Une constante méconnue : le métabolisme à l'âge adulte
Nouveautés + tendances

Une constante méconnue : le métabolisme à l'âge adulte

Maike Schuldt-Jensen
14/4/2023
Traduction: traduction automatique

"Avant, je pouvais manger tout ce que je voulais et je ne prenais pas de poids" - mais comme le montre une nouvelle étude, cela n'est pas forcément lié à un métabolisme plus élevé. En effet, celui-ci reste inchangé entre 20 et 60 ans.

Quand on se souvient du "bon vieux temps", on aime évoquer le kebab de minuit dans la colocation étudiante et les petits déjeuners de la gueule de bois à base de chips et de coca. Tout cela sans que cela ne nuise à la silhouette ! Si vous aussi, vous avez l'impression que votre métabolisme s'est détérioré avec l'âge adulte, je peux vous rassurer : Il est fort probable que ce ne soit pas le cas.

C'est du moins ce qu'a découvert une équipe internationale de chercheurs via une étude. Pour ce faire, ils ont étudié la consommation d'énergie de plus de 6 500 personnes âgées de 0 à 95 ans. Certes, elle est plus élevée chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Mais le plus surprenant est que : Entre 20 et 60 ans, elle reste constante.

4 étapes du métabolisme

Naturellement, le métabolisme est toujours quelque chose d'individuel, qui est influencé par les gènes ou le sexe. Mais les recherches ont aussi montré qu'il passe par quatre phases au cours de la vie

Ainsi, chez un nourrisson, le métabolisme augmente rapidement au cours de la première année de vie et atteint son maximum vers le premier anniversaire. Il est alors supérieur d'environ 50 pour cent à la consommation énergétique d'un adulte. Il diminue ensuite d'environ trois pour cent par an, jusqu'à ce qu'il se stabilise à un niveau constant vers l'âge de 20 ans. Le corps maintient ce niveau jusqu'à 60 ans environ. Ce n'est qu'ensuite que le métabolisme ralentit à nouveau.

C'est clair : le muscle est important

Pourquoi alors beaucoup de gens parlent-ils de prendre du poids au fil des ans ? Le plus sur la balance, qui s'installe souvent à partir de la trentaine et que l'on justifie volontiers par un métabolisme moins bon, est plutôt lié aux conditions de vie.

Si vous travaillez beaucoup ou si vous avez un quotidien stressant, vous avez tendance à passer plus de soirées sur le canapé. Souvent, vous consacrez alors moins de temps au sport et à l'exercice physique et vous avez tendance à faire vos courses en voiture plutôt qu'à pied. Ce n'est pas le métabolisme qui diminue, mais l'activité physique. Résultat : vous perdez de la masse musculaire

Elle est pourtant particulièrement cruciale pour le bon fonctionnement du métabolisme. En effet, de nombreux processus métaboliques se déroulent dans les muscles, car ce sont eux qui brûlent le plus d'énergie, bien plus que les tissus adipeux. Et ce, même si vous dormez ou ne faites pas d'exercice. Moins d'activité physique entraîne donc une diminution de la masse musculaire, qui entraîne à son tour un métabolisme moins actif.

Comment gérer son métabolisme

Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les personnes qui ne font pas de sport est cependant une bonne nouvelle : l'activité physique est finalement quelque chose que la plupart des gens peuvent contrôler eux-mêmes. En plus de l'exercice, les conseils suivants vous aideront à stimuler votre métabolisme:

  • Boire beaucoup : peut-être dans les jolies gourdes de notre boutique.
  • Dormir suffisamment pour se régénérer.
Blackroll Oreiller de récupération (50 x 30 cm)

Blackroll Oreiller de récupération

50 x 30 cm

Blackroll Oreiller de récupération (50 x 30 cm)
Oreiller

Blackroll Oreiller de récupération

50 x 30 cm

Ce que vous pouvez faire pour cela.Notre rédactrice Olivia Leth a résumé pour vous ce qu'il faut faire si un bon oreiller ne suffit pas.

  • Avoir une alimentation riche en protéines. Les protéines se trouvent surtout dans les viandes maigres, le poisson, les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois chiches ou dans les flocons d'avoine.
Like. by Villeroy & Boch Perlemor (16.90 cm, 0.55 l, 1 x)
Saladier + bol

Like. by Villeroy & Boch Perlemor

16.90 cm, 0.55 l, 1 x

Like. by Villeroy & Boch Perlemor (16.90 cm, 0.55 l, 1 x)

Like. by Villeroy & Boch Perlemor

16.90 cm, 0.55 l, 1 x

Photo de couverture : Maike Jensen

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar