Une alternative peu polluante au polyester
L'entreprise suisse de technologie textile HeiQ lance un fil de cellulose visant à remplacer le polyester et le nylon.
L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes. Outre la consommation d'eau, elle contribue de manière significative au changement climatique par ses fortes émissions de CO₂. Les fibres synthétiques, qui sont obtenues à partir du pétrole et libèrent d'énormes quantités de gaz à effet de serre, sont particulièrement critiquées. La société HeiQ livre une solution à ce problème : un fil de cellulose négatif en carbone qui présente des propriétés comparables à celles du polyester et du nylon. Avant d'être commercialisé en masse, il fait l'objet d'une production pilote en collaboration avec Lycra Company. Cette dernière devrait débuter au printemps 2022.
HeiQ AeoniQ est fabriqué à partir de biopolymères cellulosiques de troisième génération. En d'autres termes, ils sont basés sur des matières premières renouvelables et sont biodégradables. Les biopolymères cellulosiques absorbent un lien de carbone de l'atmosphère tout en générant de l'oxygène ; ils sont donc négatifs en carbone.
À l'avenir, le fil haute performance est destiné à remplacer les filaments synthétiques qui, selon HeiQ, représentent « plus de 60 % de la production textile annuelle mondiale ». Au lieu de finir dans les déchets, la fibre recyclable peut être recyclée à plusieurs reprises sans perte de qualité et devrait rendre l'industrie de la mode plus propre.
Photo d'en-tête : bobines de polyester conventionnelles. Photo : ShutterstockQuand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.