

« Valhalla » à l’essai : l’extension gratuite de « God of War » est presque surréaliste
La nouvelle extension de « God of War : Ragnarok » emmène le dieu de la guerre à une séance de thérapie au Valhalla. Et elle en vaut la peine.
Surprise ! Sorti de nulle part, Sony a annoncé aux Game Awards une extension de l’histoire pour « God of War : Ragnarok ». Et le meilleur dans tout ça ? Le DLC est gratuit ! Le studio de développement Sony Santa Monica a créé ce contenu supplémentaire en guise de « remerciement à toutes et tous les fans de God of War.
Si vous avez acheté Ragnarok pour la PS4 ou la PS5, vous pouvez télécharger gratuitement Valhalla sur le Playstation Store. À ne pas manquer. Car cette extension est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué cette année. C’est le rêve pour les fans de God of War de longue date et un épilogue réussi pour l’aventure nordique de Kratos.
De quoi est-il question dans « Valhalla » ?
Le contenu de l’extension prend place après la fin de Ragnarok. Vous pouvez télécharger Valhalla et y jouer même si vous n’avez pas encore terminé le jeu principal. Mais je vous le déconseille afin d’éviter le spoiler. Si vous n’avez pas terminé l’histoire de Kratos dans Ragnarok, alors vous ne devriez pas lire la suite de cet article.
Un bref résumé au cas où la fin de Ragnarok vous aurait échappé : Odin et ses méchants ont été vaincus. Atrée a fait ses adieux à son père et est parti avec Angrboda en quête de géants survivants dans le monde mythique nordique. Pendant ce temps, Kratos, accompagné de Freya et Mimir, veut restaurer la paix à Asgard. La fin de Ragnarok suggère que Kratos est plein d’espoir pour l’avenir, notamment parce qu’il a trouvé une fresque qui ne le représente non pas comme le dieu de la guerre, mais comme celui de la paix. Il est donc très apprécié par le peuple d’Asgard.

Source : Capture d’écran : YouTube / Shirrako / Sony Santa Monica
Dans Valhalla, j’apprends que Kratos ne se sent pas très à l’aise dans ce nouveau rôle. Il ne se croit pas capable de détenir une telle position de pouvoir. Après tout, il a abusé de son pouvoir en Grèce il y a de nombreuses années et a ainsi plongé d’innombrables personnes, dieux et déesses dans la misère. Il évite Freya et tente d’éluder ce sujet.
Un jour, Kratos reçoit une lettre d’un expéditeur anonyme l’invitant à visiter le Valhalla. Là-bas, un défi, qui consiste à faire face à son passé, l’attend. Kratos n’obtient pas plus d’informations. Peu importe, cela semble être l’excuse parfaite, bien que potentiellement fatale, pour continuer à éviter Freya. C’est ainsi que Kratos commence la séance de thérapie au Valhalla lors de laquelle il doit affronter ses démons du passé.

Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic
Comment se déroule le jeu ?
Valhalla est un jeu rogue-lite. Cela signifie que la boucle de jouabilité est constituée de combats, de niveaux, de morts et de répétitions. Le but étant de surmonter les défis de Valhalla, quel qu’en soit le prix. En chemin, je dois abattre d’innombrables monstres de la manière la plus brutale qui soit dans des arènes aléatoires. Les arènes sont inspirées des lieux du jeu principal. Ce sont des manifestations des souvenirs de Kratos et de ses aventures dans Ragnarok. Cela fait du bien de se replonger dans les différents mondes nordiques après plus d’un an. C’est presque comme si je revenais à la maison après un long voyage.
Les monstres qui se mettent en travers de mon chemin me sont également familiers puisqu’ils sont issus du jeu principal. Des simples « maraudeurs » aux énormes créatures telles que les ogres, tout le monde est là, même quelques boss. Ce qui est captivant, c’est que je dois combattre des combinaisons d’ennemis que je n’ai jamais confrontées dans le jeu principal.

Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic
Les premiers combats me dépassent complètement, car toutes les compétences que j’ai débloquées dans le jeu principal sont immédiatement accessibles dans Valhalla et c’est super, mais je ne me souviens pas de toutes les armes et de tous les mouvements. Sans parler des nombreux raccourcis clavier. Ce qui devait arriver arriva : j’accumule les échecs et, soudain, j’ai un déclic.
Ma mémoire musculaire est réactivée et je me bats comme un demi-dieu contre d’énormes hordes d’ennemis. Oh mon dieu, ça fait du bien ! Je ne m’étais pas du tout rendu compte que Kratos m’avait manqué à ce point. Ce qui est dommage, c’est que je ne puisse pas aller au combat avec mes alliés de Ragnarok. Comme Atrée et Freya ne peuvent pas se joindre au combat, le barbu musclé doit se frayer un chemin seul à travers le Valhalla.

Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic
Si je meurs pendant un run, j’atterris de nouveau devant les portes de Valhalla. C’est l’endroit où je peux acheter des mises à niveau permanentes qui me facilitent la vie dans les arènes. Je peux améliorer les statistiques de Kratos ou modifier en permanence les environnements des arènes à mon avantage. Je récolte les points pour ces mises à niveau durant les runs. Plus j’avance, plus je tue de monstres et casse de pots, plus j’obtiens de points pour les mises à niveau permanentes. À chaque mise à niveau, les runs deviennent un peu plus faciles.
Pendant les runs, il existe également d’innombrables mises à niveau que Kratos peut acheter ou trouver dans des coffres au trésor en guise de récompense. Si je meurs, toutes les récompenses temporaires sont toutefois réinitialisées. De nombreux bonus, qui modifient le gameplay de manière significative avec de petites astuces, sont à trouver. Les attaques runiques sont aussi renouvelées à chaque run. Par ailleurs, je peux améliorer diverses statistiques d’armes et d’équipement de Kratos.

Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic
Le jeu me pousse toujours à essayer de nouveaux builds avec des points bonus et des défis en arrière-plan. Chaque run est complètement différent grâce à un large éventail de combinaisons possibles. Je peux sélectionner moi-même les mises à niveau sur lesquelles j’aimerais me concentrer. Le jeu m’indique dans quelles arènes et quelles récompenses m’attendent, et me laisse le choix du chemin à emprunter dans Valhalla.

Source : Domagoj Belancic
Pourquoi l’extension est-elle aussi géniale ?
Valhalla n’est pas seulement un mode boss rush sous une apparence rogue-lite. Non, l’histoire autour de l’ancien dieu grec de la guerre progresse de manière habile. Dans des conversations en jeu entre Kratos et Mimir, on apprend ce qui s’est passé entre la fin de Ragnarok et le début de Valhalla. De plus, des séquences intermédiaires permettent d’approfondir la relation entre Kratos et Freya.
Je trouve la façon dont l’histoire est agencée au gameplay très réussie. Dans les défis de Valhalla, Kratos doit faire face à son passé qui se réfère aux mythologies nordique et grecque. Plus vous avancez dans les arènes, plus vous remontez dans le passé de Kratos.

Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic.
Valhalla est une pure thérapie de confrontation et peut faire parfois très mal. Dans les arènes ultérieures, le demi-dieu doit revenir sur toutes les atrocités qu’il a commises dans son ancienne patrie. Au moyen de flashbacks et de conversations avec des personnages du passé, l’extension parvient à créer un pont entre l’ancien et le nouveau Kratos. Cela confère encore plus de profondeur au personnage et explique son aversion pour son nouveau rôle en tant que « dieu de la paix ».
Un aspect très cool : lors du retour sur son passé grec, Kratos doit également combattre des monstres issus des anciens jeux de God of War. Pour les fans de longue date, cette partie de l’extension est un rêve. Affronter des adversaires classiques des jeux PS2 dans un décor et un système de combat modernes paraît surréaliste. Et ce n’est pas tout. Le jeu réserve bien d’autres surprises dont les fans du jeu original peuvent se réjouir. Mais je ne vais pas en dire plus.

Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic
Bilan : à ne surtout pas manquer
Je ne comprends pas pourquoi Valhalla est une extension gratuite. Ce remerciement à toutes et tous les fans de God of War aurait très bien pu être un DLC payant. Il m’a fallu environ six heures pour terminer le défi Valhalla, c’est-à-dire l’histoire. Si je voulais vraiment tout débloquer et tout voir, je pourrais probablement investir à nouveau six heures dans le jeu. C’est beaucoup de divertissement gratuit.
Au-delà de son ampleur, Valhalla brille par sa boucle de jouabilité parfaite qui convainc même les joueurs sceptiques de rogue comme moi. Le gameplay brutal de God of War est contrebalancé par une structure rogue-lite élégante. Il en résulte de nombreux runs imprévisibles et variés à travers Valhalla qui font monter mon pouls en flèche. La manière dont le gameplay est lié à l’histoire est également très réussie. Le voyage de Kratos à travers les arènes du Valhalla est aussi une séance de thérapie et un voyage dans son passé. God of War Ragnarok : Valhalla est un épilogue émotionnel inattendu de la saga nordique de Kratos et un indispensable pour les fans de la série.
God of War Ragnarok est disponible sur PS5 et PS4. Valhalla est disponible en téléchargement gratuit pour les deux systèmes.
Cet article plaît à 27 personne(s)


Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.