Des bagages et de l'énergie : huit conseils pour skier sans stress avec des enfants
Avant de descendre les pistes avec aisance, les enfants ont besoin d'entraînement et, les parents, de nerfs d'acier. Voici mes huit leçons tirées de nombreuses sorties ski plus ou moins réussies.
Pour moi, faire du ski avec des enfants en bas âge rime avec défis, larmes et discussions. Et beaucoup de bagages. Vraiment beaucoup de bagages. Sans parler du stress.
Mon mari, qui adore les sports d'hiver, voit les choses différemment. Ultramotivé, il prépare chaque fois la voiture et le coffre de toit pour partir faire du ski avec nos deux enfants, âgés de deux et cinq ans. Pour deux heures de ski sur une petite colline, notre break est aussi plein que pour deux semaines de vacances à la mer en Italie.
Le week-end, nous partons donc régulièrement pour profiter des plaisirs de la neige. Ou plutôt pour suivre nos deux filles ou leur courir après, et leur crier des instructions qu'elles ne suivront de toute façon pas.
Tout comme le font des dizaines d'autres parents-coachs de petits skieurs. « Doucement ! Douuuucement ! », « fais du chasse-neige », « descends dans les genoux », « mains sur les genoux »... Tous les parents crient la même chose. Je pourrais aussi vous citer plein d'autres recommandations. Ce serait certes amusant, mais cela ne servirait pas à grand-chose.
Après de nombreuses sorties au ski avec des enfants en bas âge qui râlent et des parents qui s'énervent (ou vice versa), je préfère vous faire part des choses qui ont fonctionné ou qui nous ont du moins permis de rester de bonne humeur et de ne pas succomber au stress.
1. Mettre les affaires dans des sacs étanches
Le ski, c'est tout d'abord une bataille de matériel à la maison. Dans le meilleur des cas, cette dernière a déjà lieu la veille. Nous mettons à chaque fois tout le nécessaire dans plusieurs sacs (résistants à l'eau) afin de tout avoir à portée de main ensuite. Les chaussures de ski et de snowboard sont placées dans un sac en plastique, les vestes et les pantalons de ski dans un autre. Les casques et accessoires tels que bonnets, gants et écharpes, dans un sac à part. Nous prévoyons aussi un sac séparé avec du linge de rechange et des vêtements secs pour le retour.
Dans un autre sac en plastique, nous prenons avec nous des goûters, des boissons, de la crème solaire et d'autres choses dont nous avons besoin sur les pistes. Un sac à dos ferait bien sûr aussi l'affaire. Mais s'il reste longtemps dans la neige, son contenu risque d'être mouillé.
2. Ne surtout pas oublier la luge
Encore quelque chose qui prend énormément de place. J'ai mis longtemps à accepter de prendre une luge avec nous, car, à la base, c'est du ski que nous voulons faire. Mais la luge fait désormais partie des indispensables. En effet, si les enfants en ont assez du ski, une descente en luge remet en général tout le monde de bonne humeur. De plus, le traîneau sert de banc pour les pauses. Prendre une luge ou un bob avec vous en vaut donc définitivement la peine.
3. Des snacks et du punch pour se remettre d'aplomb
Outre les pauses luge, de petits goûters permettent de faire le plein d'énergie. Nous avons par exemple toujours quelques sugus ou sucres de raisin dans nos poches. Les barres de céréales pour les plus gros creux ont également fait leurs preuves. Pour boire, nous prenons toujours une thermos de punch pour nous réchauffer les mains et nous remonter le moral.
Un punch au rhum pour les parents n'est pas exclu. Après tout, nous aussi (ou surtout nous) avons de temps en temps besoin d'un petit quelque chose qui nous met de bonne humeur. Sauf, bien sûr, celui qui a tiré la paille la plus courte et qui est chargé de reconduire toute la petite troupe à la maison.
4. Superposer les couches : LA solution
Les enfants n'enfilent les pantalons et les vestes de ski, ainsi que les vestes polaires, qu'une fois arrivés sur place. Dans la voiture, ils ne portent que des sous-vêtements thermiques et un pull pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid après. Les chaussures de ski peu confortables sont aussi mises une fois arrivés à destination. Dans la voiture, les enfants ont leurs bottes de neige aux pieds.
Détail important : habillez les enfants avant de vous habiller vous-même. Sinon, vous risquez de transpirer avant même d'avoir commencé à skier.
5. Se garer le plus près possible des pistes
Lors de nos courtes excursions dominicales, nous prenons trois critères en compte : la station de ski doit être accessible en une heure maximum, il doit y avoir un tapis roulant ou un remonte-pente, et les places de parking doivent être aussi proches que possible de la piste pour enfants (le bon tuyau : Gähwil dans le Toggenburg SG), car si vous devez encore marcher avec des enfants sur une luge, plusieurs skis et un sac en plastique sous le bras, vous allez trébucher et – comme pour le point quatre – transpirer. Vous perdez donc une énergie précieuse dont vous aurez cruellement besoin plus tard.
6. Vous n'oublierez les toilettes qu'une seule fois
Une fois toutes les couches de vêtements mises et les chaussures de ski aux pieds, votre enfant crie « pipi ! » N'oubliez donc jamais d'aller aux toilettes avec les enfants avant de les équiper pour les pistes. Vous économisez du temps, des crises de larmes et des nerfs.
7. Ooohm ... Adoptez la zen attitude
En parlant de nerfs : ménagez-les. Prenez les choses le plus calmement possible. Si votre fille/fils ne veut absolument pas skier pendant tout l'après-midi, c'est comme ça. Parfois, tous les efforts d'animation, les récompenses en chocolat promises ou les menaces de privation de télévision ne servent à rien. Il faut vous dire que cette excursion a servi à prendre un café au bord de la piste ; c'est super et agréable, c'est ce que disait déjà Vreni Schneider. Il est de toute façon recommandé d'observer ou de copier. Profitez donc de ce temps pour regarder les exercices et les instructions d'autres parents ou de moniteurs de ski.
8. Un harnais de ski pour vous simplifier la tâche
Les harnais de ski en tant qu'aide à l'apprentissage sont controversés, car ils n'obligent pas les enfants à freiner et à se diriger eux-mêmes dès le début. Les enfants n'apprennent donc pas à skier correctement, selon les critiques. C'est pourquoi nous n'en avons pas acheté pendant longtemps et avons plutôt tiré, stabilisé et rattrapé nos filles avec des bâtons de ski et des cerceaux de hula hoop.
Depuis peu, nous avons acheté un harnais de ski et nous nous demandons pourquoi nous ne l'avons pas pris plus tôt.
Cette petite chose est d'une grande aide sur les pistes : elle permet d'économiser des forces et est vraiment amusante, autant pour l'enfant que pour le parent. En principe, il s'agit d'un harnais avec deux sangles. Les enfants peuvent descendre les pistes assez librement, les sangles permettent aux parents d'influencer la vitesse et la direction.
Même remonter la pente devient littéralement un jeu d'enfant. Il suffit de tourner le harnais et de tirer l'enfant vers le haut.
Avez-vous d'autres conseils pour skier avec des enfants en bas âge ? Comment faites-vous pour rester cool ? Les conseils en tout genre et les inspirations sont les bienvenus. Il vous suffit d'utiliser la partie commentaires ci-dessous.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.