Vendu aux enchères pour 2 millions de livres : le "handball" de Maradona de 1986 fait la fortune de l'arbitre
La "main de Dieu" fait partie des plus grandes légendes du football mondial. L'homme qui n'a pas reconnu la main de Maradona lors du quart de finale contre l'Angleterre en 1986 connaît désormais la valeur de son souvenir : la vente aux enchères du ballon du match lui rapportera 2 millions de livres sterling.
Imaginez que vous fassiez une erreur - et que vous deveniez riche grâce à elle. C'est, en très résumé, l'histoire du Tunisien [Ali Ben Nasser](https://en.wikipedia.org/wiki/Ali\_Ben\_Nasser]. Aujourd'hui âgé de 78 ans, il a arbitré ce qui est probablement le match de football le plus célèbre de l'histoire de la Coupe du monde et a toujours été propriétaire du ballon de match. Un jackpot qu'il a encaissé 36 ans plus tard. La balle jaunie a été vendue aux enchères par Graham Budd Auctions (justement !) en Angleterre pour 2 millions de livres sterling. Tout cela grâce à un historique auquel Ben Nasser lui-même a contribué de manière décisive.
Un match pour l'éternité
Lorsque l'Argentine et l'Angleterre se sont affrontées en quarts de finale en 1986, tout était extraordinaire : le cadre épique de 115 000 supporters dans le stade aztèque de Mexico, les tensions entre les deux nations quatre ans après la guerre des Malouines et les moments iconiques d'un petit Argentin que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme le plus grand.
Lorsque Diego Armando Maradona a poussé le ballon de la main au-dessus du gardien anglais Peter Shilton à la 51e minute de jeu, l'arbitre Ali Ben Nasser n'a pas eu une bonne vision de la scène. "J'ai vu le dos de Maradona et le gardien", dit-il cité par la BBC. Il avait des doutes et, comme le veut la FIFA, il a regardé son juge de ligne, qui n'a rien trouvé à redire.
En revanche, le juge de ligne Bogdan Dochev, décédé en 2017, a déclaré toute sa vie que la FIFA n'autorisait pas les assistants à discuter des décisions avec l'arbitre. Qu'il en soit ainsi . L'action est de toute façon devenue légendaire grâce à Maradona, qui a non seulement fait sa fameuse déclaration ("C'était un peu la tête de Maradona et un peu la main de Dieu"), mais qui a également marqué le "but du siècle" dans le même match. Son maillot de l'époque a été vendu aux enchères cette année pour près de 8 millions de francs. Et touché par sa main magique au bon moment, ce ballon vaut justement une fortune.
Tout est correct, sauf la décision
. Ali Ben Nasser n'a rien à se reprocher. Il possède légitimement le ballon du match, la FIFA ayant autorisé les arbitres à emporter un souvenir des matchs qu'ils ont arbitrés. Au fil des années, la légende de Maradona a grandi, oscillant entre génie et folie jusqu'à sa mort prématurée en novembre 2020.
Et son histoire était à jamais liée à l'homme qui avait pris la mauvaise décision à l'époque et qui avait ainsi offert une grande histoire au monde du football. En 2015, Maradona a rendu visite à l'arbitre Ben Nasser en Tunisie et lui a offert un maillot avec la dédicace suivante : "Pour Ali, mon ami de toujours". Il lui reste donc quelque chose à toucher, maintenant que l'Adidas Azteca jaunie a disparu et que son compte en banque est plein. Grâce à Maradona. Ce n'est pas pour rien qu'on l'a surnommé "El Pibe de Oro". Le golden boy qui semblait toujours avoir un petit ange et un petit diable sur les épaules.
Titelbild: Screenshot Youtube/Graham Budd AuctionsScientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.