En coulisse
Sagesse ou folie ? Ce qui se cache derrière la co-grossesse des pères
par Katja Fischer
Les futurs et nouveaux parents sont assaillis par d'innombrables sagesses sur les bébés. Lesquelles sont vraies ? Quelles sont les fausses croyances ? Je passe les mythes au crible. Dans cet épisode : les yeux bleus des nouveau-nés.
Vous vous souviendrez toute votre vie de la sagesse de vos parents. Ma mère disait par exemple : "Tous les bébés ont les yeux bleus à la naissance. La couleur réelle de leurs yeux se développe plus tard", c'est ce qui m'est resté. C'est ce que j'ai cru. Et cela m'a été confirmé x fois : Tous les nouveau-nés que j'ai vus jusqu'à présent en direct et en couleur avaient les yeux bleus - généralement bleu foncé.
J'ouvre de grands yeux lorsque je fais des recherches pour cet article et que je constate que ma mère, et donc moi aussi, nous sommes trompés. Du moins par endroits. Nous étions tellement naïfs!
Pour notre défense : Les yeux bleus des bébés sont un mythe très répandu qui a la vie dure. En effet, dans notre pays, vous pouvez facilement avoir l'impression que tous les nourrissons ont d'abord les yeux bleus ou au moins des reflets bleus.
Cependant, le nombre de personnes à la peau foncée y est plus faible. En Europe et en Amérique du Nord, la majorité des bébés naissent effectivement avec les yeux bleus. En revanche, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, la plupart des nourrissons ont déjà les yeux bruns à la naissance.
Le "colorant" responsable de ce phénomène s'appelle la mélanine. Ce pigment rend l'iris de notre œil brun - lorsqu'il est présent. Les enfants des régions nordiques, peu ensoleillées, n'ont que très peu de pigments de mélanine dans les yeux à leur naissance. Vous ne voyez d'abord que la teinte de base - le bleu. Après la naissance, la véritable production commence et la couleur réelle des yeux s'impose ensuite au cours de la première année de vie. Il faut un peu de temps pour que la mélanine s'accumule complètement.
En revanche, dans les régions méridionales, les yeux des bébés sont protégés de la forte lumière du soleil dès le ventre de la mère. La mélanine l'absorbe et les yeux sont donc plus sombres dès la naissance.
Est-ce que cela signifie, en conclusion, que les bébés aux yeux bleus sont moins bien protégés contre les rayons UV ? Non : selon "Ophtalmologues Berne", il est faux d'affirmer que les yeux bleus présentent un désavantage biologique. C'est le contraire qui est vrai. "Moins de mélanine laisse passer plus de lumière du soleil, ce qui est un avantage sous les latitudes nordiques, où la lumière du soleil est nécessaire à la production de vitamine D."
Qu'ils soient bleus, verts ou bruns, la couleur finale des yeux des enfants dépend donc de la concentration de mélanine dans l'iris. Les yeux bleus ont très peu de mélanine, les yeux verts un peu plus et les yeux foncés beaucoup de mélanine. Les gènes sont responsables de la couleur des yeux - ou de la production de mélanine.
Mais comment se fait-il que des parents aux yeux bruns aient des enfants aux yeux bleus ? Cela est lié à la combinaison des gènes. On distingue deux types : Le phénotype est responsable des caractéristiques extérieures qui sont visibles. Le génotype est constitué de l'information génétique, qui se présente sous deux formes - une information provenant de la mère, l'autre du père.
Si les deux parties transmettent l'info "bleu", l'enfant aura le génotype bleu/bleu et aura les yeux bleus comme phénotype. Si la mère transmet l'information "bleu" et le père "marron", l'enfant aura le génotype bleu/marron et les yeux marron, car le marron est dominant par rapport au bleu (voir l'infobox "La couleur des yeux la plus rare au monde"). Si l'enfant a lui-même une descendance plus tard, il peut cependant transmettre l'information "brun" ou "bleu" qu'il porte en lui. Ainsi, il peut arriver que des parents aux yeux bruns aient des enfants aux yeux bleus.
Dans de très rares cas - une personne sur 250 000 est concernée - il existe même deux yeux de couleurs différentes. Ce phénomène s'appelle l'hétérochromie et est dû à un trouble de la pigmentation de l'iris : Un œil reçoit tout simplement moins de mélanine. Mais c'est inoffensif. Un caprice de la nature, en somme.
En parlant de caprice de la nature (ou est-ce plutôt l'ironie du sort ?): Alors que je suis en train d'écrire cet article, ma mère essaie de me joindre. Maman, je te rappelle ! Et puis j'ai des choses à te dire sur les yeux soi-disant toujours bleus des bébés ...
Dans la série "Vérité ou folie ?", j'explore les sagesses passionnantes sur les bébés et les théories bizarres sur la grossesse. Déjà paru:
En coulisse
par Katja Fischer
En coulisse
par Katja Fischer
En coulisse
par Katja Fischer
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.