Voici à quoi ressemble le nouvel Apple CarPlay
Avec le nouveau CarPlay, Apple veut intégrer plus profondément l'iPhone dans les voitures. Deux marques de luxe seront parmi les premières à mettre en œuvre ce système en 2024.
Porsche et Aston Martin sont les premiers constructeurs automobiles à montrer leur intégration de la prochaine génération d'Apple CarPlay. Elle couvre non seulement l'écran central, mais aussi le tableau de bord. Les premières voitures équipées de la nouvelle intégration de l'iPhone seront commercialisées en 2024. Aston Martin l'a annoncé pour la DB12, Porsche reste muet sur les modèles concrets. Un candidat possible est le Macan tout électrique attendu.
Chez Aston Martin, la console centrale comporte un écran en format paysage qui englobe la navigation, l'infodivertissement et la climatisation. Le tableau de bord affiche en son centre un lecteur multimédia, flanqué d'indicateurs de régime et de vitesse.
Porsche va plus loin et ajoute un troisième écran allongé à la commande sur le côté droit. Il permet d'afficher divers widgets, comme le calendrier, le lecteur multimédia, l'ordinateur de bord et la météo. Le tableau de bord affiche deux fois la vitesse, une fois sous forme de chiffre et une fois sur un écran circulaire. Le cercle au centre semble contenir des informations sur le niveau de charge d'une voiture électrique.
Apple avait présenté le nouveau CarPlay en juin 2022. Il est censé s'intégrer plus profondément dans le fonctionnement des voitures. Contrairement à Android Automotive de Google, il ne remplacera probablement pas le système d'exploitation du constructeur automobile. Au lieu de cela, CarPlay peut être activé en option dès qu'un iPhone est connecté, comme c'est le cas actuellement. Ce n'est qu'alors qu'il prend en charge l'interface de la voiture. Les marques peuvent personnaliser l'interface utilisateur en fonction de leurs véhicules et donner au logiciel son propre look. Les principales nouveautés:
- Un design unifié des écrans de la console centrale et de l'affichage numérique des instruments
- Intégration de l'indicateur de vitesse, du compte-tours, de la température du liquide de refroidissement, de la pression d'huile, de la jauge de carburant et plus encore
- Contrôle de la climatisation, du chauffage des sièges et du volant
- Contrôle de tout l'infotainment, y compris l'application radio FM
- Widgets - par exemple pour l'ordinateur de bord, le calendrier ou la météo
- Les données du véhicule ne sont stockées et traitées que dans la voiture, les données personnelles restent sur l'iPhone
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.