Une étude montre que : Perdre du poids ne doit pas être un "art sans pain" - mais c'est la variété qui compte
Le pain n'est pas connu pour être un aliment minceur. Les personnes souhaitant réduire leur poids ne doivent cependant pas s'en priver. En effet, selon des chercheurs, il suffit de changer de variété.
Changer de fournisseur ? Cela ne vaut pas seulement pour le thème de l'électricité et d'Internet. Si vous avez décidé de perdre du poids, cela peut aussi valoir la peine de changer d'orientation. Et celle-ci ne devrait pas être uniquement basée sur les calories : En effet, une étude du Centre de santé et de diabète d'Allemagne de l'Ouest à Düsseldorf a examiné l'influence de la proportion de glucides sur le poids - et a conclu qu'elle était plus pertinente que la densité calorique.
La mise en œuvre
L'étude, d'une durée de trois mois, a porté sur 80 sujets de 18 à 69 ans, en surpoids et habitués à consommer du pain quotidiennement. Ils ont été divisés en deux groupes : L'un s'est vu proposer du pain à teneur réduite en glucides, l'autre du pain de seigle complet courant. Les deux types de pain avaient cependant à peu près la même densité calorique.
Les résultats
Il en ressort que les participants du premier groupe, qui ont mangé du pain à teneur réduite en glucides, ont finalement perdu entre 1,8 et 2,9 kilogrammes de poids corporel et un certain tour de hanches. En revanche, le groupe pain de seigle et pain complet n'a perdu qu'entre -0,1 et -1,2 kilogrammes. De plus, la proportion de sujets avec une perte de poids importante de plus d'un kilogramme était deux fois plus importante dans le premier groupe que dans le second. Les chercheurs ont expliqué ce résultat par le fait que le pain riche en glucides favorise une faim excessive.
Comment cela se fait-il?
Les glucides sont des sources d'énergie qui vous fournissent du sucre ou du glucose. Ainsi, lorsque vous consommez des glucides, votre taux de glycémie augmente rapidement. En réponse, votre corps sécrète automatiquement l'hormone insuline, qui fait passer le sucre du sang dans vos cellules. Le taux de glycémie diminue alors rapidement. L'augmentation et la diminution rapides du taux de sucre peuvent entraîner, outre la fatigue ou le manque de concentration, des fringales. En conséquence, vous consommez plus de calories que votre corps n'en a besoin. Cela se ressent sur la balance.
Si vous voulez perdre du poids, optez pour du pain pauvre en glucides, qui entraîne une augmentation et une diminution plus régulières de la glycémie. Cela vous permettra également de réduire le risque de diverses maladies telles que l'obésité, le diabète ou la résistance à l'insuline.
"Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien"
.. est donc une prière d'urgence défendable en 2023. D'ailleurs, les variétés à faible teneur en glucides contiennent généralement du sarrasin ou de la farine d'amande au lieu de la farine traditionnelle. Ces alternatives ont non seulement une teneur plus faible en glucides, mais aussi une teneur plus élevée en protéines et en fibres. Il en résulte une sensation de satiété plus durable. Conclusion : toutes les coupes ne sont pas un péché.
Photo de couverture : Jasmine WaheedFemme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».