appareil peut tout de même être utile dans certains endroits. Par exemple, si vous souhaitez rester au chaud dans une pièce qui n'est pas chauffée habituellement et dans laquelle vous ne passez que peu de temps, un radiateur soufflant peut être pratique. Je pense à la salle de loisirs dans la cave, au chantier de construction dans un bâtiment en construction ou à un garage dans lequel vous vissez votre voiture. Mais justement pas dans le salon, où vous voulez plutôt une chaleur uniforme.
Dans son dernier numéro, la "Stiftung Warentest" a examiné les alternatives au chauffage au gaz, non seulement les radiateurs soufflants, mais aussi les convecteurs et les radiateurs, les climatiseurs avec fonction de chauffage, les chauffages à infrarouge et les couvertures chauffantes. En termes de coûts d'exploitation, les convecteurs et les radiateurs sont aussi mal notés que les radiateurs soufflants. Les chauffages à infrarouge coûtent environ deux fois moins cher à l'usage, mais leur coût d'achat est nettement plus élevé. Les gagnants du test sont les climatiseurs split fixes. Mais dans ce cas, les coûts d'achat et d'installation s'élèvent rapidement à plusieurs milliers d'euros ou de francs.
Les couvertures chauffantes sont imbattables en termes de coûts d'exploitation et encore moins chères à l'achat. Pour la "Stiftung Warentest", elles sont le conseil à suivre pour les personnes qui souhaitent tout de même avoir une chaleur douillette lorsque la température ambiante est basse. En effet, les couvertures chauffantes ne doivent pas réchauffer tout l'air ambiant, mais seulement le corps qui se trouve en dessous.
Les radiateurs soufflants à brancher ne sont pas les seuls à être vantés sur Internet, les "poêles à bougie à chauffe-plat" sont également en plein essor sur Tiktok ou Youtube. Ces derniers consistent à visser deux pots de fleurs en argile de tailles différentes sur une tige. Quelques bougies chauffe-plat sont ensuite placées en dessous. Lorsque les bougies chauffe-plat sont allumées, l'air chaud est stocké entre les deux pots et se diffuse lentement dans la pièce.
A certains endroits, par exemple en Carinthie, l'engouement viral a été tel que les composants nécessaires à la fabrication de ce poêle à bougies à réchaud ont été vendus entre temps. Il y a fort à parier que des pots de fleurs inutiles vont bientôt fleurir partout en Carinthie et ailleurs. En effet, un poêle à bougie chauffe-plat ne peut guère chauffer efficacement une pièce. Une bougie chauffe-plat allumée a une puissance de 40 watts. Vous vous souvenez du début de cet article et du fait que, dans l'idéal, il faut au moins 50 watts par mètre carré de pièce. Prenons donc à nouveau l'exemple d'un salon de 25 mètres carrés. Pour la chauffer avec des bougies chauffe-plat, vous devez donc allumer 32 bougies chauffe-plat. Si vous placez quatre bougies chauffe-plat dans un pot de fleurs, vous en aurez huit. Dans une pièce.
Pour un bref moment romantique, autant de bougies chauffe-plat dans une pièce peuvent être acceptables, mais pas pour remplacer le chauffage. En effet, les bougies chauffe-plat sont composées de matières premières peu respectueuses de l'environnement et le fait d'avoir autant de bougies allumées dans une pièce ne rend pas l'air plus sain. Sans parler du risque d'incendie.
Vous n'êtes certainement pas tombé sous le charme des influenceurs et influenceuses de poêles à réchaud, n'est-ce pas ? Je crois fermement en nos lecteurs et lectrices. Car ils ont également prouvé, lors de l'offre du jour, qu'un radiateur soufflant à prix réduit n'éteignait pas leur esprit. À la fin de la journée, plus de la moitié des appareils n'avaient toujours pas été vendus. Dans ce cas, tant mieux!
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.