Une start-up suisse lance une bague pour remplacer la souris ou le pavé tactile
21/11/2024
Traduction: Yannick Meilleray
La bague « Padrone » de la start-up suisse du même nom transforme la main en souris ou en pavé tactile. Avec un peu de pratique, cela fonctionne étonnamment bien.
Le curseur se déplace sur l’écran de l’ordinateur portable, je clique sur un programme et j’essaie de réduire la fenêtre. Dès le début, j’apprends une leçon importante en essayant la bague « Padrone » : sur l’index, ma main remplace la souris, sans pour autant en devenir une. Au lieu de cela, je dois imaginer que la table devant moi s’est transformée en pavé tactile virtuel.
Pour déplacer le curseur sur l’écran, je ne bouge pas toute la main, mais je fais des mouvements avec l’index sur la table, comme je le ferais sur un pavé tactile. Cela présente un grand avantage : la commande fonctionne aussi bien sur ma cuisse que sur la table ou sur un accoudoir.
Bien que la bague soit un peu encombrante, elle ne pèse que huit grammes et est très confortable. J’ai vite oublié que je portais une souris ou un pavé tactile sur mon doigt.
Connexion via Bluetooth comme une souris
La bague se connecte à un PC ou à un Mac via Bluetooth, comme une souris sans fil. Pas besoin de programme spécial. La bague en elle-même est cependant très complexe.
En effet, les mouvements des doigts y sont scannés, d’une part par une caméra intégrée, d’autre part par des détecteurs de mouvement. Les signaux sont directement traités sur la bague ; les données d’image ne sont pas envoyées à un ordinateur ou un cloud. Grâce à la technologie Bluetooth Low Energy, la batterie dure une journée de travail.
En raison de ces nombreux composants, notamment la caméra, elle est aussi nettement plus grande qu’un bijou ou qu’une bague connectée. Vous ne la portez donc pas en permanence, mais uniquement pour utiliser l’ordinateur.
Facile de cliquer, moins évident de faire défiler
Les commandes de base sont rapidement assimilées. Dès que le doigt se déplace sur une surface, ce mouvement est suivi de manière très précise. Pour de grands mouvements, vous pouvez retirer votre doigt et le déplacer à nouveau sur la surface, comme sur un pavé tactile.
Il suffit de taper une fois sur la table pour cliquer, et deux fois pour double-cliquer. Également pratique : vous pouvez taper une fois avec le pouce sur l’index pour cliquer. Le clic droit se fait avec le majeur.
Pour faire défiler, en revanche, c’est un peu plus difficile. Il faut mettre les deux doigts sur la table, à savoir l’index et le majeur. Même si cela fonctionne de la même manière qu’un pavé tactile, j’ai besoin d’un peu plus d’entraînement pour faire défiler rapidement et efficacement une page web vers le bas.
La bague reconnaît d’ailleurs lorsque vous approchez vos doigts d’un clavier et met alors les fonctions en pause. Vous pouvez donc passer sans problème d’une commande à une autre. Il suffit de tourner le poignet pour désactiver la bague et de tapoter deux fois avec le pouce sur l’index pour la réactiver.
Pour l’instant, la bague est encore un produit de niche un peu exotique, qui fascine par sa technique complexe. Elle offre des avantages quand vous manquez de place pour naviguer sur l’ordinateur portable avec les moyens traditionnels ou si vous voulez commander un iPad ou une Smart TV avec une souris externe. Cela fonctionne aussi très bien en étant assis sur le canapé. Vous pouvez alors utiliser votre pantalon ou le canapé lui-même comme surface de commande.
Quand sera-t-elle disponible chez nous ?
La bague de Padrone, la start-up de Zoug, est actuellement disponible en précommande sur Kickstarter (site an allemand). Les personnes intéressées peuvent se procurer la première version pour environ 240 francs suisses ou 260 euros. La bague « Swiss-made » devrait être livrée en mai 2025 et sera ensuite commercialisée.
Cela fait déjà dix ans que les trois fondateurs de Padrone travaillent sur leur produit. Ils voulaient déjà lancer une première version en 2018, mais au pire moment, un fournisseur d’un composant important a arrêté la production. Il a pris du temps pour trouver un autre composant aussi compact. Ils ont toutefois exploité cette période pour perfectionner la bague et, surtout, pour collecter de nombreuses données pour les modèles qui détectent et calculent les mouvements des doigts.
Photo d’en-tête : Lorenz Keller
Lorenz Keller
Senior Editor
Lorenz.Keller@digitecgalaxus.chLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.