Un système malin ? Le MultiShape de Panasonic à l’essai
Test de produit

Un système malin ? Le MultiShape de Panasonic à l’essai

Michael Restin
9/11/2022
Traduction: Anne Chapuis

Le MultiShape de Panasonic ne veut pas seulement être une tondeuse, mais aussi une brosse à dents et un rasoir électrique. Je teste l’appareil et ses nombreux embouts.

J’ai compté et j’arrive à 18,dix-huit. C’est le nombre d’accessoires dont dispose mon Philips Multigroom Series 7000, que j’ai acheté il y a quatre ans. Je n’en ai pas même utilisé la moitié, même si j’ai fait toutes sortes de choses avec : coupé mes cheveux, les cheveux d’autres personnes, rasé ma barbe, taillé et coupé mes poils du nez. Pour distinguer les différences subtiles dans l’offre pléthorique de pièces en plastique, il faudrait que je consulte le manuel d’utilisation. Avec MultiShape, Panasonic y oppose un système modulaire censé permettre d’une part de réduire le nombre de pièces inutilisées et d’autre part d’offrir encore plus de possibilités d’utilisation. Du rasoir à la brosse à dents ; vous avez largement de quoi faire. En revanche, le kit de base ne contient que l’essentiel.

Ma motivation pour cet essai : la tondeuse Philips s’est émoussée, la batterie de ma brosse à dents électrique rend l’âme et le rasoir électrique occupe trop de place dans l’armoire de la salle de bains pour juste manquer de batterie quand je souhaite l’utiliser. La question directrice : si je ne les avais pas déjà, tous ces produits, pourraient-ils être remplacés par le MultiShape ?

Sur la base du MultiShape de Panasonic, à peu près tous les appareils électriques utilisés dans la salle de bains pourraient devoir être utilisés.
Sur la base du MultiShape de Panasonic, à peu près tous les appareils électriques utilisés dans la salle de bains pourraient devoir être utilisés.

Les choses qui promettent beaucoup (trop) de fonctions sont traditionnellement regardées avec scepticisme. Et souvent à juste titre. Dans le chat de notre rédaction, le MultiShape part déjà avec un handicap avant même d’être essayé. Pour se moquer, les autres rédacteurs cherchent d’autres produits « tout en un ». Ramon Schneider resort le gel douche 18-en-1, Jan Johannsen contre avec le déodorant censé tenir 96 heures et Ramon revient à la charge avec son premier avis sur le concept du MultiShape : « C’est quand même bizarre de se raser la barbe, puis les poils du nez avec sa brosse à dents. » J’ai déjà le titre de l’article : « comment je me coupe les poils du nez avec ma brosse à dents ». Merci Ramon. Je semble être la seule personne à trouver que le concept de tête interchangeable est une bonne idée.

La base

Le kit de base part de l’idée, pas injustifiée, que celui qui cherche une tondeuse à cheveux veut, en premier lieu, se couper les cheveux ou se raser les poils dans le visage ou sur le corps. Le kit est donc fait pour la barbe, les cheveux et les poils du corps. Cela signifie qu’en plus du manche rond avec bouton de mise sous tension qui rappelle une brosse à dents électrique, vous disposez d’un embout avec une large surface de rasage et quatre accessoires.

Le kit de base du MultiShape offre, avec quatre embouts, 58 réglages de longueur différents.
Le kit de base du MultiShape offre, avec quatre embouts, 58 réglages de longueur différents.

Le MultiShape est conçu de telle sorte qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour retirer complètement la tête et la remplacer par l’un des autres embouts pour le rasage ou le brossage des dents, qui peut être acheté séparément. Si vous souhaitez seulement raccourcir ou mettre en forme, vous pouvez ignorer le bouton et, à la place, utiliser les quatre embouts en plastique qui, en combinaison avec la tête rotative, permettent d’obtenir pas moins de 58 hauteurs de coupe, chacune espacée de 0,5 mm. Si votre coiffure de 3 mm ne vous plait plus, vous pouvez à tout moment choisir de passer à 2,5 mm. Grâce à la molette de réglage fin, vous n’avez pas besoin de tonnes de sabots différents.

Le MultiShape peut être utilisé à sec ou humide et est censé offrir une autonomie de jusqu’à 70 minutes avec cet embout. C’est possible. Les indications de temps varient en fonction de la configuration, mais ne jouent guère de rôle au quotidien. Je ne me suis longtemps pas soucié de la recharge et, au premier clignotement du témoin de charge, je me suis réjoui que la fonction Quick-Charge me permette d’obtenir cinq minutes d’autonomie en branchant l’appareil trois minutes sur le secteur. Pour une charge complète, le MultiShape a besoin d’une heure. Ensuite, il peut à nouveau être utilisé plus longtemps. Parfait. En effet, comme je suis plutôt réaliste sur mes options de coiffure, je me coupe les cheveux moi-même.

La longueur de coupe exacte pour les accessoires A, B et C peut être sélectionnée à l’aide de la molette.
La longueur de coupe exacte pour les accessoires A, B et C peut être sélectionnée à l’aide de la molette.

Comme on pouvait s’y attendre, avec le nouvel appareil, la coupe est rapide et le résultat est bon. Les trois accessoires pour des longueurs de coupe de 1 à 30 mm offrent de nombreuses options. Sans accessoire, le MultiShape raccourcit les cheveux à 0,5 mm et le sabot pour le corps à 1,5 mm. Cela m’est utile. Les lames sont tranchantes et sur un point, l’utilisation est plus facile que celle de mon Philips qui a tendance à s’encrasser plus rapidement. Quand beaucoup de poils fins tombent, ils ont tendance à aussi s’accumuler entre la lame et le sabot, ce qui diminue la performance de coupe. Il me faut alors souffler, rincer et réassembler la tondeuse avant de pouvoir continuer. Le MultiShape est doté d’une petite encoche à l’avant et à l’arrière qui permet d’y faire couler de l’eau et d’éliminer une partie du problème. Le nettoyage en profondeur est également plus facile, car les zones problématiques sont plus accessibles lorsque la lame est retirée. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un peu d’air comprimé. Ensuite, il faut huiler la lame pour qu’elle fonctionne le plus longtemps possible.

Les lames

Les poils s’accumulent sous la lame du MultiShape de Panasonic, mais le nettoyage est relativement simple.
Les poils s’accumulent sous la lame du MultiShape de Panasonic, mais le nettoyage est relativement simple.

Les publicités pour les lames de rasoir et les produits apparentés m’amusent beaucoup depuis plus de 30 ans. C’est souvent du grand cinéma et ni mon vieux Philips ni le nouveau Panasonic MutiShape ne font exception : « Grâce à la technologie Dual Cut, les lames s’aiguisent d’elles-mêmes, ce qui leur confère une longue durée de vie » vs « japanese blade tech ; lames nano-affûtées à 45° pour une coupe de précision ». Entre nous, ce n’est que du baratin. Ce sont des pièces d’usure. Que les têtes de rasage finissent par s’émousser, je peux le pardonner tant qu’il existe des pièces de rechange.

Selon le mode d’emploi, cette pièce doit être remplacée au bout de trois ans sur le MultiShape, mais je suppose que cela dépend aussi de l’utilisation et de l’entretien. Avec mon ancien modèle, il a fallu deux bonnes années avant que la coupe de cheveux ne tiraille et devienne douloureuse. Comparées au prix du produit, les lames de rechange sont souvent chères, mais l’important pour moi est qu’elles soient disponibles. Il y en aura pour le MultiShape et depuis que j’ai vu ce que coûtent les ciseaux de coiffeur professionnels, leur prix ne me choquera certainement plus.

La brosse à dents

Ce n’est qu’avec d’autres accessoires que le MultiShape devient vraiment intéressant. Je suis particulièrement impatiente de découvrir l’accessoire brosse à dents. S’il fonctionne vraiment bien, j’aurais un appareil en moins à ranger dans la salle de bains. Et s’il ne fonctionne qu’à moitié, cela permet de gagner au moins un peu de place en voyage. Lors du changement, on place d’abord une pièce de jonction sur le MultiShape, à laquelle on fixe la tête de la brosse. Vous avez le choix entre une brosse « Multi Fit », dont les poils triangulaires sont censés permettre d’atteindre facilement l’interstice dentaire, et une brosse à poils extra-fins, censés nettoyer en profondeur au niveau des gencives.

Avant de mettre la tête de brosse à dents, je fixe l’adaptateur.
Avant de mettre la tête de brosse à dents, je fixe l’adaptateur.

Le tout fonctionne à l’aide de la technologie de vibrations soniques ; bien qu’elle m’irrite au début. Contrairement au son aigu et ronronnant de ma brosse à dents électrique habituelle, le modèle MultiShape sonne autrement. Combiné au manche nettement plus épais, cela donne une sensation plutôt bizarre au début.

L’adaptateur et les deux embouts du MultiShape : avec l’adaptateur, les têtes de brosse sont relativement épaisses.
L’adaptateur et les deux embouts du MultiShape : avec l’adaptateur, les têtes de brosse sont relativement épaisses.

Changer de brosse à dents est toujours bizarre, mais peu à peu je m’y habitue et je n’ai pas l’impression d’utiliser une tondeuse. Je ne peux pas juger de la qualité réelle du nettoyage. Je préfère encore mon ancienne happybrush et sa faible batterie, mais l’embout brosse à dents est au au moins une option pour les voyages.

Le rasoir

Mon ancienne tondeuse Philips est livrée avec un sabot de rasage que je n’ai utilisé qu’une seule fois en quatre ans. Il est trop petit et trop fin, ce qui me fait faire trop de compromis ; un produit X-en-1 typique. Il est aussi livré dans le kit... L’accessoire de rasage MultiShape doit être acheté séparément. En revanche, il donne l’impression d’être un produit à part entière et pourrait se ranger sans se faire remarquer sur l’étagère des rasoirs.

Ce sabot est plus qu’une solution de secours.
Ce sabot est plus qu’une solution de secours.

Bien sûr, il ne me déçoit pas non plus sur le plan publicitaire : lames japonaises nano-aiguisées à 30° en acier inoxydable, lames flottantes individuelles ... wow, wow, wow. Ainsi, même à côté de mon Braun Series 7, il n’a pas à se cacher pour autant. Dans la pratique, le rasage avec le MultiShape est agréable, se fait rapidement et sans douleur. Si bien que je n’ai pas l’impression d’avoir dû faire un compromis. Cet accessoire me convainc.

La tondeuse pour les poils du nez

Amère constatation : chaque année qui passe, la tondeuse pour les poils du nez et des oreilles prend de l’importance. La nature fait en sorte que les poils se multiplient toujours plus là où ils sont le moins souhaitables. Néanmoins, l’accessoire pour les poils du nez est celui dont je me passerais le plus volontiers.

La tondeuse pour nez du MultiShape (à droite) est une option dont je pourrais me passer.
La tondeuse pour nez du MultiShape (à droite) est une option dont je pourrais me passer.

Bien sûr, il fait son travail et se veut innovant avec sa « fonction aspirateur » et son « système de nettoyage par aspiration ». Mais comme il y a déjà assez de poils et de cheveux qui traînent après le rasage et de la coupe de cheveux, il me faut de toute façon nettoyer le lavabo. De plus, la tondeuse pour les poils du nez n’est pas moins encombrante que mon coupe-poils manuel. Mais je ne suis pas obligé d’acheter l’accessoire. Là j’ai le choix.

Impression générale

N’acheter que ce dont on a vraiment besoin est une bonne idée. Pourquoi encombrer les armoires avec toutes sortes d’accessoires qui ne sont jamais utilisés au quotidien ? Le MultiShape vous permet d’agrandir votre équipement si nécessaire. Et cela a un prix. Chaque accessoire est assez cher, mais en échange vous ne recevez pas de camelote. J’aime l’idée de n’avoir qu’un seul appareil à recharger. Jusqu’à présent, dans ma salle de bain, une brosse à dents électrique, un rasoir électrique, un bodygroom et une tondeuse se disputent les deux prises de courant disponibles. Je n’utilise la plupart des appareils que rarement et quand c’est le cas, je suis sûr qu’il me faudra les charger avant.

J’espère qu’à l’avenir Panasonic ne proposera que la base sans embout comme pièce de rechange, ou que la marque offre même la possibilité de remplacer la batterie. Tous les embouts testés font bien, voire très bien leur travail. Ils sont plus qu’un système D, réduisent le chaos dans l’armoire de toilette et les bagages en voyage. Pour les embouts et le manche de l’appareil, moins il y en a, mieux c’est. Dans tous les cas, le MultiShape n’est pas l’un de ces produits X-en-1 inutile duquel on peut se moquer.

Une base, de nombreux accessoires interchangeables : le concept MultiShape me plait.
Une base, de nombreux accessoires interchangeables : le concept MultiShape me plait.

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar