Voici comment Valve a réussi à mettre Elden Ring sur le Steam Deck
Elden Ring, le dernier jeu des développeurs de From Software, est déjà un énorme succès commercial. Mais même ce chef-d'œuvre, qui a obtenu les meilleures notes lors de notre test, n'est pas épargné par les problèmes de performance. Mais comment Valve a-t-il réussi à faire fonctionner un jeu aussi affamé de matériel sur la plateforme Steam ?
Ceci est un article de notre partenaire de contenu "PC Games". Tu trouveras l'article original ici.
Elden Ring, le dernier jeu des développeurs de From Software, est déjà un énorme succès commercial. Mais même un chef-d'œuvre qui a su convaincre par des notes élevées lors de notre test n'est pas épargné par les problèmes de performance. Même sur les PC haut de gamme, le jeu a du mal à fonctionner. Certes, From Software a déjà publié plusieurs patchs qui ont apporté une amélioration, mais il reste encore beaucoup de marge de manœuvre.
En plus d'Elden Ring, le Steam Deck de Valve est également sorti le mois dernier, l'appareil de poche vous permet de jouer à des jeux Steam sélectionnés depuis n'importe où. Le matériel limité de la Deck nécessite toutefois l'utilisation de diverses astuces techniques pour faire fonctionner les jeux modernes. Alors que d'autres joueurs doivent encore se battre avec la version PC non optimisée, Valve a réussi à mettre en place un correctif. Malheureusement, celui-ci ne fonctionne que sur le Steam Deck.
D'où proviennent les problèmes de performance d'Elden Ring ?
Selon Digital Foundry, l'API DirectX 12 de Windows 10 est responsable des problèmes de performance d'Elden Ring. Digital Foundry dit qu'un jeu qui n'est pas encore complètement "cuit" avant d'être lancé peut envoyer le joueur dans une série de saccades de compilation de shaders qui n'en finissent pas.
C'est exactement ce qui se passe dans la version PC d'Elden Ring. Le jeu se met brièvement en pause à chaque fois pour générer des éléments importants du jeu, par exemple une nouvelle animation, un nouvel ennemi ou une nouvelle explosion, ce qui provoque des saccades.
Shader Precaching - la solution à tous les problèmes ?
Quelques jours avant que la console portable ne soit envoyée aux personnes l'ayant précommandée, l'équipe logicielle de Valve a eu une idée. La compilation des shaders fonctionne mieux lorsqu'elle est adaptée aux spécifications du PC.
Ce précaching n'est pas nouveau en soi, il est déjà utilisé dans de nombreux jeux et c'est la raison pour laquelle ils s'arrêtent pour analyser le hadware et compiler les shaders en conséquence. C'est précisément sur ce point que Valve intervient.
Pourquoi la solution de Valve ne fonctionne-t-elle actuellement que sur le Steam Deck ?
Pour certains jeux, Valve propose ce que l'on appelle un "Shader Pre-Caching", dans ce cas, la compilation des shaders est optimisée. Cela permet de compenser un manque d'optimisation, comme dans le cas d'Elden Ring. Malheureusement, ce correctif ne fonctionne que pour les logiciels qui utilisent Vulkan ou OpenGL. Sur Windows 10, Elden Ring ne se qualifie pas pour cette méthode, car la version Windows utilise DirectX 12.
Correction applicable à tous les titres Steam Deck
Heureusement, le Steam Deck n'est pas basé sur Windows, mais sur Linux. Le "Steam Proton compatibility wrapper" envoie toutes les données de l'API d'un jeu directement au matériel de votre deck via Vulkan.
Ainsi, tout jeu fonctionnant sur le système d'exploitation standard de la Steam Deck, Steam OS 3.0, est théoriquement compatible avec cette fonctionnalité. Les premiers tests(via Twitter) ont déjà pu prouver des améliorations et, selon arstechnica également, des framerates stables sont possibles sur Elden Ring avec jusqu'à 30 FPS avec un mélange de paramètres graphiques bas à moyens.
PC Games : actualités, vidéos, avant-premières et tests critiques, reportages approfondis et conseils pratiques sur les jeux PC et les consoles ainsi que sur le matériel PC.